Accès direct au contenu

Accéder à la recherche avancée

Université Pierre-Mendès-France Université Pierre-Mendès-France - Master 2 Métiers de l'enseignement de l'histoire et de la géographie (P)

les formations :
la pluridisciplinarité

Vous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation > Secteur > Enseignement - Formation

Master 2 Métiers de l'enseignement de l'histoire et de la géographie (P)

 

Nature :
Diplôme national
Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Mention(s) : 
Histoire et histoire de l'art
Spécialité(s) : 
Métiers de l'enseignement de l'histoire et de la géographie
Niveau(x) de recrutement : 
Bac + 3
Durée des études : 
2 ans
Lieu(x) : 
Domaine Universitaire - St. Martin d'Hères-Gières
Organisation :
UFR Sciences Humaines
UFR SH - Département Histoire
Accessible en : 
Formation initiale

Objectifs

L'objectif du parcours (M1) et de la spécialité (M2) « Métiers de l'Enseignement de l'histoire et de la géographie » du Master Histoire et Histoire de l'Art cohabilité par l'Université de Grenoble 1 (UJF) et celle de Grenoble 2 (UPMF) est de conduire les étudiants qui se destinent à l'enseignement de l'histoire et de la géographie à la réussite à un concours national de haut niveau : le CAPES d'histoire et géographie.

Une telle réussite n'est possible que par une articulation solide avec la recherche, mais non point une confusion avec celle-ci : deux temps bien distincts sont donc envisagés dans ce parcours : un temps de recherche puis un temps de préparation au concours.
La recherche qui doit être accomplie en M1 est donc une recherche de qualité, dont le sérieux accroît ensuite significativement les chances de réussite au concours.

Spécificités

Si le concours lui-même du CAPES est organisé par le ministère de l'éducation Nationale de façon totalement autonome par rapport à l'université (l'inscription sur le site du ministère, SIAC2 est de la responsabilité individuelle des candidats, l'université ne saurait s'en charger), la préparation au concours est totalement intégrée aux deux années de M1 et M2. Cette préparation ne constitue cependant pas tout le Master, qui comporte également une part importante de recherche.

Le parcours (en M1) et la spécialité (en M2) « Métiers de l'Enseignement de l'histoire et de la géographie » comporte donc :
  • Un temps de recherche en histoire significatif. Ce temps se déroule sur tout ou partie du M1 et justifie que la formation, à ce stade, s'inscrive à l'intérieur du Master Recherche (voir les livrets des études afférents) : les étudiants choisissent, à l'intérieur des deux spécialités de recherche en histoire, le parcours recherche ou « enseignement ». Ces deux parcours permettent tous deux l'accès aux métiers de l'enseignement en histoire et géographie dans toute son organisation (séminaires spécialisés, choix d'un directeur de recherche, etc.).
  • Un temps de préparation aux épreuves écrites puis orales du concours, en histoire comme en géographie. Étant donné le calendrier du concours (écrits en novembre, oraux en juin), cette préparation devient intensive au deuxième semestre de l'année universitaire (en M1 ou en M2 selon le parcours choisi en M1).3)
  • Un temps de préparation aux aspects didactiques et pédagogiques du métier d'enseignant est également prévu, par des stages en établissements et des cours à l'IUFM. Ce temps permet aussi la préparation à une partie des oraux du concours qui traite précisément de ces questions.

La préparation du Master « Métiers de l'enseignement de l'histoire et de la géographie » exige une participation à temps complet. La présence aux enseignements est donc obligatoire. Néanmoins, à titre exceptionnel et par dérogation, une dispense d'assiduité partielle peut être accordée par la Commission de la mention Histoire et Histoire de l'Art du Master. Une telle dérogation est impossible pour les stages et toutes les matières dispensées à l'IUFM.

L'acquisition des 60 crédits de M1 et des 60 crédits de M2 est sanctionnée par le diplôme de Master, domaine Sciences Humaines et sociales, mention Histoire et Histoire de l'Art, spécialité « Métiers de l'enseignement de l'histoire et de la géographie ». Pour obtenir le master, l'étudiant devra avoir validé indépendamment le M1 et le M2. La note du Master sera la moyenne des deux semestres du M2, affectée d'une mention.

Stage

Stage obligatoire

Échanges internationaux

Domaines Erasmus : 
Histoire, Géographie, Enseignement secondaire, Formation des enseignants

Conditions d'admission

Sont admis en M1 les étudiants titulaires d'une Licence d'Histoire, d'une autre Licence ou d'un diplôme équivalent (après équivalence donnée par la Commission d'admission), ou par Validation des Acquis de l'Expérience (après avis favorable de la Commission ad hoc).

Pour s'inscrire en M1 "Parcours Capes", les étudiants doivent se reporter à la spécialité du master Histoire et histoire de l'art choisie (Histoire des sociétés modernes et contemporaines - histoire des relations et des échanges culturels internationaux de l'Antiquité à nos jours)

L'accès en M2 est sélectif. L'admission se fait sur dossier. Peuvent être admis en M2 « Métiers de l'enseignement de l'histoire et de la géographie » les candidats titulaires du M1 de la mention Histoire et Histoire de l'Art (parcours recherche ou parcours enseignement de l'histoire et de la géographie), ainsi que du M1 d'une autre mention de Master après équivalence donnée par la Commission d'admission, ou les candidats bénéficiant d'une Validation des Acquis de l'Expérience (après avis favorable de la Commission ad hoc). La sélection se fera sur un critère d'excellence et non en fonction d'un nombre fixé à l'avance. La Commission d'admission sera composée du responsable de la mention de ce Master, des responsables des spécialités de la mention et du collège des Professeurs.

Les candidats ayant suivi un parcours « recherche » en M1 suivent le parcours « passerelle recherche / enseignement » en M2, les candidats ayant suivi un parcours « enseignement » en M1 suivent le parcours « CAPES » en M2.
La Commission d'admission examine d'une part le dossier universitaire du candidat (copie, ou traduction, certifiée conforme de ses relevés de notes de L et de M1, ou des diplômes équivalents, supplément au diplôme, le cas échéant attestations d'emploi), et, d'autre part, un exemplaire du mémoire de M1 et des autres travaux (rapports de stage de M1 notamment) et publications du candidat.

Admission par validation

Pourra être admis l'étudiant qui aura obtenu un avis favorable de la commission de Validation des Acquis professionnels ou de la commission de Validation des Études.
Dans ces cas, afin d'obtenir la validation des crédits des semestres antérieurs, l'étudiant devra déposer une demande de Validation des Acquis de l'Expérience à l'issue du semestre impair de son année d'étude qui sera examinée par un jury de VAE (ou de VE).
En aucun cas, la validation des crédits antérieurs (crédits manquants) ne pourra donner lieu à la délivrance d'un diplôme intermédiaire.

Redoublement

Les demandes de redoublement en M2 doivent se faire par écrit avec l'accord du responsable de spécialité. Elle pourra tenir compte des résultats obtenus au concours.
Elles doivent être ensuite validées par la commission de sélection.

Modalités pratiques

En 1ère année :

Les étudiants doivent se reporter à la spécialité du master Histoire et histoire de l'art choisie (Histoire des sociétés modernes et contemporaines - histoire des relations et des échanges culturels internationaux de l'Antiquité à nos jours) et déposer leur demande sur le site web : http://ecandidat.upmf-grenoble.fr/candv16/stylesheets/welcome.faces
du 16 avril au 15 juin 2012.
Deuxième ouverture du serveur du 7 au 20 juillet 2012, et du 20 août au 30 septembre 2012.

En 2ème année :  [PDF - 162 Ko]

Tous les candidats doivent déposer leur candidature ici : http://ecandidat.upmf-grenoble.fr/candv16/stylesheets/welcome.faces entre le 16 avril et le 18 juin 2012.
Deuxième ouverture du serveur du 27 juin au 18 juillet 2012, et du 20 août au 13 septembre 2012.
Procédure d'inscription : cliquez ici [PDF - 422 Ko]

ATTENTION les dossiers doivent être renvoyés avant le 18 juin 2012 dernier délai (cachet de la poste faisant foi)

Programme

La préparation du Master comprend deux années (M1 et M2) le M1 est intégré dans les autres spécialités), sanctionnées chacune par 60 crédits, et organisées en semestres. Un semestre est acquis lorsque l'étudiant a obtenu 30 crédits.

Le volume horaire effectif annuel :
M1 enseignement : 497 h
M2 « CAPES » : 504 h.

En M1, les étudiants doivent réaliser un mémoire de recherche (intitulé « mémoire » en parcours recherche et « Travail d'Étude et de Recherche » en parcours enseignement), quels que soient le parcours ou la spécialité choisis : ils doivent donc, pour cela, choisir un directeur de recherche dès le mois de juin précédant l'entrée en M1.

Le Travail d'Étude et de Recherche (TER) de M1 donne lieu à soutenance devant un jury composé de deux enseignants-chercheurs, dont le directeur de mémoire. Il appartient au directeur de mémoire d'autoriser ou non la soutenance. Il consiste en un volume rédigé entièrement, présentant, au moins, une bibliographie critique, une problématique et une analyse d'un fonds de sources, éditées ou non, mais abordées de façon originale, sans quoi on ne saurait parler de véritable recherche.

NB : le TER est donc moins ambitieux que le mémoire.

Programme parcours CAPES
Vous trouverez ci dessous les questions en histoire et géographie pour la session 2012 :
Programme CAPES Histoire/Géographie session 2012 [PDF - 113 Ko]

Master 2e année (M2)-Semestre 3 (S3)

UE7 : Questions histoire (24h CM - 12 ECTS)

UE8 : Questions géographie (24h CM - 12 ECTS)

UE9 : Épreuve sur dossier / Oral/ Didactique (132h CM/TD - 6 ECTS)

Master 2e année (M2)-Semestre 4 (S4)

UE10 : Stage et didactique (144h CM - 10 ECTS)
- Stage
- Épreuve sur dossier et éthique professionnelle/ Oral

UE11 : Préparation de l'oral d'histoire et géographie (180h CM - 20 ECTS)
- Histoire
- Géographie

Contrôle des connaissances

Compensation :

En M1  :

- pas de compensation au semestre 1
- au semestre 2, compensation à l'intérieur des UE et entre les UE.

En M2 :

- compensation à l'intérieur des UE
- pas de compensation entre les UE

En M1 comme en M2, il n'y a pas de compensation annuelle, entre semestres. Chacun des semestres est validé séparément.

Modalités spécifiques pour les parcours et spécialités enseignement :

M1 Enseignement (intégré aux différents masters) :

Semestre 1

Recherche (TER + Séminaires) = M1 recherche
UE d'histoire (dans le tronc commun) : assiduité seule
UE de géographie : une note d'écrit en fin de semestre
IUFM : à voir avec Étienne Bourdon

Semestre 2

Recherche (TER + Séminaire) = M1 recherche
UE d'histoire : concours blanc de fin de semestre
UE de géographie : concours blanc de fin de semestre
IUFM : à voir avec Étienne Bourdon

M2 spécialité Métiers de l'enseignement de l'histoire et de la géographie parcours CAPES

UE histoire et géographie : concours blancs au premier semestre, colles au deuxième
IUFM : à voir avec Étienne Bourdon

Une Unité d'Enseignement est validée lorsque la moyenne des éléments qui la composent, affectés de leurs coefficients, est égale ou supérieure à 10/20.

Dans ce cas, l'UE et les crédits correspondants sont définitivement acquis et capitalisés et peuvent être transférés dans un autre parcours.

Un semestre est validé lorsque l'étudiant a obtenu 10/20 ou plus à chacune des UE qui le composent ou par compensation, selon les modalités indiquées supra.

Une année est validée lorsque l'étudiant a obtenu 10/20 ou plus à chaque semestre de l'année.

Conformément aux textes (arrêté du 23/04/02 article 29 : deux sessions de contrôle des connaissances et aptitudes sont organisées. Sous réserve de dispositions pédagogiques particulières, l'intervalle entre ces deux sessions est au moins de deux mois  ; arrêté du 09/04/97 article 18 alinéa 4 :  au sein de chaque unité d'enseignement, la compensation entre les notes obtenues aux différents éléments constitutifs de l'unité s'effectue sans note éliminatoire ), les aptitudes et les connaissances des candidats sont appréciées soit par un contrôle continu pour les séminaires des premiers et seconds semestres de chaque année (note sur 20), soit par un concours blanc écrit (1ère session) ou oral (2ème session) pour les cours de la préparation au concours. Les cours dispensés par l'IUFM sont validés par un contrôle continu écrit ou oral.

Les étudiants handicapés peuvent bénéficier d'un tiers-temps supplémentaire. La demande doit être effectuée auprès de la médecine préventive et signifiée au Directeur de l'UFR.

Conditions d'obtention du diplôme

Le diplôme intermédiaire (Maîtrise) sera délivré sur demande de l'étudiant. Pour l'obtention de la maîtrise, l'étudiant devra avoir acquis le M1. La note sera la moyenne des 2 semestres de M1. La maîtrise portera le nom de « maîtrise d'histoire », qui sera complété par le nom du domaine, suivi du nom de la mention du Master : Sciences Humaines et Sociales, mention Histoire et Histoire de l'Art.

Pour le Master, l'étudiant doit avoir acquis indépendamment M1 et M2.

La moyenne du diplôme intermédiaire (Maîtrise) et la moyenne du diplôme (Master) sont affectées d'une mention assez bien, bien, très bien, très bien avec les félicitations du jury  si la moyenne obtenue atteint respectivement 12/20, 14/20, 16/20, 18/20.

Jury d'examen

Le Directeur de l'UFR propose au Président de l'Université la composition du jury d'examen. Celui-ci est présidé par le responsable du Master ou, en son absence, par le responsable de spécialité. Tous les enseignants-chercheurs titulaires ayant dispensé un enseignement pendant l'année et pour le niveau concerné (M1 ou M2), ainsi que tous les directeurs de recherche y participent de droit. Les décisions du jury sont définitives et sans appel.

Tenue des délibérations
Une délibération pédagogique a lieu à la fin de chaque session d'examen. Elle est présidée par le responsable de la mention du Master ou, en son absence, par le responsable de spécialité. Tous les enseignants de l'année concernée y participent de droit.
Au terme de chaque délibération (pédagogique et semestrielle) est établi un procès-verbal sur lequel sont reportés l'ensemble des résultats obtenus par chaque candidat : moyenne calculée des notes, crédits acquis, résultat définitif : Admis, Ajourné, Défaillant, et mention éventuelle.
Année post-bac de sortie : 
Bac + 5

Compétence(s) visée(s)

Compétences intellectuelles et instrumentales : capacité d'analyse et de synthèse, connaissances générales de base (conceptuelles, thématiques et diachroniques), capacité d'organisation et de programmation, maîtrise de l'écriture, maîtrise de l'exposition orale devant des publics variés, connaissances informatiques (bases de données, cartographie et dessins, traitement d'images).

Compétences relationnelles : capacité à travailler dans un cadre international et pluridisciplinaire, esprit de groupe, qualités relationnelles, appréciation de la diversité et de la multiculturalité.

Compétences systémiques : esprit d'initiative et d'autonomie, capacité à résoudre les problèmes, aptitude à la prise de décision, capacité à mettre ses connaissances en pratique, sens de l'observation et de l'enquête, esprit critique, créativité, compréhension des usages et cultures d'autres pays, souci de la précision et de la qualité du travail.

Poursuites d'études

Vers d'autres parcours en M2 : des passerelles existent vers d'autres masters du site grenoblois.

Insertion professionnelle

Enseignement : CAPES (préparation intégrée au Master) puis agrégation (M2 nécessaire pour s'inscrire au concours à partir de 2011).

Laboratoires partenaires

Contacts

Responsable(s) :

de la mention : Anne DALMASSO
de la spécialité : Naïma GHERMANI  et Caroline MICHEL D'ANNOVILLE (UPMF, UFR SH), Anne-Laure AMILHAT-SZARY (UJF, Géographie), Étienne BOURDON (UJF, IUFM)

Pour contacter Mlle GHERMANI ou Mme MICHEL D'ANNOVILLE :
dannoville.ghermani@gmail.com

Renseignements : 

Secrétariat Master 
Martine ANINAT
Tél : 04 76 82 73 52 
Fax 04 76 82 73 56

Horaires d'ouverture au public 
du lundi au vendredi de 9h à 12h

Localisation géographique : Campus-ARSH




Avertissement : document non contractuel pouvant être soumis à modifications
  • version pdf

RÉSULTATS DE L'UFR SH


2011 :
2010 : CAPES : 21 admis
2009 : CAPES : 20 admis
2008 : CAPES : 20 admis
2007 : CAPES : 27 admis

Rechercher

Recherche d'une formation

une formation

  • haut de la page
  • Retour à la page d'accueil
Université Pierre-Mendès-France / BP 47 / 38040 Grenoble Cedex 9
Contact : admcom@upmf-grenoble.fr