Accès direct au contenu

Accéder à la recherche avancée

Université Pierre-Mendès-France Université Pierre-Mendès-France - Accessibilité des locaux

une ville,
un cadre,
un site...

Vous êtes ici : Accueil > L'UPMF > Université citoyenne > Mission handicap

Accessibilité des locaux

 

Dans son numéro de janvier Intercours faisait le point des chantiers en cours à l'UPMF en matière d'accessibilité. Le point avec Nicolas Mathey, Secrétaire général adjoint chargé du patrimoine.

- Quid des travaux en cours à l'UPMF ?
Les travaux d'accessibilité entrepris sont en effet nombreux et matérialisent, dans le domaine immobilier, la priorité donnée à une «université non discriminante».
La mise en accessibilité des amphithéâtres, l'installation de portes à ouverture automatique et la réfection des cheminements piétonniers sont sans doute les opérations les plus visibles. Par ailleurs, l'université s'est également engagée dans la création de toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite.

- On peut parler de prise de conscience ou d'obligation légale ?
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit que la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) existants doit intervenir dans un délai maximum de 10 ans, à compter de la publication de la loi (article 41).
Pour ce qui concerne les universités, l'échéance a été fixée au 31 décembre 2010 par décret du 17 mai 2006 (article 14).
Cependant, le fossé est énorme entre les crédits nécessaires à la mise en accessibilité du parc immobilier de l'université (évalué à X millions d'euros hors taxe et hors frais d'études par le diagnostic établi en 2009) et les moyens octroyés à l'UPMF (les crédits de maintenance des bâtiments de l'université s'élèvent à 600 000 €/an).
Plus généralement, l'UPMF est également particulièrement sensibilisée à l'importance des pratiques. En effet, rien n'imposait à l'UPMF d'installer des portes à ouverture automatique qui contribuent cependant à faciliter le quotidien des étudiants et des personnels.
De même à titre d'exemple, la mise en accessibilité des amphithéâtres s'accompagne de l'installation de la vidéoprojection ainsi que de la réalisation de travaux importants d'électrification afin de permettre aux étudiants d'assister aux cours avec leur ordinateur dans des conditions satisfaisantes.

- Les bâtiments de l'UPMF ne sont plus de première jeunesse, quels sont les objectifs que vous vous fixez ?
L'université a fait le choix de concentrer ses investissements sur les bâtiments les plus fréquentés par les étudiants.
C'est ce qui explique notamment la réfection du passage entre le BSHM et les salles de cours attenantes et des cheminements piétonniers autour des salles de TD de l'AGORA. C'est également la raison pour laquelle les amphithéâtres de la galerie des amphis et du CLV sont privilégiés (accessibilité des portes d'accès aux amphithéâtres, des places assises, des blocs sanitaires).
Si certains travaux d'accessibilité profitent en eux-mêmes à tous (comme la réfection des cheminements), ils sont toujours l'occasion d'une réflexion sur le confort d'usage de l'ensemble de la communauté.
Contact : nicolas.mathey@upmf-grenoble.fr


Pour compléter cette interview, vous pouvez télécharger la plaquette : "Vers un campus accessible à tous !" Travail réalisé par le M2 SDT Urbanisme, Habitat et Coopération Internationale (Institut d'Urbanisme de Grenoble)

Télécharger la première partie [PDF - 1 Mo] (Introduction et contexte de l'atelier)

Télécharger la deuxième partie [PDF - 1 Mo] (Pratique des cheminements, pistes de projet et conclusions)


  • version pdf

  • haut de la page
  • Retour à la page d'accueil
Université Pierre-Mendès-France / BP 47 / 38040 Grenoble Cedex 9
Contact : admcom@upmf-grenoble.fr