Université Pierre-Mendès-France - Master 2 Métiers de l'enseignement de l'histoire et de la géographie (P)
Vous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation > Secteur > Enseignement - Formation
En 1ère année :
Les étudiants doivent se reporter à la spécialité du master Histoire et histoire de l'art choisie (Histoire des sociétés modernes et contemporaines - histoire des relations et des échanges culturels internationaux de l'Antiquité à nos jours) et déposer leur demande sur le site web : http://ecandidat.upmf-grenoble.fr/candv16/stylesheets/welcome.faces
du 16 avril au 15 juin 2012.
Deuxième ouverture du serveur du 7 au 20 juillet 2012, et du 20 août au 30 septembre 2012.
En 2ème année : [PDF - 162 Ko]
En M1, les étudiants doivent réaliser un mémoire de recherche (intitulé « mémoire » en parcours recherche et « Travail d'Étude et de Recherche » en parcours enseignement), quels que soient le parcours ou la spécialité choisis : ils doivent donc, pour cela, choisir un directeur de recherche dès le mois de juin précédant l'entrée en M1.
Le Travail d'Étude et de Recherche (TER) de M1 donne lieu à soutenance devant un jury composé de deux enseignants-chercheurs, dont le directeur de mémoire. Il appartient au directeur de mémoire d'autoriser ou non la soutenance. Il consiste en un volume rédigé entièrement, présentant, au moins, une bibliographie critique, une problématique et une analyse d'un fonds de sources, éditées ou non, mais abordées de façon originale, sans quoi on ne saurait parler de véritable recherche.
NB : le TER est donc moins ambitieux que le mémoire.En M1 :
- pas de compensation au semestre 1
- au semestre 2, compensation à l'intérieur des UE et entre les UE.
En M2 :
- compensation à l'intérieur des UE
- pas de compensation entre les UE
Modalités spécifiques pour les parcours et spécialités enseignement :
M1 Enseignement (intégré aux différents masters) :
Semestre 1
Recherche (TER + Séminaires) = M1 recherche
UE d'histoire (dans le tronc commun) : assiduité seule
UE de géographie : une note d'écrit en fin de semestre
IUFM : à voir avec Étienne Bourdon
Semestre 2
Recherche (TER + Séminaire) = M1 recherche
UE d'histoire : concours blanc de fin de semestre
UE de géographie : concours blanc de fin de semestre
IUFM : à voir avec Étienne Bourdon
M2 spécialité Métiers de l'enseignement de l'histoire et de la géographie parcours CAPES
UE histoire et géographie : concours blancs au premier semestre, colles au deuxième
IUFM : à voir avec Étienne Bourdon
Une Unité d'Enseignement est validée lorsque la moyenne des éléments qui la composent, affectés de leurs coefficients, est égale ou supérieure à 10/20.
Dans ce cas, l'UE et les crédits correspondants sont définitivement acquis et capitalisés et peuvent être transférés dans un autre parcours.
Un semestre est validé lorsque l'étudiant a obtenu 10/20 ou plus à chacune des UE qui le composent ou par compensation, selon les modalités indiquées supra.
Une année est validée lorsque l'étudiant a obtenu 10/20 ou plus à chaque semestre de l'année.
Conformément aux textes (arrêté du 23/04/02 article 29 : deux sessions de contrôle des connaissances et aptitudes sont organisées. Sous réserve de dispositions pédagogiques particulières, l'intervalle entre ces deux sessions est au moins de deux mois ; arrêté du 09/04/97 article 18 alinéa 4 : au sein de chaque unité d'enseignement, la compensation entre les notes obtenues aux différents éléments constitutifs de l'unité s'effectue sans note éliminatoire ), les aptitudes et les connaissances des candidats sont appréciées soit par un contrôle continu pour les séminaires des premiers et seconds semestres de chaque année (note sur 20), soit par un concours blanc écrit (1ère session) ou oral (2ème session) pour les cours de la préparation au concours. Les cours dispensés par l'IUFM sont validés par un contrôle continu écrit ou oral.Les étudiants handicapés peuvent bénéficier d'un tiers-temps supplémentaire. La demande doit être effectuée auprès de la médecine préventive et signifiée au Directeur de l'UFR.
Conditions d'obtention du diplômeLe diplôme intermédiaire (Maîtrise) sera délivré sur demande de l'étudiant. Pour l'obtention de la maîtrise, l'étudiant devra avoir acquis le M1. La note sera la moyenne des 2 semestres de M1. La maîtrise portera le nom de « maîtrise d'histoire », qui sera complété par le nom du domaine, suivi du nom de la mention du Master : Sciences Humaines et Sociales, mention Histoire et Histoire de l'Art.
Pour le Master, l'étudiant doit avoir acquis indépendamment M1 et M2.
La moyenne du diplôme intermédiaire (Maîtrise) et la moyenne du diplôme (Master) sont affectées d'une mention assez bien, bien, très bien, très bien avec les félicitations du jury si la moyenne obtenue atteint respectivement 12/20, 14/20, 16/20, 18/20.
de la mention : Anne DALMASSO
de la spécialité : Naïma GHERMANI et Caroline MICHEL D'ANNOVILLE (UPMF, UFR SH), Anne-Laure AMILHAT-SZARY (UJF, Géographie), Étienne BOURDON (UJF, IUFM)
Secrétariat Master
Martine ANINAT
Tél : 04 76 82 73 52
Fax 04 76 82 73 56
Horaires d'ouverture au public
du lundi au vendredi de 9h à 12h

