Si vous voulez venir étudier à l'UPMF à titre individuel, consultez également les informations complètes à la rubrique
Inscription pour connaître les modalités d'admission et d'inscription.
Pour candidater en 1ère ou 2ème année de licence (« L1 » ou « L2 »), un étudiant étranger doit faire à partir de décembre une « demande d'admission préalable » ou, selon sa nationalité, s'adresser à un Centre pour les études en France.
Pour candidater à une 3ème année de licence ou une 1ère année de master (« L3 » ou « M1 »), un étudiant étranger doit faire à partir du mois d'avril une demande de validation d'études.
Pour candidater à une deuxième année de master (« M2 »)La candidature des étudiants étrangers est généralement traitée en même temps que celle des étudiants français, en mars-avril. Les réponses sont données dans le courant du mois de juin, parfois jusqu'en septembre pour les étudiants qui étaient en liste d'attente.
Dans certaines circonstances, dans les formations à très forte sélection et si l'étudiant peut le justifier notamment en raison de demandes de bourses ou de problèmes de visas, un examen anticipé du dossier peut être demandé au responsable de la formation (contacter par mail le
service des relations internationales)
Critères d'admissionDans tous les cas, le dossier est examiné par une commission qui décide au cas par cas (en fonction du cursus de l'étudiant, de ses années d'études, de son université d'origine, de ses résultats académiques, de son expérience professionnelle...) comment valider la partie de son parcours effectuée dans son pays d'origine et quel est le niveau auquel il peut entrer dans l'université française.
Si vous candidatez à un M2, il est possible que l'on vous reçoive en M2, mais aussi en M1, en L3...
C'est la raison pour laquelle il est recommandé, en même temps que le dossier de validation d'études, de transmettre une demande d'admission préalable au cas où vous seriez refusé(e) en M2, M1 ou L3, et si vous acceptez d'entrer au niveau L1 ou L2