Vous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation > Secteur > Etudes - Projet
La formation est construite autour de l'apprentissage des méthodes d'enquêtes, qualitatives et quantitatives. L'accent est mis sur le très haut niveau de compétence dans le recueil et l'analyse qualitative.
Elle vise aussi la construction d'un projet d'étude et d'enquête à partir d'une demande publique ou privée, de l'analyse outillée des données, de leur interprétation et de leur restitution.
La spécialité forme, en deux ans, des professionnels susceptibles de répondre aux demandes des organisations publiques et privées.
Cette formalisation méthodologique exigeante constitue une base solide pour les étudiants qui voudraient poursuivre en recherche doctorale.
Dans le cadre du Master Enquête et expertise sociologique, des champs thématiques sont proposés aux étudiants :
La professionalisation repose en partie sur la réalisation de stages auprès d'organismes publics ou privés, pour découvrir des milieux professionnels des chargés d'études et faire l'expérience d'une intervention professionnelle.
Deux temps de stage sont proposés au cours de la formation :
Le recrutement est national avec une ouverture internationale, pour des étudiants en formation initiale ou continue.
La sélection des étudiants de M1 et de M2 se fait sur les critères suivants :Une lettre de motivation est demandée à tous les candidats à ce Master ; elle peut être accompagnée de tout document attestant de la pertinence de la candidature (relevés de cours suivis en premier cycle, rapports de stage, lettres de recommandation, etc.).
Accès en M1
L'accès au master « Enquête et expertise sociologique » se fait par les voies suivantes :
Accès en M2
La formation dure 2 ans, selon un programme qui se spécialise et se professionnalise au fil des quatre semestres. Les cours théoriques sont toujours complétés par des enseignements pratiques et des mises en situation encadrés par des professionnels des études. Pour l'apprentissage des méthodes d'enquête et d'analyse, cette pédagogie pratique est particulièrement adaptée.
Chaque semestre est composé d'UE relevant des catégories suivantes :
L'investissement horaire des étudiants est très important : en dehors des heures de cours, de nombreux travaux sont demandés, des stages obligatoires sont prévus l'été, etc. Il est donc impossible d'exercer parallèlement une activité salariée ou de suivre un autre cursus universitaire.
L'organisation pédagogique est pensée de façon à permettre à des professionnels de suivre cette formation.
En master 1
Semestre 1
UE 1 - « Cadres théoriques pour penser la société contemporaine » : 3 cours (18 h et 3 crédits ECTS, chacun) pour élargir la connaissance de paradigmes sociologiques contemporains :
UE 2 - « Champs thématiques » : 3 cours (18 h et 3 crédits, chacun) permettant d'approfondir les connaissances dans un domaine particulier, à choisir parmi une liste comprenant...
UE 3 - « Compétences professionnelles » :
Semestre 2
UE 4 - « Champs thématiques » : 3 cours (18 h et 3 crédits, chacun) permettant d'approfondir les connaissances dans un domaine particulier, à choisir parmi une liste comprenant...
UE 5 - « Méthodes d'enquête » :
UE 6 - « Compétences professionnelles » :
En master 2
Semestre 3
UE 7 - « Méthode d'enquête » : approfondissement et/ou découverte des méthodes qualitatives (enquêtes en milieu urbain, prise en compte des non-humains dans l'observation, recherche-action... Entre 9 h et 18 h de cours et 1 ou 2 crédits, selon l'enseignement) et des questions déontologiques liées au recueil de l'information (9 h de cours et 1 crédit);
UE 8 - « Méthode d'analyse » : analyse des réseaux, analyses lexicométriques, analyse des données d'enquête ethnographique (18 h de cours et 2 crédits) ;
UE 9 - « Compétences professionnelles » : outre l'anglais (18 h et 2 crédits), des séminaires spécialisés permettront d'approfondir connaissances et pratiques de mise en œuvre des techniques d'enquête dans différents milieux ou sur des thématiques précises : l'organisation, les marchés et les usages, les migration et l'espace urbain, etc. (18 h par séminaire, 2 crédit chacun).
Semestre 4
UE 10 - « Méthodes » : approfondissement des questions liées à la mise en œuvre du recueil des données d'enquête, qualitative et quantitative, et à la restitution des résultats (9 ou 18 h de cours et 1 ou 2 crédits selon l'enseignement)
UE 11 - « Compétences professionnelles » : réalisation d'une grande enquête, d'un stage et d'un mémoire (20 h de cours et 20 crédits au total pour cet enseignement).
Les étudiants devront acquérir les compétences suivantes :
La curiosité intellectuelle, la rigueur du raisonnement, la capacité à communiquer avec ses interlocuteurs sont des qualités importantes dans l'exercice d'un métier de chargé d'études sociologiques en entreprise ou dans les institutions publiques.
Le Master permet de faire, sur dossier, une thèse de doctorat dans les domaines couverts par la formation.
Les compétences acquises dans le Master peuvent s'appliquer à de multiples domaines dans des milieux professionnels variés :
Des entreprises et des institutions publiques sollicitent de plus en plus fréquemment les sociologues pour couvrir leurs besoins en termes d'études d'accompagnement des changements qui traversent la société, les marchés et les organisations.
Gestionnaire de scolarité
Florence RICHARD
florence.richard@upmf-grenoble.fr
Bureau 103
BSHM (Bâtiment des Sciences de l'Homme et des Mathématiques - n° 14 et 14b sur le plan)

