Université Pierre-Mendès-France - Master 2 PsychologieVous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation > Secteur > Psychologie
Master 2 Parcours Recherche
« Psychologie du travail et des organisations et ergonomie »
Travail, Santé, Changement dans les Organisations
Le Master 2 Parcours Recherche en Psychologie du Travail, s'inscrit dans le cursus de Psychologie, spécialité Psychologie du travail et des organisations et psychologie ergonomique. Il est plus particulièrement articulé avec les travaux de recherche du Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition et Changement social (LIP/PC2S, EA 4145), et plus particulièrement aux thématiques de l'équipe TSCO (Travail, Santé, Changement dans les Organisations).
Le parcours recherche du master de psychologie du travail forme des étudiants à la psychologie du travail et à ses méthodologies (mener une opération de recherche, faire une revue de questions complète à partir des bases des données, savoir appliquer les méthodologies adaptées à l'objet de recherche, diffusion orale et écrite de la recherche en langue française et anglaise) et aussi à la réflexion critique sur les questions théoriques et méthodologiques actuelles de la psychologie du travail.
Cette formation forme des experts en psychologie du travail avec une orientation vers le changement organisationnel, la sécurité et la mobilisation des ressources et l'innovation qui sont des axes forts de la recherche dans le LIP sur lequel elle s'appuie.
Elle vise plus spécifiquement à appliquer les connaissances acquises (aussi bien en psychologie sociale, en ergonomie qu'en psychologie du travail) dans le domaine de la cognition sociale et de la motivation, des représentations ainsi que celles issues des études sur les relations interpersonnelles d'influence et les conflits, à la conduite du changement, à la transformation des conditions de travail et de sécurité, à la formation et à la transformation des attitudes et comportements ainsi qu'à l'évaluation et à la mobilisation des ressources humaines.
L'encadrement doctoral individuel est assuré par des enseignants-chercheurs de l'équipe « Travail, Santé, Changement dans les organisations (TSCO) », Professeurs ou Maîtres de Conférence titulaires ou non d'une HDR.
Durée : L'étudiant doit effectuer un stage d'une durée de 500 heures minimum à temps plein (ou d'une durée équivalente répartie dans le temps ou par périodes fractionnées) dans tout organisme, public ou privé, national ou international : entreprise industrielle, hôpital, organisme de formation ou d'insertion, centre de bilan de compétences, cabinet conseil, agence d'intérim, etc.
Période : semestre 4
Finalité : L'objectif du stage est de permettre à l'étudiant de réaliser une mission concrète dans une organisation ou un laboratoire de recherche et d'acquérir par la mise en pratique de notions, outils, démarches, méthodologies acquises dans le cadre du M2 Recherche.
Modalité : Le stage est supervisé par un professionnel en coordination avec un enseignant chercheur du LIP équipe TSCO. Il est sanctionné par un rapport. Travail avec les partenaires de l'organisation d'accueil et participation aux fonctionnements (réunion, etc.). L'étudiant doit réaliser un projet de recherche appliquée et mettre en place et réaliser une étude à fondement théorique et pratique. Le rapport de stage et la soutenance sont obligatoires.
Tout stage fait l'objet d'une convention ; les stages d'une durée >= à 2 mois donnent lieu au versement d'une gratification. En aucun cas, un stage ne devra se poursuivre après le 30 septembre de l'année universitaire en cours.
N.B. : Le stage doit être achevé au plus tard un an après la formation théorique dispensée dans le cadre du master (voir art. 16 obtention du titre de psychologue). Pour une soutenance dans l'année, le stage ne pourra se poursuivre au-delà du 31 août.
Tous les candidats doivent être titulaires d'une licence de Psychologie et d'un Master 1 (ou d'une Maîtrise) de Psychologie ou d'un titre (de niveau Bac + 4) permettant d'obtenir une dispense.
Le master de Psychologie du Travail spécialité recherche accueille 5 étudiants maximum.
Vous pouvez candidater du 22 avril au 25 juin 2013 en cliquant ici.
Date limite de retour des dossiers papier : 28/06/2013
Date de la commission de sélection : 8/07/2013
2e session : date d'ouverture des candidatures : 26/08/2013
date de fermeture des candidatures : 10/09/2013
date limite de retour des dossiers papier : 13/09/2013
date de la commission de sélection : 16/09/2013
Pour l'ensemble des candidats, français et étrangers, il est demandé d'instruire un dossier qui comprend :
Pour les étudiants venant d'une autre université française :
Pour les étudiants venant d'une université étrangère :
Les étudiant(e)s présélectionné(e)s peuvent éventuellement être auditionné(e)s par les membres du diplôme. Il est alors attendu, en particulier, que soient précisés lors de cet entretien : les grands axes du projet et son inscription dans les courants de recherche actuels : les compétences mobilisables pour sa réalisation ; les conditions (matérielles, temporelles) de sa faisabilité.
Chaque candidat(e) retenu(e) bénéficie du soutien d'un directeur ou directrice de recherche et peut éventuellement recevoir le soutien d'un tuteur MCF, associé au directeur/directrice de recherche, au regard de ses compétences dans le champ de la recherche menée par l'étudiant(e).
Au terme de cette procédure, la liste des candidats retenus est arrêtée par les responsables et l'équipe pédagogique du M2R de la spécialité (qui peuvent proposer à certains candidats des réorientations). L'inscription administrative et pédagogique définitive s'effectue selon les règles et modalités fixées par l'ED « Sciences de l'Homme, du Politique et du Territoire » (ED SHPT n° 454) et par le Conseil Scientifique de l'Université Pierre Mendès France.
La formation peut intégrer quelques praticiens qui ont effectué un cursus complet en psychologie et qui répondent aux critères d'admission au titre de la formation continue.
Les candidats du M2R spécialité Psychologie du Travail doivent aussi suivre 3 UE obligatoires du M2 Professionnel de Psychologie du Travail sur les enseignements les plus fondamentaux :
Semestre 4
2 UE obligatoires :
Elisabeth Doutre, Maître de conférences (MCF), HDR
Michel Dubois, Professeur
Marc Gandit, Maître de conférences (MCF)
Rémi Kouabenan, Professeur
Aurélie Landry, Maître de conférences (MCF)
Au niveau professionnel, la vocation principale est de former des chercheurs de haut niveau scientifique en psychologie du travail et/ou ergonomie.
Les métiers sont les fonctions de l'enseignement supérieur et des instituts de recherche, mais également des services de recherche et développement des administrations et entreprises ou des services fonctionnels (sécurité, prévention, etc.).
Codes des fiches ROME les plus proches : 32152, 53121, 53122 (en cours de validation par le Pôle Emploi).
Accès à l'obtention du titre de psychologue
Les étudiant(e)s qui souhaitent obtenir le titre de psychologue, doivent après la validation du M2R et selon les conditions requises et réglementées par la loi, réaliser un stage obligatoire de 500 heures (voir modalités précises dans le règlement des études).

