Accès direct au contenu

Accéder à la recherche avancée

Université Pierre-Mendès-France Université Pierre-Mendès-France - DUT Carrières sociales (Grenoble)

les formations :
la pluridisciplinarité

Vous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation > Secteur > Social

DUT Carrières sociales (Grenoble)

 

Nature :
Diplôme national
Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Mention(s) : 
Carrières sociales
Niveau(x) de recrutement : 
Bac
Durée des études : 
2 ans
Lieu(x) : 
Grenoble
Organisation :
IUT 2 Grenoble / Carrières Sociales
Accessible en : 
Formation initiale
Formation continue

Objectifs

Les animateurs sociaux et socio-culturels ont pour fonction de favoriser le développement du lien social et l'expression, d'animer, de gérer, de former et d'écouter. Leurs fonctions les plus fréquentes sont la coordination d'activités socio-culturelles, la gestion d'équipements, l'animation du cadre de vie, la formation permanente et la mise en oeuvre de projets s'appuyant sur les ressources des personnes et de l'environnement.

Les missions des assistants sociaux varient selon le secteur d'activité, polyvalence ou spécialisation ; leur champ d'intervention : les personnes et les groupes en difficulté.

Les éducateurs se définissent comme ceux qui travaillent sur la rencontre avec la différence. Leur champ est l'inadaptation, le handicap qu'il soit physique ou intellectuel. Ils interviennent également dans le domaine de l'exclusion.

L'option gestion urbaine vise à former des professionnels techniciens de la gestion urbaine et situés à l'interface des concepteurs de projets et des acteurs de grande proximité.

Spécificités

Options possibles :
  • Animateur social et socioculturel,
  • Assistant de service social,
  • Educateur spécialisé,
  • Gestion urbaine

Stage

Stage obligatoire

Échanges internationaux

Domaines Erasmus : 
SCIENCES SOCIALES
Langue(s) d'enseignement : 
Français

Conditions d'admission

Modalités de sélection :
Tous les candidats répondant aux conditions ci-dessus doivent déposer un dossier comportant , outre les pièces administratives, un CV, une lettre de motivation et des attestations d'activités salariées ou bénévoles.
L'inscription se fait au préalable par internet sur le site d'admission POST-BAC. (www.admission-postbac.fr).
Les candidats dont le dossier est retenu par le jury auront à se présenter à une épreuve écrite d'admissibilité. Les candidats retenus après l'épreuve écrite seront auditionnés au cours de deux oraux : un oral de motivation et un oral d'aptitude.
L'ensemble des résultats écrits et oraux est examiné par le jury qui détermine les admissions définitives.

Pour l'option gestion urbaine : les candidats dont le dossier est retenu par le jury devront subir une épreuve écrite de culture générale et un entretien avec un enseignant et un professionnel.

Formation(s) requise(s)

 - Admission sur titre : titulaires du baccalauréat (toutes séries) ou du DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) ou de l'un des titres admis réglementairement en dispense du baccalauréat pour la poursuite d'études dans les universités.
Les candidats au baccalauréat (ou à un examen spécial) déposent leur dossier à titre conditionnel. Ils avisent le Chef de Département des résultats des examens dans les 24 heures suivant la publication des résultats du baccalauréat.

- Candidats ne possédant pas un des titres précédemment cités : ils doivent présenter un dossier d'admission devant une Commission de Validation des Acquis (études, expériences professionnelles ou acquis personnels)

Pour les options Assistant de service social ou Educateur spécialisé : les candidats non titulaires du baccalauréat et désireux d'intégrer l'une de ces 2 options peuvent passer un examen de niveau organisé chaque année, en décembre, par la DRJSCS Rhone-Alpes (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Rhone-Alpes), se renseigner au Pole Emploi, Formations, Certificaitons - Tél : 04 72 61 39 67) . La réussite à cet examen de niveau, ne permet pas l'entrée de plein droit à l'Université (donc à l'IUT 2), mais peut être reconnue par la Commission de Validation des Acquis dans le cadre des admissions à titre dérogatoire.

Pour l'option Gestion urbaine : remplir les conditions de diplôme citées ci-dessus et, soit être en situation d'emploi dans le secteur de la gestion urbaine ou dans le secteur social, soit être demandeur d'emploi engagé dans un processus de reconversion professionnelle.

Modalités pratiques

Vous devez impérativement vous inscrire sur le site "Admission post-bac" à partir du 20 janvier et suivre les différentes étapes indiquées sur ce site

Nombre de places
Assistant de service social : 34 
Animateur socioculturel : 26 
Educateur spécialisé : 24 
Gestion urbaine : 25

Programme

Tronc commun
Psychologie (cours) ; Psychosociologie ; Sociologie (cours) ; Démographie, populations et société ; Droit (civil, constitutionnel, pénal, du travail) ; Politiques sociales ; Economie et économie sociale ; Histoire et grands systèmes institutionnels ; Introduction au travail social ; Problèmes sociaux contemporains ; Méthodologie de projet

Option Animation sociale et socioculturelle
Psychologie (TD) ; Sociologie (TD) - Etudes de milieu ; Psychosociologie (TD) - Négociation ; Environnement ; Culture générale professionnelle ; Technique d'expression - communication ; Art graphique ; Traitement de texte ; Analyse de la pratique ; Comptabilité et gestion financière ; Gestion de projet ; Techniques d'animation ; Sport ; Projets tutorés ; Stages pratiques ; Mise en situation 

Option Assistance sociale
Psychologie (TD) ; Sociologie (TD) - Etudes de milieu - Monde contemporain ; Psychosociologie (groupe, techniques de réunion, ...) ; Santé ; Psychanalyse ; Histoire du service social ; Etudes pluridisciplinaires - Culture générale professionnelle ; Législation sociale (sécurité sociale, prestations familiales) ; Droit ; Ateliers de pratique professionnelle ; Expression et techniques ; Traitement de texte ; Méthodologie ; Techniques d'expression ; Ateliers de communication ; Gestion de projets ; Projets Tutorés ; Stages pratiques ; Mise en situation

Option Education spécialisée
Psychologie (TD) ; Sociologie (TD) ; Pédagogie générale - relation éducative - psychopédagogie ; Pédagogie de l'expression et techniques éducatives ; Approche des handicaps et des inadaptations ; Culture générale professionnelle ; Analyse de la pratique ; Santé ; Psychanalyse ; Méthodologie ; Ateliers de communication ; Gestion de projet ; Sport ; Projets tutorés ; Stages pratiques ; Mise en situation

Option Gestion urbaine (formation en cours d'emploi uniquement). Les enseignements sont répartis en 4 UE :
- Société et populations : Sociologie urbaine ; Sociologie du territoire - urbanisme ; Sociologie générale ; Sociologie des organisations et des groupes ; Psychologie sociale ; Economie sociale
- Institutions, droit et politiques : Politiques de la ville ; Politiques publiques ; Droit et territoire, droit administratif, droit du travail, droit des collectivités ; Analyses juridiques ; Politiques de la jeunesse ; Politiques culturelles dans le cadre des politiques de la ville
- Méthodologie d'action au service du projet : Méthodologie de projet ; Gestion des associations et des collectivités locales, Comptabilité, Enquêtes statistiques, Négociation ; Gestion des conflits ; Médiation ; Stratégie de communication
- Etude de milieu, stage et mémoire

Année post-bac de sortie : 
Bac + 2
Niveau de sortie : 
Niveau III

Poursuites d'études

Animateur social et socio-culturel : différentes licences professionnelles sont ouvertes aux animateurs. A l'IUT2, la licence professionnelle "Coordonnateur des projets territoriaux" est une poursuite d'étude logique pour les animateurs.

Assistant de service social et Educateur spécialisé : poursuite d'étude en 3e année à l'IUT2 pour le DEAS (diplôme d'Etat d'assistant de service social) et le DEES (diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé) ; passage direct selon les notes acquises en 1e et 2e année.

Insertion professionnelle

- Option Assistant de service social : la majorité travaillent pour les services publics : ministères, départements, communes... Ils sont implantés dans les établissements de soins, les Centres communaux d'action sociale (CCAS), l'administration pénitentiaire, le Conseil général... Les services semi-publics sont également demandeurs (SNCF, RATP, EDF, Caisses d'allocations familiales...)
- Option Educateur spécialisé :
ils exercent en établissement (foyer, club...) ou en milieu ouvert
- Option Animation sociale et socioculturelle : ils travaillent dans le secteur associatif, public, semi-public ou les collectivités locales. Il s'agit souvent d'établissements sociaux, socio-culturels ou éducatifs. Un certain nombre de concours administratifs leur sont accessibles : animateur communal, professeur d'enseignement social des établissements techniques après quelques années d'expérience.

Contacts

Responsable(s) :

Chef de département 
Bernard VALLERIE
Directeur des études
Rebbeca SHANKLAND

Renseignements : 

Secrétariats  
Options Assistant de service social et Animateur socio-culturel
Toute information générale ou spécifique sur les études en carrières sociales
Tél : 04 76 28 45 10
Fax : 04 76 87 58 90
dominique.chevallet@iut2.upmf-grenoble.fr

Options Educateur spécialisé
Tél : 04 76 28 45 12
magali.robillart@iut2.upmf-grenoble.fr

Option Gestion urbaine (uniquement en formation continue)
Tél : 04 76 28 46 74
philippe.naureils@iut2.upmf-grenoble.fr

Horaires d'ouverture au public
du lundi au vendredi de 8h 00 à 12h et de 13h 30 à 17h

Localisation géographique
Grenoble gare (plan)




Avertissement : document non contractuel pouvant être soumis à modifications
  • version pdf

Rechercher

Recherche d'une formation

une formation

  • haut de la page
  • Retour à la page d'accueil
Université Pierre-Mendès-France / BP 47 / 38040 Grenoble Cedex 9
Contact : admcom@upmf-grenoble.fr