Université Pierre-Mendès-France - Master 2 Evaluation et management des politiques sociales, de santé et du vieillissement, parcours Préparation au CAPES Sciences économiques et sociales
Vous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation > Secteur > Enseignement - Formation
La préparation au CAPES de Sciences économiques et sociales de l'académie de Grenoble est rattachée à partir de la rentrée universitaire 2011/2012 au master « Vieillissement, sociétés, technologies », spécialité évaluation et management des politiques sociales, de santé et du vieillissement, de la faculté d'Economie de l'Université Pierre Mendès-France, en coopération avec l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (rattaché quant à lui à l'Université Joseph Fourier). Pour le M2, la préparation est intégrée au M2 « Evaluation et Management des politiques sociales et de santé (EMP2S ) ». Il s'agit donc d'un « parcours » à la fois spécifique mais permettant de suivre les enseignements « classiques » du Master.
La préparation accueille en moyenne une dizaine d'étudiants tous les ans répartis entre le M1 et le M2. Et cette formation obtient tendanciellement de bons résultats (voir l'onglet « Et après ? »)
L'atout majeur de la formation demeure sa dimension moyenne, qui permet de travailler à partir de petits groupes maximisant les interactions entre les étudiants, et entre les étudiants et les enseignants. C'est ce que semblent particulièrement apprécier les préparationnaires en tout cas (LIEN VERS FICHIER « TEMOIGNAGES »)Guillaume VALLET, Responsable, enseigne les Sciences économiques et la Sociologie, contenus disciplinaires
Laurence MAURIN, enseigne les Sciences économiques et sociales, contenus didactiques et pédagogiques
Alain BIREBENT, enseigne les Mathématiques, pour la seconde épreuve orale
Le concours, auquel ne peuvent s'inscrire désormais que les étudiants titulaires d'un M1 minimum, comprend des épreuves d'admissibilité (« écrits ») et des épreuves d'admission (« oral »), basé officiellement sur les programmes de lycée en vigueur dans les classes de Seconde et du baccalauréat Economique et Social. Vous trouverez tous les détails et les réponses à vos questions sur le site du Ministère de l'Education nationale en consultant le lien suivant : http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html
Simplement, pour donner un bref aperçu :
Pour les épreuves écrites de Sciences économiques : une dissertation (16 points) + 1 question d'histoire et d'épistémologie de la discipline (4 points). Durée : 5 heures.
Pour les épreuves écrites de Sociologie : une dissertation (16 points) + 1 question d'histoire et d'épistémologie de la discipline (4 points). Durée : 5 heures.
Pour l'épreuve d'admission de « Leçon » : un sujet à dominante économique ou sociologique (en fonction du sujet de l'épreuve sur dossier). Durée : 3 heures de préparation, 1 heure de passage.
Pour l' « épreuve sur dossier » : présenter un commentaire d'article(s), à partir d'une grille de lecture à la fois scientifique et didactique, répondre à un problème mathématique, argumentez autour d'une question portant sur la capacité du candidat à « agir en fonctionnaire éthique et responsable ». Durée : 3 heures de préparation, 1 heure de passage.
Cette année, les épreuves d'admissibilité ont eu lieu mi-novembre, et celles d'admission fin juin - début juillet.
!! ATTENTION : les dates d'inscription pour le CAPES (à distinguer du Master) pour la session 2012 ne sont pas encore disponibles, mais la période d'inscription est précoce et courte (pour la session 2011, les inscriptions allaient du 1er juin au 20 juillet 2010).
L'organisation de la préparation a pour but de permettre à l'étudiant à la fois de préparer le concours du CAPES de SES et d'obtenir le diplôme de Master, qui sont les deux conditions exigées pour être admis comme enseignant titulaire dans l'enseignement public et privé sous contrat.
Le fonctionnement de la préparation repose sur une logique « spiralaire » : les étudiants suivent les cours CAPES dès le M1 même s'ils ne passent pas le concours cette année-là, puis les approfondissent en M2. Les cours spécifiques CAPES comprennent de l' « économie générale », mais aussi de la « sociologie générale » et de la « sociologie spécialisée », en particulier pour ceux n'ayant pas une formation suffisante dans ces domaines. Les deux années du Master, les étudiants suivent en parallèle les autres cours du Master, dans l'optique de l'obtention du diplôme et du concours également, puisque les enseignements délivrés font partie des thématiques du CAPES.
Programme M1 et M2 ssu CAPES SES cliquez iciEn M1, le parcours CAPES est le suivant :
Séminaire1) Economie internationale et intégration
Ce séminaire permet un ancrage aux thématiques « internationales » nécessaires pour la réussite au CAPES. Le mémoire exigé dans ce séminaire est encadré par Guillaume Vallet, responsable de la préparation au CAPES, sous la responsabilité de Jean-François Ponsot, responsable du séminaire. Les sujets portent sur des questions d'histoire et d'épistémologie des sciences économiques. Cette réflexion au cours de l'année est indispensable dans la mesure où les épreuves écrites du CAPES en sciences économiques - comme en sociologie- comportent une question de cette nature.
* UE ouverture
- FLE
- Langue étrangère
(les lauréats au CAPES devant à partir de la session 2012 obtenir le CLES 2 en langue étrangère pour enseigner, les étudiants doivent impérativement suivre au moins un enseignement en langue étrangère, qui reste au choix).
* UE
- Macroéconomie 2
- Intégration économique régionale
- Economie du développement
- Projet tuteuré
(les étudiants qui envisagent par contre un parcours de recherche à la fin du M2 doivent impérativement choisir Econométrie 1 à la place d'une UE mentionnée ci-dessus)
* UE ouverture
- Anglais économique ou langue étrangère (au choix mais dans l'intérêt impératif de la réussite au CLES 2 dans la langue de son choix et selon son niveau)
Sur le plan de la formation didactique préparant au métier d'enseignant, et à condition que les exigences rectorales de cette année soient reconduites l'an prochain, les étudiants de M1 réalisent deux stages en lycée. Ces stages, menés en binôme, sont suivis dans le cadre de l'UE « projet tuteuré » (comptabilisée au second semestre mais effectuée lors des deux semestres par rapport à l'organisation dans les lycées).
Un stage d'observation (20 heures, 1er semestre de master, soit 4 journées). Ce stage est orienté davantage sur la connaissance de l'établissement. Les étudiants rencontrent les adultes qui font le quotidien d'un établissement scolaire, parmi lesquels on trouve le proviseur, le proviseur adjoint, le gestionnaire, les conseillers d'éducation (CPE), l'infirmière, les surveillants et bien sûr les enseignants. Il leur est demandé de suivre et d'observer pendant une journée une classe d'élèves de seconde. Enfin, ils sont en situation d'observation dans des classes de sciences économiques et sociales lors de différentes activités (cours, travaux personnels encadrés, ECJS...). Ils assistent dans la mesure du possible à un conseil d'administration ou des conseils de classe.
Un stage de pratique accompagnée (40 heures, 2ème semestre de master, sur 8 journées). Ce stage permet aux étudiants de faire l'expérience d'une pratique d'enseignement et d'apprentissage du métier, accompagnée par un tuteur. Ils ont donc l'opportunité de prendre en charge des classes sur des temps courts, en étant guidé et conseillé par un enseignant expérimenté. Pour les étudiants de cette année, ce second stage s'est déroulé dans le même établissement avec simplement un tuteur différent. Par ailleurs, Ils étudient de manière approfondie un dispositif péri-éducatif présent dans le lycée du stage : partenariat avec des institutions (police, musée) par exemple.
Les étudiants de M1 réalisent un rapport de stage.
En M2, le parcours est le suivant :
En M2, comme l'objectif central est la réussite au CAPES, les cours spécifiques aux écrits sont concentrés de septembre à novembre. La préparation à l'oral a lieu d'avril à juin, et est intensive elle aussi.
Outre ces précisions, deux spécificités peuvent être signalées :
1) Le mémoire
Il a pour but de permettre aux étudiants de :
- réaliser un travail de recherche sur un sujet (cadre séminaire PES d'un M2 Recherche) qui soit acceptable pour une poursuite de cursus en thèse ;
- mener une réflexion scientifique, didactique et pédagogique sur un sujet (= ce qui est le quotidien d'un enseignant) en étant accompagné ;- croiser le plus possible leur réflexion avec le stage de M2 (1 mois complet en responsabilité en lycée)
Pour cela, le sujet est en lien avec le séminaire de « EMP2S ». Cela laisse une grande marge de manœuvre. Une question problématisée ou un sujet centré sur un aspect d'une réalité plus vaste est à privilégier. Le choix du sujet est forcément à articuler avec un thème traité en lycée en première et en Terminale (voire en seconde), en veillant à ne pas se focaliser sur un point anecdotique des programmes. Afin de rationaliser leur travail, les étudiants pourront poursuivre une réflexion amorcée en exposé (séminaire) ou en mémoire de M1 en veillant à respecter le cadre différent de l'exercice : mémoire M2 et articulation avec une pratique professionnelle.
2) Le stage
Les étudiants en M2 réalisent un stage en responsabilité dans un lycée. D'une durée de 6 semaines cette année, ce stage comprend deux semaines communes avec l'enseignant qu'ils remplacent et quatre semaines seuls. Les étudiants en M2 assurent donc, en tant que remplaçant, le service d'un autre enseignant. Ce stage est donc l'occasion de développer toutes les compétences d'un enseignant : concevoir et mettre en œuvre un enseignement, apprendre à gérer un groupe d'élèves, évaluer, être un adulte référent. Les étudiants de M2 sont suivis par un enseignant de l'établissement (leur tuteur) et par un formateur de l'IUFM qui réalise une visite dans la classe dans un but de conseils.
Ce stage est suivi dans le cadre d'une UE « mémoire et stage ». Il permet donc une première expérience professionnelle « grandeur nature » mais permet aussi un cheminement concernant la réflexion sur l'identité professionnelle d'un enseignant. Cela est nécessaire pour le concours et indispensable en cas de réussite au CAPES. La réflexion scientifique, didactique et pédagogique menée lors de ce stage devra être valorisée lors du travail de mémoire en M2.
Important : Les étudiants ne doivent pas démarcher pour trouver des stages mais font simplement des vœux géographiques. Le Rectorat de Grenoble fournit les supports de stage dans les lycées.

