Université Pierre-Mendès-France - Les projets européens de l'UPMF
l'ouverture
et l'attractivité
Vous êtes ici : Accueil > International > Nos accords internationaux
Les projets européens de l'UPMF
31 pays européens mettent en application sur leur territoire les programmes de nombreux projets de coopération dans le domaine de l'Enseignement Supérieur.
Dans ce contexte, l'UPMF développe de
nombreux projets [PDF - 149 Ko].
Programmes Tempus
Le programme Tempus est un programme européen de coopération qui soutient la modernisation des systèmes d'enseignement supérieur des pays partenaires des Balkans occidentaux, de l'Europe orientale, de l'Asie centrale et de la Méditerranée.
Ce programme œuvre notamment à promouvoir une convergence volontaire avec les développements en cours au niveau communautaire dans le domaine de l'enseignement supérieur, résultant de l'agenda de Lisbonne et du processus de Bologne,
Programmes Erasmus Mundus
Le programme Erasmus Mundus soutient, aux niveaux master (action 1 A) et doctorat (action 1 B), des cursus intégrés de très grande qualité académique, proposés par des consortia d'établissements d'enseignement supérieur issus d'au moins trois pays européens et possiblement de pays tiers, et donnant lieu à des bourses d'études, d'enseignement et de recherche.
Ces cursus impliquent des mobilités entre les établissements du consortium et débouchent sur l'octroi d'un diplôme conjoint, ou au minimum double ou multiple, reconnu par les autorités compétentes des pays concernés.).
Programmes LLP Erasmus
Le programme LLP Erasmus vise le développement conjoint de programmes d'études ou de modules de cours européens qui devront être intégrés dans les offres de formation des partenaires après une phase de développement d'un ou deux ans.
International