Accès direct au contenu

Accéder à la recherche avancée

Université Pierre-Mendès-France Université Pierre-Mendès-France - Master 2 Psychologie
spécialité PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL : CHANGEMENT, SECURITE, MOBILISATION DES RESSOURCES (R)

les formations :
la pluridisciplinarité

Vous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation > Secteur > Psychologie

Master 2 Psychologie
spécialité PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL : CHANGEMENT, SECURITE, MOBILISATION DES RESSOURCES (R)

 

Nature :
Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Mention(s) : 
Psychologie
Spécialité(s) : 
Psychologie du travail : changement sécurité mobilisation des ressources
Organisation :
UFR SHS - Département Psychologie
UFR Sciences de l'Homme et de la Société
Accessible en : 
Formation initiale


Master 2 Parcours Recherche
« Psychologie du travail et des organisations et ergonomie »
Travail, Santé, Changement dans les Organisations


Consulter la plaquette de présentation [PDF - 87 Ko]


Objectifs

Le Master 2 Parcours Recherche en Psychologie du Travail, s'inscrit dans le cursus de Psychologie, spécialité Psychologie du travail et des organisations et psychologie ergonomique. Il est plus particulièrement articulé avec les travaux de recherche du Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition et Changement social (LIP/PC2S, EA 4145), et plus particulièrement aux thématiques de l'équipe TSCO (Travail, Santé, Changement dans les Organisations).

Le parcours recherche du master de psychologie du travail forme des étudiants à la psychologie du travail et à ses méthodologies (mener une opération de recherche, faire une revue de questions complète à partir des bases des données, savoir appliquer les méthodologies adaptées à l'objet de recherche, diffusion orale et écrite de la recherche en langue française et anglaise) et aussi à la réflexion critique sur les questions théoriques et méthodologiques actuelles de la psychologie du travail.

Cette formation forme des experts en psychologie du travail avec une orientation vers le changement organisationnel, la sécurité et la mobilisation des ressources et l'innovation qui sont des axes forts de la recherche dans le LIP sur lequel elle s'appuie.

Elle vise plus spécifiquement à appliquer les connaissances acquises (aussi bien en psychologie sociale, en ergonomie qu'en psychologie du travail) dans le domaine de la cognition sociale et de la motivation, des représentations ainsi que celles issues des études sur les relations interpersonnelles d'influence et les conflits, à la conduite du changement, à la transformation des conditions de travail et de sécurité, à la formation et à la transformation des attitudes et comportements ainsi qu'à l'évaluation et à la mobilisation des ressources humaines.

L'encadrement doctoral individuel est assuré par des enseignants-chercheurs de l'équipe « Travail, Santé, Changement dans les organisations  (TSCO) », Professeurs ou Maîtres de Conférence titulaires ou non d'une HDR.

Stage

Facultatif (mais nécessaire à l'obtention du titre de psychologue)

Durée : L'étudiant doit effectuer un stage d'une durée de 500 heures minimum à temps plein (ou d'une durée équivalente répartie dans le temps ou par périodes fractionnées) dans tout organisme, public ou privé, national ou international : entreprise industrielle, hôpital, organisme de formation ou d'insertion, centre de bilan de compétences, cabinet conseil, agence d'intérim, etc.

Période : semestre 4

Finalité : L'objectif du stage est de permettre à l'étudiant de réaliser une mission concrète dans une organisation ou un laboratoire de recherche et d'acquérir par la mise en pratique de notions, outils, démarches, méthodologies acquises dans le cadre du M2 Recherche.

Modalité : Le stage est supervisé par un professionnel en coordination avec un enseignant chercheur du LIP équipe TSCO. Il est sanctionné par un rapport. Travail avec les partenaires de l'organisation d'accueil et participation aux fonctionnements (réunion, etc.). L'étudiant doit réaliser un projet de recherche appliquée et mettre en place et réaliser une étude à fondement théorique et pratique. Le rapport de stage et la soutenance sont obligatoires.

Tout stage fait l'objet d'une convention ; les stages d'une durée >= à 2 mois donnent lieu au versement d'une gratification. En aucun cas, un stage ne devra se poursuivre après le 30 septembre de l'année universitaire en cours.

N.B. : Le stage doit être achevé au plus tard un an après la formation théorique dispensée dans le cadre du master (voir art. 16 obtention du titre de psychologue). Pour une soutenance dans l'année, le stage ne pourra se poursuivre au-delà du 31 août.

Conditions d'admission

Tous les candidats doivent être titulaires d'une licence de Psychologie et d'un Master 1 (ou d'une Maîtrise) de Psychologie ou d'un titre (de niveau Bac + 4) permettant d'obtenir une dispense.

Le master de Psychologie du Travail spécialité recherche accueille 5 étudiants maximum.

Modalités pratiques

 

Vous pouvez candidater du 22 avril au 25 juin 2013 en cliquant ici.
Date limite de retour des dossiers papier : 28/06/2013
Date de la commission de sélection : 8/07/2013

2e session :
date d'ouverture des candidatures : 26/08/2013
                    date de fermeture des candidatures : 10/09/2013
                    date limite de retour des dossiers papier : 13/09/2013
                    date de la commission de sélection : 16/09/2013         

NB : Il est recommandé de prendre contact avec les responsables de la spécialité (Professeur Rémi Kouabenan - Remi.Kouabenan@upmf-grenoble.fr ; Michel Dubois - Michel.Dubois@upmf-grenoble.fr) pour manifester son intention de candidater et recueillir des informations complémentaires sur les conditions de fonctionnement de la formation.

Pour l'ensemble des candidats, français et étrangers, il est demandé d'instruire un dossier qui comprend :

  • un curriculum vitae détaillé (parcours universitaires, relevés de notes, stages...) ;
  • une lettre de candidature précisant les motivations à court et long termes d'engagement dans le cursus de formation ;
  • une copie de la carte d'identité, passeport ou un acte de naissance ;
  • l'exemplaire de l'imprimé de demande d'admission en M2 R ;
  • un relevé officiel des notes obtenues en Licence et en M1 de psychologie ;
  • le mémoire de recherche de M1 et tous les autres travaux éventuellement réalisés : mémoire de Formation Professionnelle, publications, etc. ;
  • un résumé des travaux antérieurs (travaux, rapports de stages) ;
  • un projet de recherche qui présente le thème de la recherche envisagée et ses référents théoriques. Ce projet de recherche que l'étudiant se propose de réaliser (sur 4-5 pages environ), doit comporter une présentation théorique et bibliographique du problème, un exposé des méthodes qui seront utilisées, une description des populations étudiées et une bibliographie sommaire ;
  • les renseignements personnels que les candidat(e)s jugent nécessaires pour l'examen de leurs dossiers ;
  • les candidats doivent préciser le nom d'un ou deux professeur(s) souhaité (s) pour leur encadrement ;
  • une lettre d'acceptation d'encadrement par un enseignant membre de l'équipe pédagogique (voir liste page 4) ;
  • 1 petite enveloppe timbrée pour 20 g et 2 enveloppes format 23 x 32 timbrées pour 250 g et libellées à votre nom et votre adresse pour le renvoi des pièces du dossier.

Pour les étudiants venant d'une autre université française :

  • une copie certifiée conforme de leurs diplômes de L3 et de M1 de Psychologie (indiquant les certificats obtenus) ;
  • une copie certifiée conforme des notes obtenues en Licence et en M1.


Pour les étudiants venant d'une université étrangère :

  • une copie légalisée des diplômes de psychologie de niveau Bac + 3 et Bac + 4 ou équivalent, avec leur traduction en langue française.
  • pour les étudiants originaires de pays non francophones : une attestation de bonne connaissance de la langue française écrite et parlée, délivrée soit par les services culturels de l'ambassade de France de leur pays d'origine, soit par les services de l'Alliance Française ;
  • un document indiquant l'organisation des études de psychologie de l'université d'origine et les enseignements suivis pendant les deux dernières années d'étude (Syllabus, programme, volume horaire annuel de chaque discipline, etc.).

Modalités de sélection

Les candidats sont sélectionnés après examen de leur dossier scientifique par une commission et, éventuellement, après un entretien. Le projet de recherche tient une place centrale. Il est évalué en fonction de sa qualité et de son adéquation à l'enseignement proposé et aux activités de l'équipe de recherche. L'avis de la commission se fonde aussi sur la qualité du mémoire et des travaux de recherche déjà effectués, du projet de recherche, ainsi que sur les notes obtenues en M1 et en Licence. Lorsque la commission d'admission a donné définitivement un avis favorable, l'étudiant est autorisé à s'inscrire en 2e année du M2R Psychologie du Travail.

Les étudiant(e)s présélectionné(e)s peuvent éventuellement être auditionné(e)s par les membres du diplôme. Il est alors attendu, en particulier, que soient précisés lors de cet entretien : les grands axes du projet et son inscription dans les courants de recherche actuels : les compétences mobilisables pour sa réalisation ; les conditions (matérielles, temporelles) de sa faisabilité.

Chaque candidat(e) retenu(e) bénéficie du soutien d'un directeur ou directrice de recherche et peut éventuellement recevoir le soutien d'un tuteur MCF, associé au directeur/directrice de recherche, au regard de ses compétences dans le champ de la recherche menée par l'étudiant(e).

Au terme de cette procédure, la liste des candidats retenus est arrêtée par les responsables et l'équipe pédagogique du M2R de la spécialité (qui peuvent proposer à certains candidats des réorientations). L'inscription administrative et pédagogique définitive s'effectue selon les règles et modalités fixées par l'ED « Sciences de l'Homme, du Politique et du Territoire » (ED SHPT n° 454) et par le Conseil Scientifique de l'Université Pierre Mendès France.

  • La formation peut intégrer quelques praticiens qui ont effectué un cursus complet en psychologie et qui répondent aux critères d'admission au titre de la formation continue.

Programme

Semestre 3

2 UE obligatoires qui sont à effectuer au sein du M2R « Modélisation cognitive: Neurocognition et Cognition sociale » :
  • UE « Méthodologie d'analyse des données »
  • UE « Anglais et communication scientifique ».

Les candidats du M2R spécialité Psychologie du Travail doivent aussi suivre 3 UE obligatoires du M2 Professionnel de Psychologie du Travail sur les enseignements les plus fondamentaux :

  • UE Santé, sécurité, ergonomie et risques psychosociaux avec un parcours obligatoire de 24h,
  • UE GRH: Gestion des Ressources humaines avec un parcours obligatoire de 24h
  • UE « Méthodologies de recherche en psychologie du travail et en ergonomie » (36h) axée sur les spécificités de la recherche en psychologie du travail.
  • Les étudiants doivent en outre choisir 1 UE optionnelle (24h) parmi
    - L'intervention en organisation : méthodes et pratiques
    - Ingénierie de formation et animation
    - Connaissance de l'entreprise (économie ou droit)
    - Epistémologie de la modélisation et de la validation
    - Outils en cognition sociale

Semestre 4

2 UE obligatoires :

  • UE « Mémoire Recherche Spécialité Travail 2 »
  • UE «Stage en milieu professionnel »

Liste des thématiques des enseignants chercheurs habilités à suivre des mémoires de recherche

Pour plus de précisions sur les thématiques des encadreurs potentiels, voir les sites suivants : Sandrine Caroly, Maître de conférences (MCF), HDR
  • Rôle de l'activité collective dans la prévention des risques
  • Processus de vieillissement au travail et construction des compétences avec l'expérience
  • Relation de service et dynamique de changement
  • Intervention sur les risques psychosociaux et les troubles musculo-squelettiques

Elisabeth Doutre, Maître de conférences (MCF), HDR

  • Modélisation de l'exercice du pouvoir au féminin
  • Changement dans les organisations et genre
  • Féminisme et laïcité

Michel Dubois, Professeur

  • Conception technologique et émotion (1er thème majeur)
  • Acceptabilité, appropriation et usages des technologies (2ème thème majeur)
  • Analyse des compétences en situation de travail
  • Modélisation cognitive et modèles de l'utilisateur / usager

Marc Gandit, Maître de conférences (MCF)
Rémi Kouabenan, Professeur

  • Explication naïve (ou spontanée) des accidents et prévention (1er thème majeur)
  • Perception des risques et sécurité (2ème thème majeur)
  • Diagnostic et action sur les attitudes et les comportements de mobilité dans les transports
  • Management du changement et de l'innovation
  • Analyse des processus cognitifs dans le travail (y compris dans la gestion des relations de travail, des changements, des conditions de travail, de la qualité, etc.).

Aurélie Landry, Maître de conférences (MCF)

  • Etude des pratiques des intervenants en santé au travail (IPRP, psychologue du travail, médecin du travail, ergonome, conseiller de prévention) (1er thème majeur)
  • Perception individuelle et collective des risques et leur influence sur les stratégies de prévention (2ème thème majeur)
  • Développement des méthodologies de la recherche évaluative en santé au travail

Compétence(s) visée(s)

Les compétences développées sont les suivantes :
  • Identifier une problématique de recherche (fondamentale ou appliquée) pertinente en psychologie du travail
  • Appréhender les spécificités de la recherche en psychologie du travail
  • Maîtriser les enjeux et les  difficultés de la recherche de terrain
  • Savoir dégager les courants théoriques permettant de formuler des hypothèses solides de travail
  • Savoir mettre en place une méthodologie permettant de tester, voire d'opposer, différentes hypothèses.
  • Identifier la méthode de traitement des données la plus pertinente.
  • Savoir communiquer les résultats de la recherche (publications, participations à des colloques, rédaction de rapports d'études...) et ainsi à participer à sa valorisation et à sa diffusion ; 
  • Savoir rédiger les résultats de ce travail sous la forme d'un article scientifique en langue française ou en langue anglaise.
  • Savoir identifier les applications possibles de ce travail et savoir travailler à la diffusion scientifique la plus large possible de ces résultats de recherche (vulgarisation).
  • Savoir s'impliquer activement dans un travail d'équipe, assumer, en autonomie, des tâches liées au fonctionnement collectif de la structure d'accueil ;
  • Faire preuve d'initiative dans l'élaboration et la négociation de projets de recherche ou d'étude.

Insertion professionnelle

Au niveau professionnel, la vocation principale est de former des chercheurs de haut niveau scientifique en psychologie du travail et/ou ergonomie.

  • Pour les titulaires du Master 2 Recherche : poursuite des études par la
    réalisation d'un Thèse de Doctorat en Psychologie.
     
  • Pour les titulaires du Doctorat : - Enseignant-Chercheur dans une université française ou étrangère ; Chargé de recherche dans des organismes du secteur public ou privé. Ainsi, les métiers visés concernent principalement les métiers d'enseignant-chercheur, de chercheur dans la recherche publique (ex. CNRS, INSERM, INRS, etc.), mais également dans le secteur privé (INRETS, EDF, RATP, Aéronautique, Centre R & D France Telecom et d'autres organisations).

Les métiers sont les fonctions de l'enseignement supérieur et des instituts de recherche, mais également des services de recherche et développement des administrations et entreprises ou des services fonctionnels (sécurité, prévention, etc.).

Codes des fiches ROME les plus proches : 32152, 53121, 53122 (en cours de validation par le Pôle Emploi).

Accès à l'obtention du titre de psychologue
Les étudiant(e)s qui souhaitent obtenir le titre de psychologue, doivent après la validation du M2R et selon les conditions requises et réglementées par la loi, réaliser un stage obligatoire de 500 heures (voir modalités précises dans le règlement des études).

Contacts

Responsable(s) :
Pr. Rémi KOUABENAN
Pr. Michel DUBOIS
Renseignements : 
Secrétariat 
Valérie CANOVAS
Tél : 04 76 82 57 17 
Fax : 04 76 82 56 65
scolarite-psytra-M2@upmf-grenoble.fr

Horaires d'ouverture au public 
Tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h sauf le vendredi après-midi



Avertissement : document non contractuel pouvant être soumis à modifications
  • version pdf

Rechercher

Recherche d'une formation

une formation

  • haut de la page
  • Retour à la page d'accueil
Université Pierre-Mendès-France / BP 47 / 38040 Grenoble Cedex 9
Contact : admcom@upmf-grenoble.fr