Université Pierre-Mendès-France - Master 2 Droit privé général et contentieux, parcours Droit privé général (R)
les formations :
la pluridisciplinarité
Vous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation > Secteur > Recherche - Innovation
Master 2 Droit privé général et contentieux, parcours Droit privé général (R)
- Nature :
-
Diplôme national
- Domaine :
-
Droit - Economie - Gestion
- Mention(s) :
-
Droit privé
- Spécialité(s) :
-
Droit privé général et contentieux
- Niveau(x) de recrutement :
- Bac + 4
- Durée des études :
- 1 an
- Lieu(x) :
- Domaine Universitaire - St. Martin d'Hères-Gières
- Organisation :
-
UFR Faculté de Droit
- Accessible en :
-
Formation initiale
Formation continue
Le diplôme vise à former de solides juristes en droit privé, spécialement en droit civil. La formation est centrée sur les matières fondamentales du droit privé que sont le droit des obligations, le droit des biens, le droit de la famille et des personnes (droit civil et sanctions pénales) et le droit de l'entreprise.
Objectifs
Le diplôme vise à former de solides juristes en droit privé, spécialement en droit civil. La formation est centrée sur les matières fondamentales du droit privé que sont le droit des obligations, le droit des biens, le droit de la famille et des personnes (droit civil et sanctions pénales) et le droit de l'entreprise.
La formation proposée inclut également et surtout des règles fondamentales quant à la réalisation du droit privé : la procédure et les règles de preuve. La maîtrise de ces matières requiert une faculté de raisonnement pointue, que le Master se propose de renforcer.
Le parcours « Droit privé général » fait partie du Master « Droit privé général et contentieux ». Plusieurs cours sont mutualisés avec le parcours « Contentieux et procédures d'exécution ».
Modalités d'enseignement particulières
Formation continue :
Emploi du temps non aménageable pour les salariés
Stage
Stage obligatoire
Les étudiants du parcours Droit privé général se verront proposer un stage d'un mois à la fin du second semestre. L'objectif de ce stage est de mettre en pratique les réflexions qui auront été menées pendant l'année, et également d'enrichir le contenu et la pertinence du mémoire.
Échanges internationaux
- Domaines Erasmus :
- Droit
- Langue(s) d'enseignement :
- Cours en français
Le recrutement s'effectue sur dossier et / ou entretien de sélection devant un jury. Le dossier soumis par l'étudiant doit rassembler notamment les relevés de notes des années d'études précédentes, une lettre de motivation et un CV. L'avis final du jury se fonde sur la qualité du cursus universitaire antérieur du candidat, la clarté et la pertinence du projet professionnel.
Formation(s) requise(s)
La formation est ouverte aux étudiants en formation initiale et en formation continue. Elle est accessible aux étudiants titulaires d'un M1 « Droit privé » ainsi qu'aux personnes justifiant d'une formation nationale ou étrangère équivalente.
Modalités pratiques
Les dossiers sont à constituer en ligne sur le site de la Faculté de Droit de Grenoble, à partir de début avril. Pour plus d'informations sur l'inscription en Masters 2 à la Faculté de Droit,
cliquez ici.
Nombre d'étudiants par promotion : 15
Programme
Pour plus d'informations : le programme complet des enseignements (matières et volumes horaires) est disponible dans la plaquette en téléchargement à gauche de cette page.
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Niveau I
Compétence(s) visée(s)
Deux axes de compétence sont privilégiés :
- Profil « chercheur » : capacité à aller au fond des choses, à fournir un effort de raisonnement dans la durée, à argumenter, à exposer, à transmettre et à convaincre.
- Profil « concours » : capacité à apprendre, à distinguer (esprit d'analyse), à faire des liens (esprit de synthèse), à prendre du recul et à gérer son stress.
Les étudiants devront non seulement maîtriser les connaissances fondamentales des disciplines juridiques enseignées, avec un minimum de recul historique et philosophique et une bonne méthode, mais aussi acquérir :
- une autonomie dans la réflexion et le travail individuel ;
- une aptitude à la recherche ;
- un esprit critique ;
- une aptitude à l'exposé et à la discussion ;
- une ambition professionnelle ;
- une aptitude à travailler en équipe.
Insertion professionnelle
Le parcours « Droit privé général » prépare aux secteurs d'activité suivants :
- carrière d'enseignant-chercheur ou de chercheur ;
- préparation des grands concours et examens d'accès aux professions judiciaires que sont l'examen d'entrée au CRFPA, le concours de la magistrature, le concours de greffier, greffier en chef, ou concours de la fonction publique ;
- métiers du secteur privé (juriste de banque, d'entreprise, etc.).
Laboratoires partenaires
Le parcours « Droit privé général » de la spécialité de Master Droit privé général et contentieux est adossé au Centre de Recherches Juridiques (CRJ, EA 1965).
Site web du CRJ :
http://www.facdroit-grenoble.org/crj
Contacts
Avertissement : document non contractuel pouvant être soumis à modifications
Formations