Accès direct au contenu

Accéder à la recherche avancée

Université Pierre-Mendès-France Université Pierre-Mendès-France - Master Direction de projets culturels (P)

les formations :
la pluridisciplinarité

Vous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation > Secteur > Etudes - Projet

Master Direction de projets culturels (P)

 

Nature :
Diplôme national
Domaine : 
Droit - Economie - Gestion
Mention(s) : 
Science politique : Politiques publiques et changement social
Spécialité(s) : 
Direction de projets culturels
Niveau(x) de recrutement : 
Bac + 3, Bac + 4
Durée des études : 
2 ans ou 1 an
Lieu(x) : 
Domaine Universitaire - St. Martin d'Hères-Gières
Organisation :
Institut d'Etudes Politiques de Grenoble
Accessible en : 
Formation initiale
Formation continue

L'objectif global de la spécialité « Direction de Projets Culturels » est de former des responsables capables de concevoir et de mettre en oeuvre des projets permettant aux collectivités publiques de répondre de façon pertinente aux nouveaux enjeux culturels que sont la diversité culturelle, le multiculturalisme et le dialogue interculturel aux côtés des questions artistiques plus traditionnelles (formation, création, diffusion) et celles d'enjeux transversaux (culture et éducation, culture et développement durable, culture et régénération urbaine, culture et lien social, culture et emploi, etc.).

Objectifs

Ces dernières décennies, la démocratisation culturelle a eu le quasi monopole de la légitimation des interventions publiques en ce domaine, mais elle n'en constitue plus désormais l'unique référentiel. La préservation de la diversité culturelle, l'attractivité et le dynamisme des territoires, le soutien aux industries culturelles ou la cohésion sociale en sont aujourd'hui d'autres finalités légitimes. Parallèlement, la mondialisation croissante des échanges de biens, de services et d'informations (culturels notamment), la construction d'une nouvelle entité régionale, l'Union Européenne, la décentralisation et la territorialisation des politiques publiques, la recomposition des territoires (intercommunalités), la déstabilisation des limites entre interventions publique et privée, placent l'enjeu culturel dans un contexte qui interroge les frontières ainsi que les distinctions établies par les gouvernements et leurs administrations.

La montée en puissance des enjeux culturels (diversité culturelle, multiculturalisme, dialogue interculturel) aux côtés des questions artistiques plus traditionnelles (formation, création, diffusion), celle d'enjeux transversaux (culture et éducation, culture et développement durable, culture et régénération urbaine, culture et lien social, culture et emploi, etc.) au-delà d'approches plus sectorielles, invitent aussi à de nouveaux débats sur les orientations de l'action publique culturelle. Dans un contexte économique de plus en plus tendu, les périmètres d'action des pouvoirs publics sont conduits à évoluer et les acteurs culturels fortement invités à poser les bases de nouveaux modèles économiques pour leurs activités (du mécénat à l'économie sociale et solidaire). Enfin, le recours dominant à des fonds publics exige une grande rigueur dans leur gestion, tout en étant capable d'articuler le volontarisme politique avec des dynamiques culturelles et artistiques émanant des populations.

C'est pourquoi, l'objectif global de la spécialité « Direction de Projets Culturels » du Master « Politiques Publiques et Changement Social » est de former des responsables capables de concevoir et de mettre en oeuvre des projets permettant aux collectivités publiques de répondre de façon pertinente à ces nouveaux enjeux. 

Spécificités

2 options sont possibles en 2ème année :

  • option Métiers de la culture
  • option Cadres culturels territoriaux (uniquement en formation continue)

L'option « Métiers de la Culture » apporte aux étudiants l'apprentissage de techniques et d'outils concrets, ainsi que l'accès à des réseaux professionnels qui leur permettent de favoriser une entrée réussie sur le marché du travail.
L'option « Cadres Culturels Territoriaux » (réservée aux cadres culturels en activité) propose aux responsables culturels en poste, un temps de réflexion et de prise de distance par rapport à leur pratique quotidienne, alimenté par une actualisation de leurs connaissances des enjeux culturels contemporains.

L'orientation vers les spécialités se fait dès l'entrée en première année.

Stage

Stage obligatoire

Échanges internationaux

Domaines Erasmus : 
Sciences politiques
Langue(s) d'enseignement : 
Français

Conditions d'admission

Recrutement sur dossier puis entretien

Critère d'admission en M1 et M2 

  • Qualité du dossier universitaire : elle est attestée par les notes, les lettres de recommandation des enseignants et les différents travaux menés.
  • Connaissance et implication dans les domaines et milieux culturels : ces critères permettront d'évaluer la motivation du candidat sur la base des éléments suivants : engagement (bénévole ou rémunéré) dans des activités culturelles, comme l'organisation de festivals, d'expositions ou autres manifestations, concerts... ; rencontres avec des professionnels du secteur culturel ; pratiques artistiques personnelles reconnues ou assidues ; thèmes de différents travaux, notes, mémoires rédigés au cours des études supérieures. Une grande attention sera accordée aux stages dans des organisations culturelles (équipements, associations, compagnies, collectivités publiques...), ainsi qu'au réalisme et à la clarté du projet professionnel.
  • Qualités individuelles : l'accent sera mis en particulier sur l'esprit d'initiative et l'imagination. Ces qualités devront être mises au service d'une idée forte, susceptible de fonder un projet.

Formation(s) requise(s)

Accès en 1ère année
- titulaires d'un diplôme national conférant le grade de licence ou d'un tite équivalent dans le domaine des sciences humaines et sociales (science politique, histoire, histoire de l'art, sociologie, philosophie, sciences économiques, droit, géographie, urbanisme, AES...) ainsi qu'aux étudiants ayant validé 3 années d'IEP ou titulaire d'un diplôme d'école de commerce ou d'ingénieur... et pouvant témoigner d'une implication dans les milieux culturels (stages, pratiques personnelles ou associatives...)
- pour les étudiants étrangers titulaires d'un diplôme étranger validant trois années d'études supérieures et résidant à l'étranger, l'admission en M1 se fait après un examen attentif de l'ensemble des pièces constitutives du dossier de candidature et attestant d'un niveau de connaissance de la langue française suffisant pour suivre une formation de master
- sur demande de Validation des Acquis Professionnels ou d'Expérience (VAP/VAE) pour les professionnels qui ne peuvent justifier des diplômes ou titres requis

Il existe deux modes d'accès au master 1ère année :
- sur concours (épreuves écrites et entretien avec un jury) pour ceux qui veulent préparer un double diplôme : le diplôme national de master et le diplôme de l'IEP valant grade de master
- sélection sur dossier et entretien avec un jury pour ceux qui veulent préparer le seul diplôme national de master

Accès en 2ème année
- étudiants ayant validé la 1ère année du master " Sciences politique : Politiques publiques et changement social "
- titulaires d'un M1 (ex maîtrise) ou d'un diplôme équivalent dans le domaine des sciences humaines ou sociales (science politique, histoire, histoire de l'art, sociologie, philosophie, sciences économiques, droit, géographie, AES, diplôme d'écoles de commerce, d'ingénieurs...) et pouvant témoigner d'une implication dans les milieux culturels (stages, pratiques personnelles ou associatives...)
- étudiants ayant validé les 4 années des IEP
- professionnels en formation continue (option "métiers de la culture" ouverte en formation initiale ou contrinue et option "cadres culturels territoriaux" ouverte uniquement au public de formation continue) justifiant d'un diplôme de niveau Master 1 (ou ex maîtrise) ou équivalent ou admis à entrer en formation par la procédure de Validation des Acquis Professionnels et/ou de l'Expérience (VAP / VAE). Les professionnels en formation continue peuvent être admis à tout ou partie des enseignements de M1 en accord avec l'équipe pédagogique du Master, sur proposition du responsable de la spécialité concernée.

Modalités pratiques

Accès en 1ère année
Inscriptions en ligne sur le site Internet de l'IEP : de mi mars à fin avril 
Retour des dossiers papier : jusqu'à début mai
Concours (épreuves écrites pour les candidats souhaitant obtenir le diplôme de Master + le diplômre IEP) : 2ème quinzaine de mai
Résultats d'admissibilité (concours ou examen du dossier) : début juin
Entretien d'admission : 3ème semaine de juin
Résultats d'admission : mi juillet

Pour plus d'informations, consultez le site de l'IEP

Accès en 2ème année 
- Formation initiale
Inscription : uniquement sur le site Internet de l'IEP entre mi mars et fin avril
Envoi du dossier papier jusqu'à début mai
Résultats d'admissibilité sur le site de l'IEP : début juin
Entretien d'admission : 3ème semaine de juin
Résultats d'admission : mi juillet
- Formation continue
Se renseigner à l'Observatoire des Politiques Culturelles

Pour plus de précisions, consulter le site de l'IEP

Nombre de places : 25 en M1 et 50 en M2 (dont 25 en formation initiale et 25 en formation continue)

Programme

1ère année

Semestre 1

Cours fondamentaux (cours à choisir pour obtenir un total de 12 crédits)
- Approche anthropologique des processus identitaires 3 crédits
- Culture et construction des systèmes politiques 2 crédits
- Institutions publiques et collectivités locales en Europe 3 crédits
- La question du développement local 2 crédits
- Les transformations du système productif 3 crédits
- Organisations internationales et mondialisation 2 crédits
- Politiques publiques 3 crédits
- Sociologie des organisations et politiques publiques 3 crédits
- Sociologie des organisations (ateliers thématiques) 2 crédits

S’ajoutent à ces enseignements fondamentaux deux cours de « Politiques Culturelles » ainsi qu’un module « Comptabilité ».

Semestre 2

Dédié à un séjour académique à l’étranger, ou à un stage en entreprise culturelle en France ou à l’étranger, ou à la rédaction d’un mémoire universitaire (obligatoire pour les étudiants qui intègrent la première année du master sans avoir rédigé un tel mémoire au cours de leur cursus universitaire antérieur).
Le stage en entreprise culturelle en France ou à l’étranger donne lieu à un rapport.
Le séjour académique à l’étranger donne lieu à une validation de crédits.
Rapports de stage et mémoire sont soutenus fin juin-début juillet de l’année en cours.

2ème année

Semestre 3

Dédié à des enseignements présentiels spécifiques à la Spécialité « Direction de Projets Culturels ». Plusieurs types de modules sont proposés au cours de ce semestre :

  • 4 modules disciplinaires ou pratiques, de politiques culturelles européennes et internationales ; de sociologie de l'art, d'histoire de l'art et projets artistiques ou culturels ; d'économie et de gestion, complètent l'approche théorique et concrète des faits artistiques et patrimoniaux
  • 2 séries d'interventions proposent et complètent une sensibilisation aux milieux culturels par une appréhension concrète de la conduite de deux équipements ou services culturels, la Maison de la Culture MC2 de Grenoble et le Musée de l'ancien évêché
  • Enfin, un module d'ouverture propsoe un enseignement de langue : anglais obligatoire, ainsi que des interventions relatives à l'insertion professionnelle et à la gestion des ressources humaines
Semestre 4

Dédié à un stage obligatoire de fin d'études dans une organisation culturelle en France ou à l'étranger, ce stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire professionnel


A noter : les étudiants en double cursus (IEP/diplôme national de Master) devront valider (note>=10) deux épreuves supplémentaires pour obtenir le diplôme IEP et le Master :
- une note de synthèse (coefficient 1)
- une épreuve de Grand Oral (coefficient 1)

Année post-bac de sortie : 
Bac + 5
Niveau de sortie : 
Niveau I

Compétence(s) visée(s)

Tâches impliquées par les métiers de la culture :
  • plutôt orientées vers la direction et la décision :
    • Diriger un service culturel dans une collectivité territoriale : relations avec les élus, les services, le public, les artistes, les responsables d'institutions culturelles, les associations, les entreprises...
    • Diriger un équipement ou une entreprise culturelle : définition du projet d'entreprise ou du projet artistique, négociation des financements, orientation générale, programmation...
    • Être responsable du personnel, du fonctionnement des services, de la communication, des relations publiques... 
       
  • plutôt orientées vers la mise en œuvre de projets :
    • Programmer et réaliser une exposition ou un spectacle : plan de financement, organisation matérielle, contrôle de gestion, contact avec les artistes, rémunération des intervenants, publicité (plaquette, affichage, dossier de presse,...), mise en espace ou en musique...
    • Travailler avec des publics, accompagner des porteurs de projets, valoriser des expressions culturelles, soutenir des parcours artistiques - amateurs ou professionnels, diagnostiquer des enjeux culturels pour des populations ou des territoires, rechercher des financements, promouvoir le mécénat, développer des relations avec les entreprises...

Insertion professionnelle

Les objectifs de l'option « Métiers de la Culture » sont de former des cadres de l'action culturelle à destination des services des collectivités territoriales et des équipements qui leur sont attachés (musées, théâtres, scènes nationales...), des établissements publics de coopération intercommunale ou de coopération culturelle, des services de l'Etat, d'associations culturelles, de compagnies artistiques ...

Fonctions essentielles :

  • celle de responsable : diriger, orienter, concevoir, décider... : gérer des organisations culturelles, des compagnies ; concevoir et programmer des manifestations culturelles, des expositions, administrer des services, diriger des services de ressources humaines...
  • celle de médiateur : organiser, créer des liens, communiquer... : assurer la réalisation pratique d'une manifestation culturelle en coordonnant les différents intervenants ; mettre en relation les acteurs de la vie culturelle au sein des entreprises culturelles ou de la cité : public, artistes, presse, élus, techniciens...

Types de métiers :

  • Attaché(e) territorial au sein d'un service culturel de collectivité,
  • chargé(e) de mission dans une agence culturelle régionale ou départementale,
  • chargé(e) de mission financements culturels européens dans une collectivité territoriale ou une structure culturelle,
  • chargé(e) de mission mécénat,
  • chargé(e) de mission culture et développement durable,
  • chargé(e) d'études sur des questions culturelles,
  • administrateur/trice, secrétaire général(e) d'une organisation culturelle ;
  • chargé(e) de relations avec le public ou de la communication ;
  • chargé(e) de production ou de programmation dans une compagnie ou une entreprise culturelle,
  • agent de développement culturel, agent du patrimoine,
  • responsable d'un équipement ou d'un site patrimonial, ...

Domaines concernés :

  • Ils recouvrent d'abord les questions culturelles contemporaines : diversité culturelle, dialogue interculturel, reconnaissance et accompagnement des droits culturels.
  • Il s'agit ensuite de la dimension culturelle de projets globaux : régénération urbaine, développement durable, coopération décentralisée, recomposition des territoires.
  • Il s'agit enfin de la composante artistique et patrimoniale de ces enjeux et projets, intégrant certaines fractions du secteur des industries culturelles (édition, productions cinématographiques ou musicales indépendantes).

Les chiffres de l'insertion professionnelle des diplômés :
92 % des diplômés du Master spécialité « Direction de Projets Culturels » travaillent dans les milieux culturels (30 % dans les secteurs du théâtre et de la danse ; 22 % dans les collectivités publiques ; 14 % dans les secteurs du patrimoine, des musées et des galeries ; 13 % dans le secteur de la musique ; 8 % dans le secteur du cinéma ; 6 % dans d'autres secteurs culturels).

Contacts

Responsable(s) :
Responsable pédagogique de la spécialité
Philippe TEILLET
Renseignements : 

Secrétariat de scolarité

- Option "Métiers de la culture" :
Hayat HNIDA 
Tél. : 04 76 82 60 02 
Fax : 04 76 82 60 31 
Mel : Hayat.Hnida@sciencespo-grenoble.fr  

Horaires d'ouverture au public
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

- Option "Cadres culturels teritoriaux" (uniquement pour les cadres culturels en activité dans le cadre de la formation continue) :
Tél. : 04 76 44 33 26
Fax : 04 76 44 95 00
Mel : contact@observatoire-culture.net 

Localisation géographique

- Option "Métiers de la culture" :

Domaine universitaire Saint Martin d'Hères (plan bât. n°11)

- Option "Cadres culturels teritoriaux" :

Observatoire des Politiques Culturelles
1, rue du Vieux Temple
38000 Grenoble
Site Internet : www.observatoire-culture.net 




Avertissement : document non contractuel pouvant être soumis à modifications
  • version pdf

Rechercher

Recherche d'une formation

une formation

  • haut de la page
  • Retour à la page d'accueil
Université Pierre-Mendès-France / BP 47 / 38040 Grenoble Cedex 9
Contact : admcom@upmf-grenoble.fr