Université Pierre-Mendès-France - Master 2 Ingénierie économique, parcours Chargé d'études économiques et statistiques (P+R)
Vous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation > Secteur > Etudes - Projet
L'objectif principal de la filière Chargé d'Etudes Economiques et Statistiques (C2ES) est de former des chargés d'études économiques, aptes à mobiliser les outils du Data Mining et de l'économétrie, et à même d'aider à la décision. Les enseignements délivrés reposent sur trois dominantes : économie industrielle (aider les dirigeants d'une entreprise à se positionner sur des marchés le plus souvent oligopolistiques, à coordonner et motiver ses équipes comme ses sous-traitants, fournisseurs, distributeurs), analyse financière et système d'information en entreprise (aider au pilotage stratégique au moyen de tableaux de bord, analyser le risque crédit, de défaillance), Data Mining et économétrie (répondre aux questions d'entreprise nécessitant la mise en œuvre d'outils statistiques appropriés).
Ces enseignements sont complémentaires. Les enseignements de Data Mining et d'économétrie sont réalisés sur ordinateur, pour des solutions logiciel largement diffusées dans les entreprises (Excel, SAS, SPAD). Un module d'économétrie appliquée permet à l'étudiant de mobiliser des données au service d'une problématique qu'il aura élaborée, de définir le modèle économétrique, construire les variables, analyser les résultats et produire un rapport d'étude.
Au terme de l'enseignement et du stage de cinq à six mois, l'étudiant aura travaillé en situation sur des problématiques propres à l'entreprise. L'étudiant désirant poursuivre en doctorat trouvera également à se former aux métiers de la recherche. Les emplois visés sont ceux de chargés d'études économiques, d'économistes d'entreprise, de chargés d'études statistiques, et pour le parcours recherche de chercheur et enseignant - chercheur en économie.
Possibilité de choisir entre un stage en entreprise (5 à 6 mois) ou en laboratoire de recherche (4 à 5 mois). Il se déroule entre Avril et Septembre. Les étudiants choisissant le stage en laboratoire (parcours Recherche) doivent également suivre des séminaires de formation en environnement de recherche (délivrés au sein de l'UMR GAEL INRA).
L'admission est ouverte aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau Master 1 en Economie/Gestion qui ont déjà reçu une formation de niveau Licence ou Master 1 en économie industrielle, économie des firmes ou stratégies d'entreprise. Des modules de rappels sur les techniques de base en data mining et économétrie sont prévus, le candidat doit cependant avoir des connaissances et un intérêt pour la discipline. Il en va de même pour l'anglais, une partie des enseignements disciplinaires se déroulant en anglais (32h), en co-diplômation avec un master de l'université de Sao-Paolo (Brésil).
L'admission est conditionnée à l'évaluation globale du profil de l'étudiant, de son projet professionnel et de son adéquation avec la problématique de la formation et les champs d'exercice professionnels auxquels elle destine.
Vous pouvez télécharger un modèle de lettre de recommandation pour joindre à votre dossier : lettre de recommandation type
Téléchargez les syllabus du Master 2 IEE/IE C2ES
Spécialité à finalité professionnelle (278h) ou recherche (242h)
L'objectif de cette spécialité de M2 Professionnel est de préparer les étudiants au métier de :
Les diplômés de la spécialité travaillent principalement dans :
Le M2 C2ES et le Master in Business Administration de l'lnstitut de Recherche en Economie de l'Université de Sao-Paulo ont signé un accord de co-diplômation. Des enseignements conjoints sont organisés à Grenoble. Ils sont délivrés en anglais. Les intervenants sont pour la plupart des professionnels, travaillant aussi bien dans organismes de régulation, des entreprises industrielles, des banques que des sociétés de service.
Secrétariat
Chantal PERNOT
Bureau EG11 (RDC)
Tél : 04 76 82 56 79
Fax : 04 76 82 54 44
Courriel :
scolarite-c2es-m2@upmf-grenoble.fr
Localisation géographique
Faculté d'économie


