Accès direct au contenu

Accéder à la recherche avancée

Université Pierre-Mendès-France Université Pierre-Mendès-France - Master 2 Management des systèmes d'information et d'organisation (MSIO) (R ou P)

les formations :
la pluridisciplinarité

Vous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation > Secteur > Informatique - Télécommunication

Master 2 Management des systèmes d'information et d'organisation (MSIO) (R ou P)

 

Nature :
Diplôme national
Domaine : 
Droit - Economie - Gestion
Mention(s) : 
Management des systèmes d'information
Spécialité(s) : 
Management des systèmes d'information et d'organisation (MSIO)
Niveau(x) de recrutement : 
Bac + 4
Durée des études : 
1 an
Lieu(x) : 
Domaine Universitaire - St. Martin d'Hères-Gières
Organisation :
Institut d'Administration des Entreprises
Accessible en : 
Formation initiale
Formation continue
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage

Objectifs

Les changements liés aux évolutions du système d'information sont de plus en plus appréhendés selon une démarche globale intégrant, outre la dimension informatique, la dimension managériale liée aux modifications de l'organisation, la reconfiguration des processus de gestion et une meilleure prise en compte des utilisateurs.

L'objectif de la spécialité à finalité professionnelle est de former des professionnels des systèmes d'information possédant une double compétence en management et en informatique, permettant de valoriser le levier que représentent les nouvelles technologies de l'information et de la communication grâce une compréhension transversale du fonctionnement de l'entreprise.

L'objectif de la spécialité à finalité recherche est de permettre aux étudiants, d'une part d'acquérir une bonne compréhension du domaine du développement et de l'utilisation des Technologie et l'Information et de la Communication et d'autre part de pouvoir s'adapter aux évolutions du domaine des systèmes d'information.

Spécificités

La formation peut être suivie selon différentes modalités, ce qui offre une grande souplesse en particulier pour le public de formation continue.

 - Formation initiale ou continue plein temps
 - Formation initiale en alternance
 - Formation continue en présentiel temps partiel
 - A l'étranger

Modalités d'enseignement particulières

Formation continue : Possibilité de suivre la formation en Formation continue en présentiel à temps partiel : cette modalité s'adresse au public en formation continue désirant poursuivre une activité professionnelle à temps partiel pendant la période de formation. Cette dernière, d'environ 320 heures, se déroule de septembre à juillet, a raison de 3 jours (mercredi, jeudi et vendredi) toutes les quatre semaines. Ces enseignements sont complétés par des cours en ligne.
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez :
Claire CHESNEY
Tél. : +33 (0)4 76 82 56 02
Fax : +33 (0)4 76 82 59 99
Mel : msi-m2sio-fc@iae-grenoble.fr
Contrat de professionnalisation : La formation, d'environ 400 heures, se déroule de septembre à juillet, sur le rythme de trois semaines en entreprise et une semaine à l'IAE.
Apprentissage : La formation, d'environ 400 heures, se déroule de septembre à juillet, sur le rythme de trois semaines en entreprise et une semaine à l'IAE.

Stage

Stage obligatoire
12 semaines minimum pour les étudiants en formation initiale ou continue temps plein

Échanges internationaux

Un ou deux semestres peuvent être réalisés à l'étranger soit dans un des masters partenaires du master : Laval (Québec), Twente (Pays-Bas), Politecnico Turin (Italie), pour obtenir le master, soit dans une des nombreuses autres destinations proposées par l'IAE.
Domaines Erasmus : 
GESTION D'ENTREPRISES
Langue(s) d'enseignement : 
Français

Conditions d'admission

Sélection sur dossier et entretien

Formation(s) requise(s)

L'accès direct en 2ème année de master (en dehors des étudiants ayant suivi le cursus du Master 1 Management des systèmes d'information à l'IAE) est possible aux titualires d'un M1 MIAGE ou d'un diplôme bac + 4 délivré par une Université française ou visé par le ministère de l'enseignement supérieur en gestion ou en informatique, d'un diplôme d'ingénieur, d'un diplôme d'Ecole de Commerce reconnue par l'Etat.

Les candidat(e)s ne justifiant pas de l'un de ces diplômes ou titres doivent demander une validation à l'IAE :
- pour les titulaires d'un autre diplôme français (y compris les D.U.) ou étranger de niveau bac +4, ils doivent joindre à leur dossier la demande de validation des études (incluse dans le dossier de candidature).
- pour les diplômés de niveau inférieur, justifiant d'une expérience professionnelle significative dans le domaine considéré, devront fournir la demande de validation d'acquis professionnels et personnels dès qu'ils auront pris connaissance des résultats de l'admissibilité.

Pour ceux qui souhaitent suivre cette formation en alternance, outre les conditions de diplôme citées ci-dessus, conditions à remplir pour signer un contrat :
- contrat d'apprentissage : étudiants de moins de 26 ans
- contrat de professionnalisation : étudiants de moins de 26 ans ou demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi de plus de 26 ans
de nationalité française, ressortissants de l'Union Européenne ou étrangers ayant une autorisation de travail avec un permis de travail dans les deux derniers cas.

Modalités pratiques

Pour la formation initiale en présentiel :
1) Préinscription en ligne sur le site de l'IAE (à partir de début février)
2) Téléchargement du dossier d'inscription et envoi de ce dossier papier à l'IAE accompagné des pièces demandées, au plus tard fin mai (pour plus de précisions sur les dates, consultez le calendrier)
3) Pré-sélection : à partir du dossier de candidature 
Résultats d'admissibilité : mi juin (voir calendrier)
4) Admission définitive : entretien au cours de la 3ème semaine de juin
Résultats d'admission : 3ème semaine de juin (voir calendrier)

Pour la formation en alternance :
1) Préinscription en ligne sur le site de l'IAE (à partir de début février)
2) Téléchargement du dossier d'inscription et envoi de ce dossier papier à l'IAE accompagné des pièces demandées, au plus au cours de la 3ème semaine d'avril (pour plus de précisions sur les dates, consultez le calendrier)
3) Pré-sélection : à partir du dossier de candidature 
Résultats d'admissibilité : début mai 
4) Admission définitive : entretien mi mai
Résultats d'admission : début juillet

Attention
: l'admission est prononcée sous réserve d'obtenir un contrat en alterance validé par l'IAE et dans la limite des places disponibles.

Nombre de places : 60 (toutes modalités de formation confondues)

Programme

Programme du Master 2 à finalité professionnelle

Semestre 3

  • Gouvernance des SI (systèmes d'information)
    - Evaluation des SI
    - Urbanisation et Pilotage des SI
  • Management de l'innovation et SI
  • Gestion de projet SI et Conduite du changement
    - Conduite du changement
    - Gestion de projet, Méthode PMI
    - Gestion de projet SI
  • Intelligence de l'entreprise
    - Veille stratégique et signaux faibles
    - Gestion des connaissances
    - Intelligence économique et sécurité des SI
  • Anglais

Semestre 4

  • Management des processus
    - Business Process Management
    - Analyse des SI
  • Projet SI
    - Projet SI
  • Business Intelligence
    - Business Intelligence - les concepts
    - Business Intelligence - la mise en oeuvre
  • Stage de 12 semaines minimum

Les étudiants seront formés à la méthode PMI (Project Management Institute) afin d'acquérir des connaissances fondamentales et méthodologiques sur la gestion de projet.  Ce cours leur permettra de préparer le premier niveau de certification.

Programme du Master 2 à finalité recherche

Semestre 3

Initiation à la recherche (5 crédits ECTS)
  - Méthodes de recherche en Système d'Information - études quantitatives (20h)
  - Méthodes de recherche en Système d'Information - études qualitatives (20h)

Enseignement professionnalisant
Il est demandé aux étudiants de suivre des enseignements dispensés soit dans la spécialité Management des Systèmes d'Information soit dans la spécialité Management des Systèmes d'Information et de la Chaîne Logistique. Il s'agit de permettre aux étudiants d'associer à leur formation à la recherche, un apprentissage des pratiques professionnelles et des réalités organisationnelles afin de préparer leur insertion professionnelle.

Soit 25 crédits ECTS dans la spécialité Management des Systèmes d'Information et d'Organisation
Gouvernance des SI (48h) ; Gestion de projet SI et Conduite de projet (72h) ; SI et Management de l'innovation (48h) ; Intelligence économique (72h) ; Anglais (24h)

Soit 20 crédits ECTS dans la spécialité Management de la Chaîne Logistique en alternance
Etude de cas en Supply Chain Management (24h) ; Planification de la demande (12h) ; Gestion des fournisseurs et stratégie d'approvisionnement (24h) ; Stratégies de distribution (24h) ; Mise en place d'un projet ERP (6h) ; Les outils de planification (12h) ; Conception des réseaux logistiques (12h) ; Conférences d'intervenants professionnels (24h) ; Conférences de professeurs invités (24h) ; Business intelligence (24h) ; Management des connaissances (12h)
 
Semestre 4

Atelier de recherche et journées jeunes chercheurs (24h)
Mémoire de recherche et soutenance

La participation aux ateliers de recherche (les réunions de l'axe SI du CERAG) est évaluée sur la base d'un rapport d'étonnement rendu par l'étudiant en fin de semestre.

Il est fortement conseillé aux étudiants qui souhaitent s'orienter vers une carrière autre que dans le domaine de la recherche, d'effectuer leur mémoire au sein d'une entreprise.

Année post-bac de sortie : 
Bac + 5
Niveau de sortie : 
Niveau I

Insertion professionnelle

Pour le master à finalité professionnelle

Les débouchés se situent dans le domaine des services en tant que tel ou au sein d'une activité industrielle et/ou commerciale. Parmi les métiers visés, on peut citer :

  • Chef de projet
  • Consultant en organisation
  • Consultant ERP
  • Consultant/Responsable business intelligence
  • Responsable veille stratégique
  • Urbaniste des systèmes d'information
  • Responsable service informatique
  • Directeur des systèmes d'information
  • Responsable qualité du logiciel

Pour plus d'informations, consultez l'enquête sur les diplômés 2010-2011

Pour le master à finalité recherche 

  • Enseignement supérieur et recherche (économie et sciences de gestion) dans les universités, les écoles de commerce, les organismes publics et privés de recherche ;
  • Expertise en organisation fonctionnelle des systèmes d'information ;
  • Conseil en organisation des systèmes d'information, interne (grandes entreprises) ou externe (cabinet).

Vous pouvez également consulter l'enquête menée auprès des diplômés 2008 d'un master en management des systèmes d'information de l'IAE de Grenoble sur leur situation professionnelle au 1er décembre 2010

Laboratoires partenaires

Pour le Master à finalité recherche

Il est soutenu par le C.E.R.A.G. (Centre d'Etudes et de Recherche Appliquées à la Gestion ) et l'E.D.S.G. (Ecole Doctorale en Sciences de Gestion) :
   - le C.E.R.A.G est un des rares laboratoires du CNRS spécialisé en Sciences de Gestion. Unité Mixte de Recherche de l'université Pierre-Mendès-France de Grenoble 2 et du CNRS (UMR 5820), il privilégie une vision transversale de la recherche en gestion. Le C.E.R.A.G comprend une quarantaine d'enseignants chercheurs et à pour vocation d'accueillir les étudiants qui veulent poursuivre une thèse.
   - L'E.D.S.G. coordonne et anime l'ensemble des études doctorales. Sa mission est de promouvoir la recherche en Sciences de Gestion et de faciliter l'insertion professionnelle des doctorants. Elle fournit une formation complémentaire pendant trois années parallèlement à la rédaction d'une thèse.

Etablissements partenaires

Le master à finalité recherche offre des ouvertures à l'international reposant sur des réseaux académiques et scientifiques des chercheurs et des enseignants-chercheurs, des laboratoires et des institutions partenaires.

Entreprises partenaires

Pour le master à finalité professionnelle
Andersen Consulting, Basseti, Becton Dickinson, Business & Decision, Business Objects, Capgemini, Carrefour, Deloitte, EDF, GFI informatique , Hardis, Hewlett-Packard, Keyrus, cabinet Landwell, MGE UPS System, Oracle, Schneider Electric, SAP, Sopra, STMicroelectronics, Unilog.

Pour le master à finalité recherche
Il s'appuie sur un important tissu industriel grenoblois riche d'entreprises et d'organisations fortement innovantes et dynamiques. Elles représentent de véritables possibilités de développer des recherches appliquées, notamment dans le cadre de programmes de recherche développés avec les laboratoires d'accueil.

Contacts

Responsable(s) :
de la spécialité 
Marie-Laurence CARON-FASAN
Renseignements : 

Scolarité 
Sylvie CAPDEVILA
Tél : 04 76 82 54 85 
Fax : 04 76 82 59 99 
Mel : msi-m2sio@iae-grenoble.fr




Avertissement : document non contractuel pouvant être soumis à modifications
  • version pdf

A consulter

Rechercher

Recherche d'une formation

une formation

  • haut de la page
  • Retour à la page d'accueil
Université Pierre-Mendès-France / BP 47 / 38040 Grenoble Cedex 9
Contact : admcom@upmf-grenoble.fr