Accès direct au contenu

Accéder à la recherche avancée

Université Pierre-Mendès-France Université Pierre-Mendès-France - Information générale sur les études en France

l'ouverture
et l'attractivité

Vous êtes ici : Accueil > International > Venir étudier

Information générale sur les études en France

 
Informations à destination des étudiants étrangers

Quelques éléments sur les formations universitaires françaises

La licence française dure 3 ans après le baccalauréat (« bac+3 »), le master 2 ans après la licence (« bac+5 »), le doctorat 3 ans après le master (« bac+8 »).

Les licences ne sont presque jamais pluridisciplinaires en France ; elles sont focalisées sur une discipline (droit, sociologie, économie, philosophie...).

Il existe deux types de masters :
  • Masters professionnel (« masters P ») : l'objectif est une intégration rapide dans le monde professionnel à l'issue de la formation, une grande partie de la deuxième année de formation se déroule en stage
  • Masters recherche (« masters R ») : la perspective est une poursuite d'études en doctorat, une grande partie de la deuxième année de formation est consacrée à la rédaction d'un mémoire
Même s'il y a parfois des passerelles entre un master professionnel et un doctorat, il est très fortement recommandé, pour une poursuite en doctorat, de choisir un master « recherche ».

Il existe également des formations plus courtes (« bac+2 » ou « bac+4 ») à vocation professionnalisante, qui sont assurées par les IUT et les IUP.

Agenda universitaire français

L'année universitaire en France comprend
- un 1er semestre de début septembre à fin décembre (examens fin décembre)
- un 2ème semestre entre janvier et mai (examens en mai).
La deuxième session d'examen, pour les étudiants ayant échoué à la première session, se déroule en juin

Ce calendrier est indicatif et varie légèrement selon les facultés et les niveaux de formation.

Comment candidater ?

Si vous voulez venir étudier à l'UPMF à titre individuel, consultez également les informations complètes à la rubrique Inscription pour connaître les modalités d'admission et d'inscription.

Pour candidater en 1ère ou 2ème année de licence (« L1 » ou « L2 »), un étudiant étranger doit faire à partir de décembre une « demande d'admission préalable » ou, selon sa nationalité, s'adresser à un Centre pour les études en France.

Pour candidater à une 3ème année de licence ou une 1ère année de master (« L3 » ou « M1 »), un étudiant étranger doit faire à partir du mois d'avril une demande de validation d'études.

Pour candidater à une deuxième année de master (« M2 »)
La candidature des étudiants étrangers est généralement traitée en même temps que celle des étudiants français, en mars-avril. Les réponses sont données dans le courant du mois de juin, parfois jusqu'en septembre pour les étudiants qui étaient en liste d'attente.
Dans certaines circonstances, dans les formations à très forte sélection et si l'étudiant peut le justifier notamment en raison de demandes de bourses ou de problèmes de visas, un examen anticipé du dossier peut être demandé au responsable de la formation (contacter par mail le service des relations internationales)

Critères d'admission
Dans tous les cas, le dossier est examiné par une commission qui décide au cas par cas (en fonction du cursus de l'étudiant, de ses années d'études, de son université d'origine, de ses résultats académiques, de son expérience professionnelle...) comment valider la partie de son parcours effectuée dans son pays d'origine et quel est le niveau auquel il peut entrer dans l'université française.
Si vous candidatez à un M2, il est possible que l'on vous reçoive en M2, mais aussi en M1, en L3...
C'est la raison pour laquelle il est recommandé, en même temps que le dossier de validation d'études, de transmettre une demande d'admission préalable au cas où vous seriez refusé(e) en M2, M1 ou L3, et si vous acceptez d'entrer au niveau L1 ou L2

Frais d'inscription
L'Université Pierre-Mendès-France est une université publique ; la plus grande part de la formation est prise en charge par l'Etat français, y compris pour les étudiants étrangers.
Restent en général à la charge de l'étudiant :
- les droits de scolarité : de 400 à 2000 euros selon diplômes
- la sécurité sociale : environ 200 euros
Vous trouvez une information sur les conditions matérielles de séjour en France à la rubrique Inscription.

  • version pdf

CHOISIR UNE FORMATION

Pour trouver la description détaillée de la formation qui vous intéresse, allez sur la page « Formations » et cliquez sur le niveau, puis la discipline ou la formation recherchée.

Comment s'inscrire ?

Connaître toutes les modalités pour s'inscrire à titre individuel, ou dans le cadre d'un programme d'échange.

Niveau de français

Vous devrez attester d'un niveau en langue française suffisant et éventuellement passer des tests.
Pour en savoir plus, consulez le site de Campus France.
  • haut de la page
  • Retour à la page d'accueil
Université Pierre-Mendès-France / BP 47 / 38040 Grenoble Cedex 9
Contact : admcom@upmf-grenoble.fr