Accès direct au contenu

Accéder à la recherche avancée

Université Pierre-Mendès-France Université Pierre-Mendès-France - L'UPMF et le logiciel libre

une ville,
un cadre,
un site...

Vous êtes ici : Accueil > L'UPMF > Université citoyenne > Logiciel libre > La démarche

L'UPMF et le logiciel libre

 

La démarche

La démarche n'est pas idéologique et d'ailleurs nous ne sommes pas fermés aux logiciels propriétaires. Ils ont leurs avantages et certains étudiants ont besoin, pour leur formation, de savoir les maîtriser. Ce qui importe pour nous, c'est d'offrir des solutions en adéquation avec les besoins des utilisateurs.
Libre ne veut pas dire gratuit. Les modèles économiques qui permettent à la communauté du «libre» de vivre sont complexes. Certaines entreprises gagnent de l'argent en vendant un service de maintenance. Parfois, on se rend compte qu'il vaut même mieux acheter un logiciel propriétaire que de souscrire à la maintenance d'un logiciel libre. Quoiqu'il en soit, nous sommes pragmatiques dans nos choix de solutions et nous allons au plus avantageux.

Notre objectif


Pour l'université Pierre Mendès-France, cette prise de position ne change pas sa priorité : offrir des solutions informatiques en adéquation avec ses besoins.
« Nous évaluons les logiciels sur différents critères : leur fonctionnalité, leur coût ou leur maintenance. Un critère comme la gratuité peut être intéressant au début mais parfois dans l'évolution du logiciel il ne l'est plus ». Pour preuve, Grenoble, qui est l'un des deux centres de numérisation des thèses en France, change actuellement son logiciel de gestion de document électronique. Ce nouveau logiciel permettra la numérisation des thèses avant leur mise sur micro fiches. « Si on prend un logiciel libre avec un contrat de maintenance sur 5 ans cela nous reviendra plus cher que de prendre un logiciel payant avec un contrat de maintenance intégré de 5 ans. Sur certains logiciels, on peut se permettre de ne pas prendre de contrat de maintenance mais ici, l'importance des données qui doivent être sauvegardées fait que c'est absolument hors de question ».

  • version pdf

  • haut de la page
  • Retour à la page d'accueil
Université Pierre-Mendès-France / BP 47 / 38040 Grenoble Cedex 9
Contact : admcom@upmf-grenoble.fr