Université Pierre-Mendès-France - Master 1 Droit international et européen
les formations :
la pluridisciplinarité
Vous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation > Secteur > International
Master 1 Droit international et européen
- Nature :
-
Diplôme national
- Domaine :
-
Droit - Economie - Gestion
- Mention(s) :
-
Etudes internationales et européennes
- Niveau(x) de recrutement :
- Bac + 3
- Durée des études :
- 1 an
- Lieu(x) :
- Domaine Universitaire - St. Martin d'Hères-Gières
- Organisation :
-
UFR Faculté de Droit
- Accessible en :
-
Formation initiale
Formation à distance
Le M1 "Droit international et européen" vise à approfondir les fondamentaux du droit interne et du droit international, européen et de l'Union européenne acquis durant les 3 années de Licence pour préparer les étudiants aux carrières et poursuites d'études dans le champ du droit international.
Objectifs
Le M1 "Droit international et européen" vise à former des juristes en Droit international et en droit l'Union européenne.
Après avoir assimilé les fondamentaux du droit interne et du droit international, européen et de l'Union européenne en Licence et ou dans un cycle antérieur, il s'agit, lors de cette année de M1, de parachever l'acquisition des fondamentaux dans ces domaines et de développer un corpus spécialisé et approfondi.
Ce diplôme fait également l'objet d'une convention de double diplomation avec l'Université d'Etat Lobatchevski de Nijni Novgorod (Chaire de Droit International et Européen).
Modalités d'enseignement particulières
Échanges internationaux
En M1, les étudiants peuvent opter pour un séjour académique d'un semestre ou d'une année entière à l'étranger. La Faculté de Droit bénéficie de partenariats d'échanges d'étudiants avec une trentaine d'universités dans une quinzaine de pays. Chaque année, une cinquantaine d'étudiants du M1 partent en mobilité internationale.
- Domaines Erasmus :
- DROIT
- Langue(s) d'enseignement :
- Cours en français
Formation(s) requise(s)
Sont admis à s'inscrire de plein droit en M1 les titulaires de la Licence en Droit française, ainsi que les candidats ayant satisfait à l'une des procédures de validation des études, des acquis professionnels et personnels selon les dispositions en vigueur.
Par ailleurs, le M1 Droit international et européen est également accessible de plein droit aux étudiants de Licence d'Administration Publique.
Modalités pratiques
Programme
Pour s'efforcer d'atteindre les objectifs de la formation, les enseignements du M1 droit international et européen permettent :
- de développer une approche plus transversale et interactive des enseignements des matières enseignées au travers de deux grands séminaires de 30h chacun, assurés par des enseignants titulaires ;
- d'avoir une première initiation à la recherche grâce à la possibilité offerte aux étudiants de réaliser un mémoire sur un thème en lien avec le droit international et européen ;
- de bénéficier d'enseignements dont le contenu s'articule au mieux avec les enseignements des M2 sur lesquels débouche ce M1 ;
- enfin, absolument indispensable dans le domaine international et européen, de maintenir son niveau de langue grâce à un enseignement spécifique.
Pour plus d'informations : le programme complet des enseignements (matières et volumes horaires) est disponible dans la plaquette en téléchargement à gauche de cette page.
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 4
- Niveau de sortie :
- Niveau I
Poursuites d'études
Ce master permet de poursuivre dans plusieurs masters proposés à l'Université Pierre-Mendès-France :
à la Faculté de Droit :
à Sciences Po Grenoble :
- M2 Etudes internationales et européennes comportant 2 spécialités :
Insertion professionnelle
Le Master 1 constitue une formation adaptée pour envisager la préparation des concours de la fonction publique internationale, européenne et de l'Union européenne mais aussi de la fonction publique interne (ministère des Affaires étrangères et autres ministères ayant des services internationaux).
Il peut permettre une insertion par la voie contractuelle dans des structures publiques ou privées intervenant dans les domaines international et européen : organisations internationales, services des administrations centrales et des collectivités territoriales s'occupant de l'action extérieures, organismes para-publics de plus en plus dépendants de l'environnement communautaire (agences de développement, sociétés d'économie mixte...), organisations non gouvernementales, secteur associatif inscrit dans le cadre international et européen (associations du secteur économique, culturel, humanitaire...), syndicats ou fédérations professionnelles.
Contacts
Avertissement : document non contractuel pouvant être soumis à modifications
Formations