Université Pierre-Mendès-France - Master 2 Ingénierie de la Formation, parcours Enseignement, apprentissage et formation ET Formation, emploi, compétence (P)
Vous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation > Secteur > Enseignement - Formation
La spécialité professionnelle « Ingénierie de la formation » forme ses étudiants pour les secteurs de la formation et de la gestion des ressources humaines, auprès de différents organismes : collectivités, entreprises, associations.
Deux parcours :
Compétences liées au parcours EAF :
- Etre capable de mettre en œuvre et d'inciter des démarches de conceptualisation de formation qui ont un arrière-plan théorique et méthodologique solide.
- Savoir mobiliser des théories pour l'application ou comme aide à la compréhension de problèmes sociaux abordés en formation (e.g., les comportements à risques et leur modification ; la communication engageante, les questions de changements de comportements...).
- Savoir faire le trajet inverse, c'est-à-dire partir de problèmes sociaux (la santé, la violence, le décrochage scolaire...) pour s'interroger sur les clés qu'on peut trouver dans les sciences humaines pour comprendre, informer, former ou simplement intervenir sur le terrain.
- Etre capable, dans un cas de manque de savoirs, d'en produire de nouveaux en suscitant de nouvelles études.
- Etre capable de concevoir et de mettre en œuvre des propositions concrètes de formation et d'appréhender les conséquences de leur modification.
Compétences liées au parcours FEC :
- Diagnostic et conseil. Cette fonction consiste à analyser des demandes de formation, à se documenter sur l'organisation et les individus qui y œuvrent et à effectuer des analyses de besoins afin de proposer des solutions adaptées au développement des individus et des organisations. Le spécialiste est appelé à argumenter et à négocier avec diverses personnes pour mobiliser tous les acteurs concernés par un processus de formation.
- Conception de projet. Cette fonction consiste à concevoir les scénarios appropriés pour répondre à des besoins de formation, à engager les dispositifs de formation de même qu'à en assurer le suivi. Cette fonction amène le spécialiste à clarifier les buts d'une formation, à déterminer le type de formation, sa durée, et les ressources nécessaires pour en assurer la réalisation.
- Mise en œuvre de formations. Cette fonction consiste à organiser et superviser des formations, à choisir les contenus, les formules et les instruments pédagogiques appropriés, de même que les outils nécessaires pour évaluer les apprentissages.
- Évaluation. Cette fonction consiste à produire et à traiter de l'information concernant les orientations, le fonctionnement et les effets de dispositifs de formation dans le but d'éclairer l'action et de l'ajuster aux finalités de la formation. Elle exige la production de devis d'évaluation, le choix ou l'élaboration d'instruments de mesure adaptés, l'analyse et l'interprétation de résultats ainsi que le suivi de l'évaluation.
- Gestion. Cette fonction consiste à assurer la gestion de la formation au sein d'organisations. Pour ce faire, le spécialiste peut être amené à organiser un service de formation et à en coordonner les activités. La personne peut aussi être amenée à participer à la gestion du personnel et à celle des ressources matérielles et financières nécessaires pour assurer le fonctionnement du service et la mise en œuvre des dispositifs de formation.
- Étude et veille. Cette fonction consiste à réaliser des études en se référant notamment à des travaux de recherche. Le spécialiste de formation peut participer, en tant qu'expert, à un réseau de veille sur les politiques de formation et contribuer à l'innovation en la matière.
Les étudiants en Master 2 spécialité professionnelle doivent obligatoirement effectuer un stage de quatre mois qui se déroule de février à juin. Ces étudiants rédigent ensuite leur mémoire sur une thématique liée au terrain de stage. Chaque étudiant a un tuteur de stage dans l'organisme ou l'entreprise d'accueil et un directeur de mémoire universitaire (membre de l'équipe pédagogique).
Accès en M2 par le M1 Sciences de l'Education.
Peuvent également être admis en M2 :
1) En formation initiale :
La 2e année du Master est ouverte :
- à des candidats(es) titulaires de la 1re année du Master Sciences de l'éducation ou ayant atteint un niveau équivalent dans la discipline ;
- à des candidats(es) titulaires de la 1re année d'un master d'une autre discipline ou ayant atteint un niveau équivalent (la commission de recrutement décidera des modalités de l'inscription en 2e année du master).
L'accès à la seconde année du Master s'opère dans le cadre d'une sélection des candidats. Ces derniers devront être porteurs d'un projet motivé et argumenté qu'ils présenteront devant une commission de recrutement.
Après examen des dossiers par les responsables de la formation, les candidats sélectionnés sont convoqués à un entretien cherchant à mettre en évidence les formations passées et les activités exercées ainsi que le projet professionnel.
La demande est examinée par une commission. L'admission définitive est prononcée début juillet.
2) En formation continue :
Les professionnels inscrits en formation continue peuvent :
- préparer le master en un an ;
- préparer le diplôme par unités d'enseignement capitalisables sur plusieurs années ;
- suivre et valider des unités d'enseignement à la carte (sans préparation du diplôme).
Le master, ou les unités d'enseignement, sont accessibles à des professionnels répondant aux exigences universitaires (titulaires d'une maîtrise ou d'un diplôme équivalent) ou à des salariés faisant preuve d'une expérience professionnelle dans les domaines de la formation et de la gestion des ressources humaines (après validation d'acquis professionnels).
1. Pour les titulaires de diplômes inférieurs à la Licence : le candidat(e) doit déposer un dossier de Validation des Acquis Professionnels (VAPP) pour l'accès au master parallèlement à sa candidature (le point 2 s'applique pour la suite de la procédure).
2. Pour les titulaires d'une Licence : l'entrée directe en M2 n'entraîne pas l'obtention immédiate des crédits de M1. Ces derniers devront faire l'objet d'une validation, soit par la procédure de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), soit par la formation. Si le candidat recourt à la VAE, il devra rédiger un dossier retraçant son parcours et ses activités professionnels et présenter celui-ci devant un jury.
3. Pour les titulaires d'une maîtrise : un jury de Validation d'Etudes (sur la base d'un dossier réalisé par le candidat) se prononcera sur l'attribution des crédits de M1.
Principaux critères de sélection pour l'admission en 2e année :
- Qualité et clarté du projet professionnel. Notamment, pour les étudiants en formation continue, quelle place joue le diplôme dans leur cursus professionnel (réorientation, promotion, reconnaissance institutionnelle d'une fonction déjà occupée, accès à un statut de cadre...) ;
- Pour les étudiants en formation initiale, la qualité et la clarté du projet professionnel sont importantes mais sont également prises en compte les notes et mentions obtenues dans les études antérieures.
Le dossier doit comporter un projet motivé et argumenté.
Après examen des dossiers par les responsables de la formation, les candidats(es) sont convoqués(es) à un entretien cherchant à mettre en évidence les formations passées, les activités exercées et le projet d'évolution professionnelle.
Leur demande est examinée par une commission compétente. L'admission définitive est prononcée par le Président de l'Université.
Nombre de places : 15 pour le parcours EAF.
3e semestre
Unité disciplinaire (U.E n° 17) (professionnelle, tronc commun) : Modélisation ergonomique (Lucile Vadcard, Erica de Vries)
Unité disciplinaire (U.E n° 18) (professionnelle, tronc commun) : Ingénierie de la formation professionnelle (Jacques Guigue, Pascal Pansu, intervenants professionnels)
Unité disciplinaire (U.E n° 19) (professionnelle, parcours FEC) : Contextes et enjeux de la formation professionnelle (Alain Fernex, intervenants professionnels)
Unité disciplinaire (U.E n° 20) (professionnelle, parcours FEC) : Comparaisons internationales et organisation d'un séminaire (Erica de Vries)
Unité disciplinaire (UE 21) (professionnelle, parcours FEC) : Etude de cas (Lucile Vadcard)
Unité disciplinaire (U.E n° 22) (professionnelle, parcours FEC) : Conception, innovations techniques et formation (Jean-François Boujut, Guy Prudhomme)
Unité disciplinaire (U.E n° 23) (professionnelle, parcours EAF) Analyse psychosociale des apprentissages et des comportements : théories et méthodes (C. Dépret, C. Nurra, P. Pansu, C. Pavin)
Unité disciplinaire (U.E 24) (professionnelle, Parcours EAF, ouverte au parcours FEC) Conceptions de l'apprentissage et évaluation des dispositifs d'enseignement et de formation (M. Bianco, P. Bressoux)
U.E. 25 (professionnelle, Parcours EAF, ouverte au parcours FEC) Gestion et prise de décision dans des situations de formation (M. Grangeat, T. Bollon)
U.E. 26 (professionnelle, optionnelle Parcours EAF, ouverte au parcours FEC) Conduites à risque et Prévention (O. Desrichard, F. Martinez, R. Shankland, P. Bressoux, P. Pansu, C. Pavin)
4e semestre
Unité disciplinaire (U.E n° 27) (professionnelle, tronc commun) : Stage professionnel (E de Vries, P Pansu)
Unité disciplinaire (U.E n° 28) (professionnelle, tronc commun) : Mémoire professionnel (E de Vries, P Pansu)
Compétences transversales pour la spécialité Ingénierie de la Formation :
- Etre capable de mettre une démarche d'ingénierie structurée.
- Savoir évaluer une demande de formation et/ou un problème de terrain.
- Etre capable de conceptualiser une solution alternative à partir des savoirs disponibles.
- Savoir construire un modèle d'action et savoir éprouver sa faisabilité puis élaborer un plan de formation avec un cahier des charges.
- Etre capable de dispenser des formations professionnelles pour mettre en application le modèle d'action et d'évaluer son efficacité.
- Savoir accompagner le changement des pratiques professionnelles.
Compétences liées aux débouchés dans le milieu de l'emploi et de l'insertion professionnelle :
- Traduire en termes d'objectif le problème de l'employabilité (en particulier pour les publics en recherche d'emploi, de faible niveau de qualification...)
- Savoir mobiliser des savoirs théoriques et pratiques pour construire des objectifs de progrès dans l'empoyabilité de ces personnes.
- Etre capable d'utiliser les connaissances méthodologiques pour les mettre au service de l'évaluation de ces dispositifs.
L'orientation de la spécialité dans sa globalité offre des débouchés dans le milieu de l'emploi et de l'insertion professionnelle (formateur dans un organisme de formation pour adultes, conseillers en carrière et développement, animateur et responsable en orientation et formation professionnelle, chargée de mission ANPE, consultant développement emploi,...).
L'orientation spécifique au parcours EAF propose des débouchés davantage ciblés vers les métiers du conseil en ingénierie pédagogique/formation (e.g., formateur de formateurs, chargé de communication en prévention, consultant en évaluation des dispositifs pédagogiques de formation, conseillers pédagogique, conseiller analyse et conception de dispositifs pédagogique). Ce parcours peut conduire aux métiers de l'ingénierie pédagogique/formation au sein d'organismes privés ou publics de la région (Organisme de formation, GRETA, GENERA, APEC, CH Chambéry, CHU Grenoble, Mairie, Rectorat de Grenoble, DAFCO, Sauvegarde de l'enfance, etc.) et peut-être également un tremplin ou une assise utile vers des fonctions liés aux métiers de l'Education Nationale (e.g., conseiller pédagogique, inspecteur...).
Le parcours FEC vise à former des individus experts en matière de conception et d'évaluation de la formation. Consultant en formation au sein des organismes privés et publics (Grenoble Campus Ouvert, GENERA, Hewlett-Packard, CHU Grenoble, Schneider Electric, Rectorat de Grenoble, etc.) ; responsable de formation dans le cadre de la gestion des ressources humaines ; spécialiste en ingénierie de la formation et développement des compétences, chargé d'études et de missions (évaluation, qualité) ; intervenant en formation.
Le parcours vise à former des spécialistes de la formation, aptes à contribuer au développement des organisations et des individus par le diagnostic et le conseil (I), la conception de projets (II), la mise en œuvre de formations (III), l'évaluation (IV), la gestion (V) ainsi que l'étude et la veille en formation (VI) dans le cadre d'études universitaires de type master.
de la spécialité : Erica DE VRIES et Pascal PANSU
Pascal.Pansu@upmf-grenoble.fr
Erica.Devries@upmf-grenoble.fr
Secrétariat
Valérie CANOVAS
Tél. : 04 76 82 57 17
Fax : 04 76 82 56 65
scolarite-sceduc-M2@upmf-grenoble.fr
Horaires d'ouverture au public
Tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h sauf le mercredi après-midi

