Université Pierre-Mendès-France - Master 2 Histoire, théorie et pratique des droits de l'homme, parcours Théorie et pratique des droits de l'homme (P)
les formations :
la pluridisciplinarité
Vous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation > Secteur > Social
Master 2 Histoire, théorie et pratique des droits de l'homme, parcours Théorie et pratique des droits de l'homme (P)
- Nature :
-
Diplôme national
- Domaine :
-
Droit - Economie - Gestion
- Mention(s) :
-
Droit public
- Spécialité(s) :
-
Histoire, théorie et pratique des droits de l'homme
- Niveau(x) de recrutement :
- Bac + 4
- Durée des études :
- 1 an
- Lieu(x) :
- Domaine Universitaire - St. Martin d'Hères-Gières
- Organisation :
-
UFR Faculté de Droit
- Accessible en :
-
Formation initiale
Formation continue
La formation prend appui sur une exigence de théorisation et de connaissances dans le domaine des grands défis contemporains des droits de l'homme, notamment en matière d'affirmation et de défense de ces droits.
Objectifs
La formation prend appui sur une exigence de théorisation et de connaissances dans le domaine des grands défis contemporains concernant la protection et la promotion des droits de l'Homme. Elle nécessite par ailleurs la maîtrise d'une langue étrangère. Au delà de la nécessaire théorisation des thèmes abordés, cette spécialité accorde une part essentielle à la formation professionnelle des étudiants.
Sa grande originalité repose sur l'intervention de personnalités extérieures éminentes (ancien secrétaire général des Nations Unies, prix Nobel, directeurs d'ONG, directeurs d'instituts (IIRC, IHEJ, ICHR, IIEDH, IDHL, président honoraire de la cour de cassation, responsable de programme au HCR, etc.). Ces professionnels posent les problématiques et les enjeux contemporains en matière d'affirmation et de défense des droits de l'homme afin d'orienter les étudiants dans une dynamique de recherche concrète et porteuse.
Modalités d'enseignement particulières
Formation continue :
Emploi du temps non aménageable pour les salariés
Stage
Stage obligatoire
Stage d'observation-action de 2 mois, au sein d'une organisation internationale, d'une ONG ou d'une association ainsi que rédaction d'un mémoire de stage.
Échanges internationaux
- Domaines Erasmus :
- Droit
- Langue(s) d'enseignement :
- Cours en français
Le recrutement s'effectue sur dossier et / ou entretien de sélection devant un jury. Le dossier soumis par l'étudiant doit rassembler notamment les relevés de notes des 3 dernières années, une lettre de motivation et un CV. L'entretien dure une vingtaine de minutes. L'avis final du jury se fonde sur la qualité du cursus universitaire antérieur du candidat, la clarté et la pertinence du projet professionnel et la prestation orale lors de l'entretien de sélection.
Formation(s) requise(s)
La formation est accessible aux étudiants titulaires d'un M1 « Droit public », de « Droit privé » ainsi qu'aux personnes justifiant d'une formation nationale ou étrangère équivalente.
Modalités pratiques
Les dossiers sont à constituer en ligne sur le site de la Faculté de Droit de Grenoble, à partir de début avril. Pour plus d'informations sur l'inscription en Masters 2 à la Faculté de Droit,
cliquez ici.
Nombre d'étudiants par promotion: 20 à 25
Programme
Pour plus d'informations : le programme complet des enseignements (matières et volumes horaires) est disponible dans la plaquette en téléchargement à gauche de cette page.
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Niveau I
Compétence(s) visée(s)
- Connaissance des problématiques liées à la mise en œuvre des droits de l'Homme ;
- contribution à la réalisation d'un projet au sein d'une organisation internationale, d'une ONG ou association ;
- capacité à rédiger un rapport de synthèse ;
- maîtrise d'une langue étrangère.
Insertion professionnelle
Secteurs d'activités et types d'emplois visés :
Le M2 « Théorie et Pratique des droits de l'Homme » propose une qualification de haut niveau à des juristes et des diplômés de science politique de niveau M1.
Il vise à répondre aux besoins d'une nouvelle génération de cadres officiant au sein des organisations internationales, humanitaires, éducatives ou sociales qui intègrent les problématiques complexes des solidarités régionales, ethniques et culturelles.
La qualité de la formation dispensée ouvre d'intéressantes perspectives professionnelles telles que les carrières de cadres nationaux et internationaux :
- information ;
- assistance humanitaire ;
- conseil au sein d'institutions internationales, d'ONG ou encore d'associations de défense et de promotion des droits de l'Homme.
La formation permet également d'acquérir les compétences nécessaires aux métiers de conseillers techniques et d'experts nationaux et internationaux dans un domaine en pleine expansion.
Laboratoires partenaires
La formation est adossée au Centre d'Etudes et de Recherche sur le Droit, l'Histoire et l'Administration Publique (
CERDHAP) de la Faculté de Droit de Grenoble et à l'Institut des Droits de l'Homme de l'Université Catholique de Lyon.
Entreprises partenaires
Alliance mondiale des villes contre la pauvreté, FIAN SUISSE, Forum Français pour la sécurité urbaine, Cour Nationale du Droit d'Asile, Ligue suisse des Droits de l'Homme, Conseil des Droits de l'Homme
Contacts
Avertissement : document non contractuel pouvant être soumis à modifications
Formations