Accès direct au contenu

Accéder à la recherche avancée

Université Pierre-Mendès-France Université Pierre-Mendès-France - Master Sciences de gouvernement comparées (R)

les formations :
la pluridisciplinarité

Vous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation > Secteur > Politiques publiques

Master Sciences de gouvernement comparées (R)

 

Nature :
Diplôme national
Domaine : 
Droit - Economie - Gestion
Mention(s) : 
Science politique : Politiques publiques et changement social
Spécialité(s) : 
Sciences de gouvernement comparées
Niveau(x) de recrutement : 
Bac + 3, Bac + 4
Durée des études : 
2 ans ou 1 an
Lieu(x) : 
Domaine Universitaire - St. Martin d'Hères-Gières
Organisation :
Institut d'Etudes Politiques de Grenoble
Accessible en : 
Formation initiale

Cette spécialité permet un perfectionnement en matière de sciences sociales du politique et l'acquisition d'outils analytiques pour ceux qui se préparent à devenir des acteurs des sciences du gouvernement.

Objectifs

En interrogeant les sciences de gouvernement, ce Master recherche porte tout particulièrement sur l'analyse socio-historique des dispositifs d'action publique et notamment sur l'évolution des savoirs et des catégories de connaissances attachés à l'État et aux autres autorités investies de puissance gouvernementale. Mais en s'appuyant sur les outils et notions de l'histoire, de la sociologie, de l'anthropologie..., cette spécialité entend également étudier les évolutions de l'action gouvernementale dans les sociétés contemporaines, notamment en relation avec la construction européenne, les transformations de l'action collective et les dynamiques attachées à la globalisation ou la territorialisation de l'action publique.
L'objectif est de permettre un perfectionnement en matière de sciences sociales du politique et l'acquisition d'outils analytiques pour ceux qui se préparent à devenir des acteurs des sciences du gouvernement.

Spécificités

La formation se déroule sur deux années universitaires réparties en quatre semestres.
L'orientation vers les spécialités se fait dès l'entrée en première année. Il existe 6 spécialités : 
    - Développement et expertise de l'économie sociale 
    - Direction de projets culturels
    - Ingénierie juridique et financière
    - Politiques publiques de santé 
    - Sciences de gouvernement comparées 
    - Ville, territoire, solidarités

Stage

Stage optionnel
Au cours du second semestre de première année, l’étudiant a le choix entre un séjour académique ou un stage à l’étranger, un stage en France, par exemple, au sein d’un laboratoire de recherche pour découvrir ce qu’est au quotidien l’activité propre à ce type de métier.

Échanges internationaux

Domaines Erasmus : 
Sciences politiques
Langue(s) d'enseignement : 
Français

Conditions d'admission

 Recrutement sur dossier + épreuves écrites (uniquement pour ceux qui demandent l'accès  par voie de concours en M1) et entretien.

Formation(s) requise(s)

Accès en 1ère année :
- titulaires d'un diplôme national conférant le grade de licence ou d'un tite équivalent dans le domaine des sciences humaines et sociales (science politique, histoire, sociologie, philosophie, sciences économiques, droit, géographie, urbanisme, AES...)
- étudiants ayant validé 3 années d'IEP
- pour les étudiants étrangers titulaires d'un diplôme étranger validant trois années d'études supérieures et résidant à l'étranger, l'admission en M1 se fait après un examen attentif de l'ensemble des pièces constitutives du dossier de candidature et attestant d'un niveau de connaissance de la langue française suffisant pour suivre une formation de master
- sur demande de Validation des Acquis Professionnels ou d'Expérience (VAP/VAE) pour les professionnels ne pouvant justifier des diplômes ou titres requis.

Il existe deux modes d'accès au master 1ère année :
- sur concours (épreuves écrites et entretien avec un jury) pour ceux qui veulent préparer un double diplôme : le diplôme national de master et le diplôme de l'IEP valant grade de master
- sélection sur dossier et entretien avec un jury pour ceux qui veulent préparer le seul diplôme national de master

Accès en 2ème année :
- étudiants ayant validé la 1ère année du master " Science politique : Politiques publiques et changement social ", spécialité Sciences du gouvernement comparé
- titulaires d'un M1 (ex maîtrise) ou d'un diplôme équivalent dans le domaine des sciences humaines ou sociales (science politique, histoire, sociologie, philosophie, sciences économiques, droit, géographie, AES), d'un diplôme d'école de commerce, d'ingénieurs...
- étudiants ayant validé 4 années d'IEP
- professionnels en formation continue justifiant d'un diplôme de niveau master 1(ex maîtrise) ou équivalent ou admis à entrer en formation par la procédure de validation des acquis professionnels et/ou de l'expérience (VAP / VAE). Les professionnels en formation continue peuvent être admis à tout ou partie des enseignements de M1 en accord avec l'équipe pédagogique du Master, sur proposition du responsable de la spécialité concernée.

Modalités pratiques

 Accès en 1ère année :
Inscriptions en ligne sur le site Internet de l'IEP : de mi mars à fin avril 
Retour des dossiers papier : jusqu'à début mai
Concours (épreuves écrites pour les candidats souhaitant obtenir le diplôme de Master + le diplômre IEP) : 2ème quinzaine de mai
Résultats d'admissibilité (concours ou examen du dossier) : début juin
Entretien d'admission : 3ème semaine de juin
Résultats d'admission : mi juillet

Pour plus d'informations, consultez le site de l'IEP

Accès en 2ème année :
Inscription : uniquement sur le site Internet de l'IEP entre mi mars et fin avril
Envoi du dossier papier jusqu'à début mai
Résultats d'admissibilité sur le site de l'IEP : début juin
Entretien d'admission : 3ème semaine de juin
Résultats d'admission : mi juillet

Pour plus de précisions, consulter le site de l'IEP

Nombre de places : 30 en M1 et 30 en M2

Programme

1ère année

Semestre 1

Au semestre 1, le tronc commun, construit autour des grandes disciplines en sciences sociales, est complété par des enseignements spécifiques à la spécialité.

UE 1 disciplinaire obligatoire : cours fondamentaux (7 cours à choisir parmi 8) (17,5 Crédits)
Emploi et politiques de l'emploi en Europe (12h CM - 2,5 Crédits) ; La question du développement local (12h CM - 2,5 Crédits) ; Institutions publiques et collectivités territoriales en Europe (24h CM - 2,5 Crédits) ; Organisations internationales et mondialisation (12h CM - 2,5 Crédits) ; Politiques publiques (21h CM - 2,5 Crédits) ; Culture et construction des systèmes politiques (21h CM - 2,5 Crédits) ; Sociologie des organisations et politiques publiques (24h CM - 2,5 Crédits) ; Sociologie des organisations : ateliers thématiques 12h CM - 2,5 Crédits)
UE 2 disciplinaire obligatoire à choix obligatoire : cours spécifiques (7,5 Crédits)
Dynamiques de la recherche technologique (16h CM - 2,5 Crédits) ; Elections et mode de scrutin en Europe (20h CM - 2,5 Crédits) ; Sociologie des sciences et des techniques (16h CM - 2,5 Crédits)
UE 3 d'ouverture (5 Crédits)
Connaissance des milieux professionels. Ressources humaines dans les organisations (20h CM - 2 Crédits) ; Préparation à la recherche de stage (6h CM - 1 Crédit) ; Anglais (20h CM - 2 Crédits)
Enseignement facultatifs
Atelier recherche documentaire (10h) ; Atelier informatique (10h)

Semestre 2

Le S2 est un semestre d'ouverture. L'étudiant a le choix entre un séjour académique ou un stage à l'étranger, un stage en France, par exemple, au sein d'un laboratoire de recherche pour découvrir ce qu'est au quotidien l'activité propre à ce type de métier.

UE 5 disciplinaire obligatoire (30 Crédits)
Stage en France ou à l'étranger (4 mois minimum) + rapport de stage en rapport avec la spécialité (30 Crédits)
OU
Séjour académique à l'étranger, programme en rapoort avec la spécialité (30 Crédits)

2ème année

Semestre 3

Le semestre 3 est un semestre de spécialisation composé de cinq unités d'enseignements (UE) qui forment le coeur du volet recherche.

UE 1 disciplinaire obligatoire : Les sciences de gouvernement (5 Crédits)
Science de gouvernement et action publique (24h CM - 3 Crédits) ; Sociologie historique de l'action politique (12h CM - 2 Crédits)
UE 2 disciplinaire obligatoire : Les dispositifs de l'action publique (5 Crédits)
Analyse et pilotage des politiques publiques (16h CM - 2 Crédits) ; Cours du professeur invité (12h CM - 2 Crédits) ; Les politiques de santé en Europe (12h CM - 2 Crédits)
UE 3 disciplinaire obligatoire : Questions sensibles (5 Crédits)
Les gouvernants à l'épreuve des risques et des crises (12h TD - 2 Crédits) ; L'innovation : un laboratoire pour expérimenter l'action publique (18h TD - 2 Crédits) ; Problématique de la gouvernance territoirale (12h TD - 2 Crédits)
UE 4 disciplinaire obligatoire : ateliers et cours de spécialisation (5 Crédits)
Atelier méthodologique / Suivi de mémoire (15h CM - 2 Crédits) ; Ateliers préparation à la vie professionnelle (12h TD - 1 Crédit) ;
Un cours au choix : Grands concepts de la géo-politique ; elections et modes de scrutin en Europe ; Sociologie des sciences et des techniques ; Dynamique de la recherche technologique (16h CM - 2 Crédits)
UE 5 disciplinaire obligatoire : Européanisation des politiques publiques (5 Crédits)
Partis et systèmes partisans en Europe (16h CM - 2 Crédits) ; Conduite de projets européens (16h CM - 2 Crédits) ; Participation au groupe de travail PACTE (1 Crédit)
UE 6 d'ouverture : Outils de recherche (3 Crédits)
Anglais scientifique (14h TD - 2 Crédits) ; Techniques d'enquête (15h TD - 1 Crédit)
Enseignements facultatifs 
Documentation (10h TD) ; Anglais (20h) ; Informatique (10h TD)

Semestre 4

Le semestre 4, centré sur l'achèvement du mémoire de fin d'études, peut également être conçu comme la préfiguration du projet de thèse à envisager pour le doctorat. Un voyage d'étude à l'étranger est organisé chaque année pour permettre à la promotion de participer, plusieurs jours durant, à un colloque universitaire (Lausanne, Florence...). Une occasion de saisir en direct ce qu'est le débat scientifique, sinon la confrontation académique.

UE 7 disciplinaire obligatoire (30 Crédits)
Mémoire de recherche (30 Crédits)

Année post-bac de sortie : 
Bac + 5
Niveau de sortie : 
Niveau I

Poursuites d'études

Thèse de doctorat dans le champ des sciences de gouvernement.

Insertion professionnelle

Les principaux débouchés visés par la formation sont les suivants :
- métiers de la recherche et de l'enseignement
- responsables et techniciens de sociétés de conseil et d'expertise, bureaux d'étude, cabinets de consultant en décision, management public et techniques d'évaluation
- experts et consultants de l'administration territoriale, nationale et européenne, des organisations professionnelles non gouvernementales, des grandes entreprises, des médias
- spécialistes coordination et médiation des organisations internationales, intergouvernementales relevant de l'ONU comme l'OMS, le HCR et la Commission des Droits de l'Homme, l'OIT et le BIT, la Commission économique pour l'Europe de l'Ouest et la CNUCED ou indépendantes comme l'OMC, Interpol, etc. ou non gouvernementale comme le CICR, attachés auprès de la Commission des communautés européennes.

Laboratoires partenaires

Quelques lieux de stage 
  • Laboratoire de recherche PACTE de l’IEPG ;
  • Laboratoire des usages de la MSH Alpes

Entreprises partenaires

Quelques lieux de stage
  • Service « Droit des femmes » du Conseil Général de l’Isère ;
  • Cellule « développement social » du CCAS de Gap ;
  • Direction des affaires culturelles de la Ville de Grenoble ;
  • Service jeunesse d’Agora Peuple et Culture Dauphiné ;
  • Nextep Consulting and Health economics à Paris…

Contacts

Responsable(s) :

Responsables de la spécialité 
Olivier IHL et Martine KALUSZYNSKI

Renseignements : 

Scolarité
Séverine GALBRUN
Tél. : 04 76 82 60 68 
Fax : 04 76 82 60 31 
Mel : contact-master-sgc@iepg.fr

Horaires d'ouverture au public
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30




Avertissement : document non contractuel pouvant être soumis à modifications
  • version pdf

Rechercher

Recherche d'une formation

une formation

  • haut de la page
  • Retour à la page d'accueil
Université Pierre-Mendès-France / BP 47 / 38040 Grenoble Cedex 9
Contact : admcom@upmf-grenoble.fr