Université Pierre-Mendès-France - Master 2 Carrières juridiques internationales et européennes (P)
les formations :
la pluridisciplinarité
Vous êtes ici : Accueil > Formations
Master 2 Carrières juridiques internationales et européennes (P)
- Nature :
-
Diplôme national
- Domaine :
-
Droit - Economie - Gestion
- Mention(s) :
-
Etudes internationales et européennes
- Spécialité(s) :
-
Carrières juridiques internationales et européennes
- Niveau(x) de recrutement :
- Bac + 4
- Durée des études :
- 1 an
- Organisation :
-
UFR Faculté de Droit
- Accessible en :
-
Formation initiale
Formation continue
Objectifs
Dotée d'une forte identité, la formation vise une insertion professionnelle dans le domaine international et européen. Elle privilégie la professionnalisation et offre une double spécialisation en droit international et européen au contenu pointu afin de constituer un appui scientifique rigoureux à la dimension professionnelle.
Par la participation d'un réseau dense d'intervenants extérieurs qualifiés et impliqués dans la formation, par une pédagogie active et innovante (simulation de négociation, de procès, réponse appel d'offre...), par une ouverture aux collaborations scientifiques internationales, elle intègre la diversité du rôle de juriste dans le domaine international et européen (négociation, aide à la prise de décision, gestion administrative et financière de projets, expertise, conseil, règlement des litiges) et elle répond résolument à la diversification des débouchés professionnels inhérente à l'internationalisation et à l'européanisation du droit.
Spécificités
Cette formation s'appuie sur une valorisation importante des langues étrangères, à titre principal de l'anglais, et le stage obligatoire doit être réalisé dans une langue étrangère, de préférence à l'étranger. Par ailleurs, la pratique des langues étrangères est systématisée par des enseignements spécifiques de langue (anglais obligatoire + 2e langue facultative) ainsi que par des enseignements de droit se déroulant en anglais.
Modalités d'enseignement particulières
Formation continue :
Emploi du temps non aménageable pour les salariés
Stage
Stage obligatoire
Stage de 4 mois obligatoire dans le domaine juridique ouvert à l'international.
Échanges internationaux
- Domaines Erasmus :
- DROIT
- Langue(s) d'enseignement :
- Cours en français
Le dossier de candidature est examiné par le jury de sélection. Il comporte obligatoirement les éléments suivants :
- les justificatifs de résultats antérieurs des candidats ;
- une lettre de motivation explicitant plus particulièrement ses acquis en droit international et européen ainsi que son niveau en anglais et/ou dans une autre langue.
Les mobilités significatives d'un investissement à l'international (Erasmus ou autres), les expériences en matière de stages à l'international, les engagements associatif, humanitaire... seront des atouts supplémentaires.
Formation(s) requise(s)
La formation est ouverte aux étudiants en formation initiale. Elle est accessible aux étudiants titulaires d'un M1 « Droit international et/ou européen », d'un diplôme d'IEP, d'un M1 Droit public ou d'un M1 Droit privé avec un intérêt pour la dimension internationale et/ou européenne.
Modalités pratiques
Les dossiers sont à constituer en ligne sur le site de la Faculté de Droit de Grenoble, à partir de début avril. Pour plus d'informations sur l'inscription en Masters 2 à la Faculté de Droit,
cliquez ici.
Nombre d'étudiants par promotion: 20
Programme
Pour plus d'informations : le programme complet des enseignements (matières et volumes horaires) est disponible dans la plaquette en téléchargement à gauche de cette page.
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Niveau I
Compétence(s) visée(s)
Compétences juridiques :
- maîtrise des connaissances générales dans les champs disciplinaires de référence ;
- maîtrise de connaissances juridiques spécialisées ;
- maîtrise de l'anglais.
Compétences méthodologiques :
- capacité de réflexion et de conception ;
- capacité de rédaction et de synthèse ;
- capacité d'exposé oral, d'argumentation.
Compétences personnelles :
- capacité d'initiative individuelle ;
- capacité à travailler en équipe ;
- capacité à créer, gérer et développer des partenariats, des réseaux.
Insertion professionnelle
- Organisations intergouvernementales et non gouvernementales (collaborateur au niveau central et décentralisé : responsable des programmes de l'organisation, collecteur de fonds (Fundraiser), juriste de terrain...) ;
- cabinets d'avocats internationaux (conseiller juridique, référendaire et assistant dans les Cours internationales et européennes, dans les Tribunaux pénaux internationaux...) ;
- cabinets d'expertise (consultant pour montage/gestion administrative et financière de projets/programmes internationaux et européens...) ;
- administrations européenne, nationale et territoriale (collaborateurs pour les affaires internationales et/ou européennes...) ;
- entreprises privées (expert, chargé d'études juridiques) ;
- organismes de lobbying auprès de l'Union Européenne (veille réglementaire des textes).
Laboratoires partenaires
La formation est rattachée au CESICE (Centre d'Etudes sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes), elle s'appuie sur le Centre d'excellence Jean Monnet et la Chaire Jean Monnet en droit européen de l'Université Pierre-Mendès-France.
Site web du CESICE : http://cesice.upmf-grenoble.fr
Etablissements partenaires
Le Master Etudes internationales et européennes est organisé en partenariat avec l'Institut d'études politiques et la Faculté d'Economie de Grenoble.
Entreprises partenaires
NGO, Agence spatiale européenne, Commission Européenne, CICR Genève, INRIA, Conseil de l'Europe, Agence européenne des droits fondamentaux), VITAMIB, Parlement européen, Office des Nations-Unis de Genève, OCDE
Contacts
Avertissement : document non contractuel pouvant être soumis à modifications
Formations