Université Pierre-Mendès-France - Master 2 Histoire, théorie et pratique des droits de l'homme, parcours Histoire, droit, droits de l'homme (R)
les formations :
la pluridisciplinarité
Vous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation > Secteur > Recherche - Innovation
Master 2 Histoire, théorie et pratique des droits de l'homme, parcours Histoire, droit, droits de l'homme (R)
- Nature :
-
Diplôme national
- Domaine :
-
Droit - Economie - Gestion
- Mention(s) :
-
Droit public
- Spécialité(s) :
-
Histoire, théorie et pratique des droits de l'homme
- Niveau(x) de recrutement :
- Bac + 4
- Durée des études :
- 1 an
- Lieu(x) :
- Domaine Universitaire - St. Martin d'Hères-Gières
- Organisation :
-
UFR Faculté de Droit
- Accessible en :
-
Formation initiale
Formation continue
Cette formation aborde les questions liées au thème des droits de l'homme, en droit positif interne et international, à la fois dans des dimensions historique, philosophique, politique et économique.
Objectifs
La formation « Histoire, droit, droits de l'homme » vise deux objectifs principaux :
- l'approfondissement des connaissances et le développement des méthodes de raisonnement acquises au cours du cursus antérieur de l'étudiant, en prenant pour objet les questions liées au thème des droits de l'homme. Cela conduit à la fois à l'approfondissement de questions juridiques spécifiques et à la mise en perspective de ces questions dans un cadre historique, philosophique, politique, économique, etc. ;
- l'initiation à la recherche, au moyen d'une unité d'enseignement méthodologique dédiée, dont les éléments sont mis en application dans le cadre de la rédaction d'un mémoire de recherche.
Modalités d'enseignement particulières
Formation continue :
Emploi du temps non aménageable pour les salariés
Stage
Stage optionnel
La coordination de cette spécialité à finalité recherche avec le M2 professionnel "Théorie et pratique des droits de l'Homme" permet d'offrir des stages d'été aux étudiants les plus motivés.
Échanges internationaux
- Domaines Erasmus :
- DROIT
- Langue(s) d'enseignement :
- Cours en français
Le recrutement s'effectue sur dossier et / ou entretien de sélection devant un jury. Le dossier soumis par l'étudiant doit rassembler notamment les relevés de notes des 3 dernières années, une lettre de motivation et un CV. L'avis final du jury se fonde sur la qualité du cursus universitaire antérieur du candidat, la clarté et la pertinence du projet professionnel et la prestation orale lors de l'entretien de sélection.
Formation(s) requise(s)
La formation est ouverte aux étudiants en formation initiale et en formation continue. Elle est accessible aux étudiants titulaires d'un M1 « Droit public » ou « Droit privé » ainsi qu'aux personnes justifiant d'une formation nationale ou étrangère équivalente.
Modalités pratiques
Les dossiers sont à constituer en ligne sur le site de la Faculté de Droit de Grenoble, à partir de début avril. Pour plus d'informations sur l'inscription en Masters 2 à la Faculté de Droit,
cliquez ici.
Nombre d'étudiants par promotion: 15
Programme
Pour plus d'informations : le programme complet des enseignements (matières et volumes horaires) est disponible dans la plaquette en téléchargement à gauche de cette page.
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Niveau I
Compétence(s) visée(s)
A l’issue de sa formation, l’étudiant aura acquis les savoirs et savoir-faire suivants :
- problématiques liées aux droits de l'homme (en droit positif interne et international ; dimension historique, philosophique, politique et économique) ;
- maîtrise des méthodes de la recherche (maîtrise de la documentation ; exploitation des sources ; rédaction et présentation d'un document conforme aux canons académiques) ; méthodes de l'exposé de synthèse écrit et oral.
Poursuites d'études
Doctorat dans le domaine des droits de l'homme.
Insertion professionnelle
Comme tout M2 à finalité « Recherche », le M2 « Histoire, droit, droits de l'homme » prépare les meilleurs candidats aux carrières de l'enseignement supérieur et de la recherche (dans le domaine de l'histoire du droit : maître de conférences, professeur des universités, chargé de recherche, etc.).
Le M2 constitue aussi une formation complémentaire utile pour la préparation des concours et examens ouvrant l'accès aux professions du droit et de l'administration publique (avocat, magistrat) par l'élargissement de la culture juridique et générale des candidats.
Enfin, la formation prépare également à des métiers et des fonctions au sein des organisations internationales et des organisations non gouvernementales dans le secteur de la protection et de la promotion des droits de l'homme.
Laboratoires partenaires
La formation est adossée au Centre d'Etudes et de Recherche sur le Droit, l'Histoire et l'Administration Publique (
CERDHAP) de la Faculté de Droit de Grenoble et à l'Institut des Droits de l'Homme de l'UCL. Elle est rattachée également à l'Ecole doctorale « Sciences juridiques » de l'Université Pierre-Mendès-France.
Contacts
Avertissement : document non contractuel pouvant être soumis à modifications
Formations