Université Pierre-Mendès-France - Master Développement et expertise de l'économie sociale (P)
Vous êtes ici : Accueil > Formations
Les organisations socio-économiques privées développent des activités (principalement dans les services relationnels, créatifs et financiers) et des emplois (avec près de 2 millions de salariés et un taux de création de 20 % en 5 ans) ; elles se trouvent aujourd'hui au croisement des mutations sociologiques, économiques, politiques et culturelles de notre société. Ces évolutions requièrent de la part des dirigeants des capacités d'analyse, d'animation, de négociation, d'innovation et de développement.
Cette spécialité permet ainsi, à partir d'une approche pluridisciplinaire :
- d'acquérir la connaissance, la compréhension et les outils d'animation et de gestion stratégiques propres à ces organisations ;
- de prendre le temps de la réflexion pour mieux maîtriser et orienter une intégration et une professionnalisation dans le secteur ;
- d'adapter les outils de management et de gestion à un environnement en profonde mutation, en affirmant les missions et les valeurs de l'économie sociale ;
- de confronter les expériences et les diverses conceptions avec des professionnels des mouvements et des entreprises du secteur.
Il existe deux modes d'accès au master 1ère année :
- sur concours (épreuves écrites et entretien avec un jury) pour ceux qui veulent préparer un double diplôme : le diplôme national de master et le diplôme de l'IEP valant grade de master
- sélection sur dossier et entretien avec un jury pour ceux qui veulent préparer le seul diplôme national de master
Recrutement sur dossier et entretien
Critères d'admission en M1 et M2 :
Accès en 1ère année :
- titulaires d'un diplôme national conférant le grade de licence ou d'un tite équivalent dans le domaine des sciences humaines et sociales (science politique, histoire, histoire de l'art, sociologie, philosophie, sciences économiques, droit, géographie, urbanisme, AES...) ainsi qu'aux titulaires d'un diplôme d'IEP en 3 ans, d'écoles de commerce ou d'ingénieurs
- pour les étudiants étrangers titulaires d'un diplôme étranger validant trois années d'études supérieures et résidant à l'étranger, l'admission en M1 se fait après un examen attentif de l'ensemble des pièces constitutives du dossier de candidature et attestant d'un niveau de connaissance de la langue française suffisant pour une suivre une formation de master
- sur demande de Validation des Acquis Professionnels ou de l'Expérience (VAP/VAE) pour les professionnels ne pouvant justifier des diplômes et titres requis.
Accès en 2ème année :
- étudiants ayant validé la 1ère année du master " Science politique : Politiques publiques et changement social "
- titulaires d'un M1 (ex maîtrise) ou d'un diplôme équivalent dans le domaine des sciences humaines ou sociales (science politique, histoire, histoire de l'art, sociologie, philosophie, sciences économiques, droit, géographie, AES, diplôme d'écoles de commerce, d'ingénieurs...)
- étudiants ayant validé les 4 années d'un IEP
- professionnels en formation continue justifiant d'un diplôme de niveau maîtrise (ou master 1) ou équivalent ou admis à entrer en formation par la procédure de validation des acquis professionnels et/ou de l'expérience (VAP / VAE). Les professionnels en formation continue peuvent être admis à tout ou partie des enseignements de M1 en accord avec l'équipe pédagogique du Master, sur proposition du responsable de la spécialité concernée.
Accès en 1ère année :
Inscriptions en ligne sur le site Internet de l'IEP : de mi mars à fin avril
Retour des dossiers papier : jusqu'à début mai
Concours (épreuves écrites pour les candidats souhaitant obtenir le diplôme de Master + le diplômre IEP) : 2ème quinzaine de mai
Résultats d'admissibilité (concours ou examen du dossier) : début juin
Entretien d'admission : 3ème semaine de juin
Résultats d'admission : mi juillet
Pour plus d'informations, consultez le site de l'IEP
Accès en 2ème année :
- Formation initiale
Inscription : uniquement sur le site Internet de l'IEP entre mi mars et fin avril
Envoi du dossier papier jusqu'à début mai
Résultats d'admissibilité sur le site de l'IEP : début juin
Entretien d'admission : 3ème semaine de juin
Résultats d'admission : mi juillet
Pour plus de précisions, consulter le site de l'IEP
- Formation continue
Inscriptions de mars à août
Entretiens de sélection : juin et début septembre
Nombre de places : 25 en M1 et 40 en M2
En première année, le S1 offre un tronc commun, construit autour des grandes disciplines en sciences sociales, et complété par des enseignements spécifiques à la spécialité et par une ouverture professionnelle (CM d’Économie sociale, Connaissance du milieu professionnel, séminaires avec des directeurs d’organisations). Le S2 est un semestre d’ouverture. L’étudiant est encouragé à continuer en séjour académique et stage, à l’étranger ou en France.
En deuxième année, le S3 apporte les connaissances spécifiques à une approche du développement de l’organisation dans son environnement : processus d’innovation et de transformation ; essor dans une économie de services relationnels ; logiques d’acteurs et gestion des ressources humaines ; évaluation et mesure de l’utilité économique et sociale. Le S4 vise à construire des compétences de développeur dans une optique stratégique : animation, négociation, gestion de conflits, communication ; stratégie de positionnement et de perspective ; insertion dans le développement local ; ouverture internationale. L’année universitaire se déroule en dix sessions de 5 jours. Les étudiants en formation initiale sont associés, par un stage de longue durée (4 à 8 mois), à la gestion stratégique d’une organisation.
1ère année
Semestre 1
Le semestre 1 est dédié à la fois à des enseignements présentiels communs aux différentes spécialités du Master « Politiques Publiques et Changement Social » et à des enseignements spécifiques à la spécialité « Développement et expertise de l'économie sociale ».
Les enseignements disciplinaires offerts dans le cadre du tronc commun sont diversifiés. Ils portent sur le management et l'analyse des politiques publiques, les politiques territoriales et européennes, la sociologie des organisations, les transformations du système productif, le développement local, les politiques sociales, les institutions publiques et les collectivités locales en Europe, les organisations internationales...
Le choix de ces enseignements est optionnel et s'effectue sur la base d'un contrat pédagogique entre l'étudiant et le responsable de la Spécialité notamment à partir du parcours universitaire antérieur de l'étudiant.
Une UE d'ouverture obligatoire consacrée à la préparation à l'insertion professionnelle (recherche de stage et d'emploi ; connaissance du milieu professionnel) ainsi qu'à l'apprentissage de la langue anglaise, complète l'offre d'enseignements du tronc commun.
Le semestre 1 est également dédié à des enseignements présentiels spécifiques à « Développement et expertise de l'économie sociale ». Ces enseignements comprennent une conférence de méthode consacrée à la connaissance historique, théorique et pratique de l'économie sociale française, ainsi que deux modules de l'UE d'ouverture permettant une approche concrète des professions et de la gestion du travail dans l'économie sociale.
Semestre 2
Le second semestre de la première année de Master se déroule en stage ou dans une université étrangère.
2ème année
Semestre 3
UE 1 disciplinaire obligatoire : Histoire de l'économie sociale et de ses organisations (5 Crédits)
Histoire générale de l'économie sociale en France (30h CM - 2,5 Crédits) ; Histoire des différentes organisations (7h TD - 2,5 Crédits)
UE 2 disciplinaire obligatoire : L'économie sociale et les logiques économiques (5 Crédits)
Analyse des différentes logiques économiques (15h CM - 2,5 Crédits) ; La logique économique de l'économie sociale (10h CM - 12h TD - 2,5 Crédits)
UE 3 disciplinaire obligatoire : L'économie sociale face aux politiques publiques (5 Crédits)
Les politiques publiques et l'économie sociale (15h CM - 5h TD - 2,5 Crédits) : L'économie sociale, aiguillon des politiques publiques (12h CM - 5h TD - 2,5 Crédits)
UE 4 disciplinaire obligatoire : Logiques d'acteurs et gestion des ressources humaines (5 Crédits)
Positionnements institutionnels et logiques d'acteurs (15h CM - 2 Crédits) ; Gestion des relations sociales internes (12h CM - 10h TD - 3 Crédits)
UE 5 d'ouverture à choix obligatoire : L'inscription dans le développement local (5 Crédits)
Expression des besoins et innovation (15h CM - 5h TD - 2,5 Crédits) ; Constructions partenariales (12h CM - 5h TD - 2,5 Crédits)
UE 6 disciplinaire obligatoire (5 Crédits)
Stage
Semestre 4
UE 7 disciplinaire obligatoire : Droit, fiscalité des organisations de l'économie sociale (5 Crédits)
Les dimensions juridiques des associations, coopératives et mutuelles (30h CM - 2,5 Crédits) ; Fiscalité des différentes organisations (7h TD - 2,5 Crédits)
UE 8 disciplinaire obligatoire : Gestin économique et financière des organisations (5 Crédits)
Comptabilité analytique et analyse des coûts (15h CM - 2,5 Crédits) ; Gestion prévisionnelle (12h CM - 10h TD - 2,5 Crédits)
UE 9 disciplinaire obligatoire : Stratégie et montage d'activités (5 Crédits)
Les analyses stratégiques (15h CM - 5 TD - 2,5 Crédits) ; Economie sociale et statégie (12h CM - 5 TD - 2,5 Crédits)
UE 10 disciplinaire obligatoire : Dimension internationale (5 Crédits)
Les institutions européenne et l'économie sociale (15h CM - 5h TD - 2,5 Crédits) ; L'économie sociale à l'étranger (12h CM - 5h TD - 2,5 Crédits)
UE 11 disciplinaire obligatoire :
Stage et rapport de stage (5 Crédits)
UE 12 disciplinaire obligatoire : Mémoire (5 Crédits)
Documentation (15h CM - 1 Crédit)
Analyse et structuration (2 Crédits)
Ecriture et présentation (2 Crédits)
Cette spécialité vise à former des étudiants et des professionnels aptes à assurer des fonctions de responsabilité, d'encadrement et de développement dans les organisations de l'économie sociale (associations, coopératives, mutuelles et organisations assimilées (comités d'entreprise, etc.), auxquelles s'ajoutent les collectivités publiques territoriales (communes, syndicats intercommunaux) et les administrations (Emploi et solidarité, Jeunesse et sport...) qui collaborent avec ces organisations.
Les métiers visés sont :
Secrétariat
Séverine MANGANO
Tél. : 04 76 82 83 87
Mel : Severine.Mangano@sciencespo-grenoble.fr
Horaires d'ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

