Le Master "Métiers de l'enseignement scolaire" est préparé en 2 ans. Chaque année comporte 2 semestres et les enseignements dispensés dans chacun des semestres évolue de manière à pouvoir prendre en compte l'orientation des étudiants et leurs parcours d'origine.
La proportion relative des groupes d'UE varie au cours des quatre semestres des deux années de master :
- les UE « Disciplines et recherche » font référence essentiellement aux disciplines d'origine des licences ;
Dans le cadre de la spécialité "Enseignement primaire - Sciences humaines et sociales", l'UPMF propose 5 parcours en relation avec des disciplines de licence : Histoire, Géographie (avec Grenoble 1), Philosophie, Musicologie, Sciences de l'éducation, Economie.
- les UE « Fondamentaux et polyvalence » font référence aux disciplines impliquées dans la polyvalence et aux épreuves d'admissibilité (Mathématiques, Sciences, Histoire-géographie, Français, Philosophie, Arts, EPS);
- les UE « Disciplines et métier » font référence aux disciplines de l'école, à la formation didactique et professionnelle du professeur des écoles (psychologie des apprentissages et différences individuelles, Evaluation des apprentissages et prise en compte de l'hétérogénéité, didactique des sciences, Histoire-géographie, etc.). Elles préparent également aux épreuves d'admission.
