Accès direct au contenu

Accéder à la recherche avancée

Université Pierre-Mendès-France Université Pierre-Mendès-France - Master 2 Administration et droit de l'action publique (R et P)

les formations :
la pluridisciplinarité

Vous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation > Secteur > Recherche - Innovation

Master 2 Administration et droit de l'action publique (R et P)

 

Nature :
Diplôme national
Domaine : 
Droit - Economie - Gestion
Mention(s) : 
Droit public
Spécialité(s) : 
Administration et droit de l'action publique
Niveau(x) de recrutement : 
Bac + 4
Durée des études : 
1 an
Lieu(x) : 
Domaine Universitaire - St. Martin d'Hères-Gières
Organisation :
UFR Faculté de Droit
Faculté de Droit de l'Université de Savoie - Chambéry (uniquement pour le parcours "Droit public approfondi")
Accessible en : 
Formation initiale
Formation continue

Cette formation propose deux parcours "Droit public approfondi" et "Admnistration publique et territoire", et forme des étudiants aux fondamentaux de la culture jurique des politiques publiques.

Objectifs

Formation orientée recherche et professionnelle, permettant aux étudiants d'acquérir les fondamentaux d'une double culture juridique et de politiques publiques pour comprendre les caractéristiques, les contextes juridiques et institutionnels et les mutations/enjeux de l'action publique contemporaine.

Spécificités

Au terme d'un premier semestre commun, les étudiants ont le choix entre deux parcours :
  • un parcours orienté Recherche « Droit public approfondi », co-habilité avec la Faculté de Droit de Chambéry ; ce parcours ouvre la voie d'une carrière universitaire ou de chercheurs pour des étudiants voulant se spécialiser dans le domaine du droit public, tout en préparant aux concours administratifs de catégorie A, et constitue la voie privilégiée pour continuer ensuite en doctorat de droit public
  • un parcours orienté Recherche ou Professionnel, « Administration publique et territoires », parcours interdisciplinaire ouvrant la voie de carrières très variées pour les étudiants :
    • dans le champ de l'enseignement et de la recherche pour ceux qui choisissent de réaliser un mémoire et qui souhaitent éventuellement ensuite poursuivre en thèse ;
    • dans le champ de l'action publique professionnelle soit dans des collectivités publiques (locales/nationales ; en France et à l'étranger), soit dans des cabinets d'expertise (en France et à l'étranger)

Modalités d'enseignement particulières

Formation continue : Emploi du temps non aménageable pour les salariés

Stage

Stage obligatoire
3 à 6 mois de stage pour le parcours professionnel

Échanges internationaux

Le Master Administration et droit de l'action publique est une formation insérée dans un tissu dense de coopérations internationales qui favorise divers cadres de mobilité pour les étudiants.
Il possède 2 accords de double diplômation :

  • un accord de double diplômation en Administration publique avec l'Université de l'Amitié des peuples à Moscou. Dans le cadre de cet accord, le recrutement des étudiants candidats a lieu dès la fin de l'année de L3. Il est organisé selon le schéma suivant : 
    • la première année de M1 à Moscou ; 
    • la deuxième année de M2 à Grenoble.
  • Un accord de double diplômation en Administration et gestion publique avec l'Université de Buenos Aires en Argentine organisé selon le schéma suivant : le double diplôme est obtenu sur une année, les étudiants français suivant un trimestre supplémentaire d'enseignements en Argentine à partir du mois de mai de l'année de M2 en cours.
Parallèlement aux accords de double diplômation, le master Administration et droit de l'action publique bénéficie d'une réseau important de coopérations avec des universités en Amérique  (Colombie, Equateur, Brésil, Canada, etc), en Afrique et au Moyen orient (Mali, Maroc, Egypte, Liban etc) ainsi qu'en Europe (Italie, Espagne, Belgique, etc) qui favorisent une mobilité étudiante (sous la forme de stages ou de séjours de recherche à l'étranger) et enseignante (par l'accueil, chaque année, de plusieurs professeurs internationaux invités).
Domaines Erasmus : 
DROIT
Langue(s) d'enseignement : 
Cours en français

Conditions d'admission

Le recrutement s'effectue sur dossier et / ou entretien de sélection devant un jury. Le dossier soumis par l'étudiant doit notamment rassembler les relevés de notes des 3 dernières années, une lettre de motivation et un CV. L'évaluation des candidatures se fondent notamment sur la qualité du cursus universitaire antérieur du candidat  ainsi que sur la clarté et la cohérence entre le projet professionnel présenté et les objectifs de la formation.

Formation(s) requise(s)

L'accès à la spécialité « Administration et droit de l'action publique » est possible pour les titulaires d'une maîtrise (M1) de droit public et/ou de science politique, ainsi que pour toutes les personnes justifiant d'une formation équivalente.

La formation est aussi ouverte à des professionnels de l'administration publique par validation des acquis professionnels. Un aménagement de la scolarité pour tenir compte des contraintes professionnelles peut dans ce cas être envisagé.

Modalités pratiques

Les dossiers sont à constituer en ligne sur le site de la Faculté de Droit de Grenoble, à partir de début avril. Pour plus d'informations sur l'inscription en Masters 2 à la Faculté de Droit, cliquez ici.

Nombre d'étudiants par promotion: 15

Programme

Pour plus d'informations : le programme complet des enseignements (matières et volumes horaires) est disponible dans la plaquette en téléchargement à gauche de cette page.

Année post-bac de sortie : 
Bac + 5
Niveau de sortie : 
Niveau I

Compétence(s) visée(s)

  • maîtrise approfondie des concepts et techniques du droit public ;
  • connaissance des enjeux et paramètres de l'élaboration d'une politique publique ;
  • méthodologie de la recherche ;
  • méthodologie de la réponse à des appels à projets publics ;
  • connaissance et capacité d'analyse des programmes de réforme des administrations publiques en France et à l'étranger ;
  • aptitude à l'animation et à la gestion de politiques territoriales sectorielles.

Poursuites d'études

Doctorat en droit public et/ou en science politique pour ceux qui ont choisi l'orientation recherche du master.

Insertion professionnelle

  • Université et recherche ;
  • Fonction publique d'Etat et fonction publique territoriale ;
  • Emplois dans les collectivités territoriales et les établissements publics
  • Métiers de l'expertise (nationale et internationale) dans le domaine de la réforme des administrations publiques.

Laboratoires partenaires

Les étudiants du parcours « Administration publique et territoires » sont rattachés au Centre d'Etudes et de Recherche sur le Droit, l'Histoire et l'Administration Publique (CERDHAP). Il s'agit d'un laboratoire de recherche (EA 1963) rattaché à la Faculté de Droit de Grenoble et dédié à l'étude de l'évolution historique des institutions publiques et aux mutations contemporaines de l'action publique, notamment territoriale.
Site web : http://cerdhap.upmf-grenoble.fr

Les étudiants du parcours « Droit public approfondi » sont rattachés au Centre de Recherches Juridiques (CRJ) et notamment au GRDPE (Groupe de Recherches en Droit Public Economique) qui organise différentes manifestations (colloques, journées d'études, etc).
Le CRJ est une équipe d'accueil reconnue par le ministère (EA 1965). Ce laboratoire a vocation à rassembler des enseignants chercheurs de la Faculté de Droit de Grenoble, des enseignants chercheurs juristes associés et les doctorants de droit public et de droit privé issus des M2 de la Faculté de Droit de Grenoble que le CRJ abrite. Il a pour objet d'initier et de développer la recherche en droit public et en droit privé, ainsi que sur des thèmes communs à ces deux branches du droit. Il favorise aussi la formation des chercheurs.
Site web du CRJ : http://www.facdroit-grenoble.org/crj
Site web du GRDPE : http://www.facdroit-grenoble.org/grdpe

Entreprises partenaires

Service de la santé et de l'autonomie au Conseil général de l'Isère, Agence de l'eau « Rhône-Méditérannée et Corse », Osmose Consulting, Services prévention et sécurité de la ville de Grenoble, Rhône-Alpes Diversité, DMI Associates, villes de Grenoble, d'Annecy, Conseil général de l'Isère, Région Rhône-Alpes, IDHIL, IRG, UNESCO, DMI, etc.

Contacts

Responsable(s) :
de la spécialité :
Nicolas KADA et Marcel-René TERCINET

du Master Droit public : Philippe YOLKA
Renseignements : 
Secrétariat de scolarité de la formation initiale
Tél : 04 76 82 58 34
Courriel : scolarite-droit-M2-admpublic@upmf-grenoble.fr

Horaires d'ouverture au public
lundi : 9h - 12h ; 13h30 - 16h
du mardi au vendredi : 8h - 12h ; 13h30 - 16h30 (fermé le mercredi après-midi)

Secrétariat de la formation continue
Service de la professionnalisation
Tél : 04 76 82 56 58
Courriel : formation.continue-droit@upmf-grenoble.fr

Localisation géographique
Domaine universitaire de Saint Martin d'Hères
Faculté de Droit (plan - Bâtiment n°8)



Avertissement : document non contractuel pouvant être soumis à modifications
  • version pdf

Rechercher

Recherche d'une formation

une formation

  • haut de la page
  • Retour à la page d'accueil
Université Pierre-Mendès-France / BP 47 / 38040 Grenoble Cedex 9
Contact : admcom@upmf-grenoble.fr