Accès direct au contenu

Accéder à la recherche avancée

Université Pierre-Mendès-France Université Pierre-Mendès-France - Manifestations

une ville,
un cadre,
un site...

Vous êtes ici : Accueil > L'UPMF > Université citoyenne > Mission handicap

Manifestations

 

Les conférences


- Club Entreprises et handicap : Témoignages d'entreprises sur l'emploi des travailleurs en situation de handicap, mardi 31 mars 2009. Cette rencontre n'a pas été filmée à la demande du Club Entreprise et handicap.

- Rachel Thomas : L'accessibilité des piétons à la ville, Regards sensibles, jeudi 26 mars 2009.
Rachel Thomas est professeur à l'école d'architecture de Grenoble. Elle est spécialiste de la ville accessible. Sa conférence montre la complexité mais aussi l'importance de développer une politique volontariste visant à rendre nos villes accessibles.

- Henri-Jacques Stiker : Les métamorphoses du handicap, mardi 24 mars 2009.
Henri-Jacques Stiker, sociologue, analyse dans son ouvrage publié aux Presses Universitaires de Grenoble l'évolution de la problématique du handicap depuis la décennie soixante-dix.

- Eve Gardien : L'apprentissage du corps après l'accident, lundi 23 mars 2009.
Eve Gardien, sociologue, a publié un ouvrage aux Presses Universitaires de Grenoble. Son intervention présente les grandes lignes de son ouvrage. Elle s'appuie sur des entretiens réalisés auprès de personnes ayant subi un accident et devant faire corps avec leur nouveau corps. Cet apprentissage s'apparente à une reconstruction de soi.

- Fabienne Jégu : Discrimination et handicap, le rôle de la HALDE, mardi 3 février 2009.
Fabienne Jégu, responsable juridique à la HALDE, présente cette nouvelle Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité.

- Jacques Sémelin : Faire de sa différence une force, mardi 18 novembre 2008.
Jacques Sémelin est directeur de recherche CNRS. Ses travaux ont une reconnaissance mondiale. Il possède aussi une particularité, celle d'avoir progressivement perdu la vue depuis l'âge de 16 ans. Il « raconte » son parcours de vie dans un ouvrage éblouissant, « J'arrive où je suis étranger » paru au Seuil.

- David Smétanine, Cyril Moré : Sport et handicap : témoignages de deux sportifs de haut niveau à leur retour de Pékin, mardi 30 septembre 2008. David Smétanine et Cyril Moré sont deux anciens étudiants de l'Université Pierre Mendès France et bien sûr deux sportifs de haut niveaux qui réussissent à conjuguer sport et travail. Leur histoire personnelle est riche d'enseignements.

- Pierre Savignat : Handicap et société : nouveaux regards, nouveaux enjeux ! mardi 1er avril 2008.
Directeur d'hôpital, Professeur associé à l'UPMF, Pierre Savignat a présenté « l'esprit de la loi de 2005 » et les changements sociaux qu'elle produit. Le changement de donne le plus important est sans doute la notion de personne en situation de handicap. Le passage de la personne handicapée à la personne en situation de handicap indique que le handicap est aussi une production sociale. Le droit à la compensation présent dans la loi de 2005 illustre parfaitement ce basculement.

- Alain Blanc : Le handicapé. Une figure de la modernité contrariée, mardi 6 mai 2008.
La conférence d'Alain Blanc n'est pas diffusée à la demande de l'intervenant.
Elisabeth Doutre, Ewa Martin, Aline Prévert : Discriminations et non-discrimination dans les représentations, mardi 3 juin 2008. Nos trois collègues de l'Université Pierre Mendès France ont présenté le résultat d'une étude comparative réalisée en Pologne et France. Cette étude montre que les sources de discrimination ne sont pas semblables en Pologne et en France.

Les autres manifestations



- Quand la danse se nourrit des différences, spectacle de danse.
Une mélodie de piano au tempo doux. Et puis, des danseurs en fauteuils roulants sur le devant de la scène. Un spectacle où interprètes valides et handicapés réalisent ensemble les mouvements de la danse. Un mélange de danse classique et de hip-hop, signé de la chorégraphe, Colette Priou. Les différences s'estompent, les fauteuils roulants disparaissent de la scène. « Ce spectacle, c'est une manière de traiter les clivages en les abolissant. Les handicaps s'effacent », confie un spectateur. Sous le son du saxophone et le timbre aigu de la chanteuse, Melouka Aubry, l'art exprime toute sa force. « C'est une redécouverte du corps pour quelques-uns de ces danseurs, privés de certaines fonction, un moyen pour eux de se dépasser et de s'exprimer ». D'autres disparités, moins visibles s'évanouissent aussi, par les gestes de la danse. Sur scène, les enfants se mêlent aux adultes et les différences ethniques se côtoient. Differentia : le nom du spectacle. Un mot chargé de sens.

- Tous parents. Handicap et parentalité. Projection rencontre-débat,
jeudi 15 octobre 2009. Réalisation d'un documentaire de 30 minutes sur le thème. Ce film n'est pas disponible à ce jour. Mairie de Grenoble, Conseil général de l'Isère, Université Pierre-Mendès-France, Association repérages.

- 1eres Assises Locales du Handicap à l'Université : L'insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publiques, mardi 17 juin 2008.
Cette journée a été consacrée à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans la fonction publique. Depuis la loi de 2005, le secteur public doit verser une contribution financière s'il ne respecte pas le quota de 6% de travailleurs en situation de handicap. La première partie de la journée a présenté le cadre réglementaire, les institutions, l'importance de la RQTH. La seconde partie de la journée a mis en évidence les pratiques de certaines collectivités territoriales et de certaines entreprises grenobloises.

  • version pdf

  • haut de la page
  • Retour à la page d'accueil
Université Pierre-Mendès-France / BP 47 / 38040 Grenoble Cedex 9
Contact : admcom@upmf-grenoble.fr