Accès direct au contenu

Accéder à la recherche avancée

Université Pierre-Mendès-France Université Pierre-Mendès-France - Master 1 et 2 Philosophie
spécialité HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE ET PHILOSOPHIES DU LANGAGE (R)

les formations :
la pluridisciplinarité

Vous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation > Secteur > Enseignement - Formation

Master 1 et 2 Philosophie
spécialité HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE ET PHILOSOPHIES DU LANGAGE (R)

 

Nature :
Diplôme national
Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Mention(s) : 
Philosophie
Spécialité(s) : 
Histoire de la philosophie et philosophies du langage, -
Niveau(x) de recrutement : 
Bac + 3
Durée des études : 
2 ans
Lieu(x) : 
Domaine Universitaire - St. Martin d'Hères-Gières
Organisation :
UFR SH - Département Philosophie
Co-habilitation de la spécialité avec Lyon 3 et l'ENS-LSH
Accessible en : 
Formation initiale

Objectifs

Objectifs scientifiques : la spécialité dispense une formation dans les domaines de la recherche en philosophie, visant à donner aux étudiants une connaissance maîtrisée de l'histoire de la philosophie et de ses orientations ouverte sur les questionnements et les enjeux les plus contemporains.

Objectifs professionnels : les étudiants sortant en fin de M1 ont la possibilité de passer le CAPE et le concours de CPE. Il en va de même pour les concours d'entrée aux écoles publiques et privées de journalisme. Il leur est également possible d'intégrer le M2 des masters professionnels, de se présenter au concours d'entrée de l'IEP, ou de préparer les concours de catégorie A de la fonction publique, notamment, en philosophie, les concours de recrutement de l'enseignement secondaire. A l'issue du M2, les débouchés professionnels sont ceux de l'enseignement avec le statut d'enseignant-chercheur, et ceux de la recherche dans le cadre des recrutements du CNRS et des universités européennes. Une compétence en histoire de la philosophie est, de plus, très appréciée dans le monde de l'entreprise, l'édition, la communication, les métiers de la culture, le journalisme, la documentation, la fonction publique, la librairie et les ressources humaines.

Spécificités

Les enseignements sont fondés sur des cours magistraux, mais peuvent aussi accueillir des conférenciers invités. Les étudiants les plus avancés (y compris de jeunes thésards) sont également invités à intervenir. La participation à des colloques, table ronde, journées d'études, tant en France qu'à l'étranger, a pour but de confronter les étudiants avec la connaissance en train de se faire et avec la pratique académique des langues étrangères.

Organisation pédagogique : en première année (M1), il s'agit tout à la fois de procurer une solide formation méthodologique (méthodologie du projet), d'offrir de réelles connaissances en philosophie et en histoire de la philosophie, d'inciter l'étudiant à définir clairement et précisément son projet de recherche (l'admission en M2 accordant une large place à la présentation argumentée de ce projet), de rendre possible des compléments de formation dans d'autres masters lorsque le sujet de recherche de l'étudiant l'exige, et de faciliter la mobilité internationale par la place accordée à la formation linguistique dès le niveau licence, mais également au premier semestre de M1 (pour les départs au semestre 2), et par l'obtention de crédits spécifiquement destinés aux étudiants sortants.

En seconde année (M2), les étudiants bénéficieront de deux UE de méthodologie destinées à les aider dans la rédaction de leur mémoire et, ultérieurement, de leur thèse. Dans le même souci de sensibilisation et de préparation aux futures études doctorales, une UE (assistance obligatoire à au moins trois conférences, ou journées d'études, ou à un colloque) a pour finalité d'initier les étudiants à la recherche. Les autres enseignements sont destinés à donner aux étudiants une connaissance maîtrisée de l'histoire de la philosophie et de ses orientations, la tradition philosophique constituant le fondement de réflexions plus contemporaines, et notamment des développements les plus récents de la recherche dans les philosophies du langage.
Un parcours enseignement de la philosophie est également proposé, à partir du M1, qui prépare à l'examen du CAPES. Ce parcours permet de maîtriser non seulement les savoir-faire, mais également les savoirs, et d'acquérir une culture scientifique et disciplinaire.Tout au long du cursus, l'étudiant devra accomplir un stage d'observation, un stage de pratique et un stage en responsabilité.

Un nouveau parcours est proposé en M2, le parcours HP2S "Histoire, philosophie, sociologie des sciences". Ce parcours est centré sur des disciplines douées de traditions suffisamment fortes pour être autonomes. Il contribue à une réflexion sur les sciences ayant une vocation plus large qu'une spécialisation académique dans ces disciplines.
Pour plus d'informations, télécharger le document suivant (.pdf) : parcours HP2S [PDF - 350 Ko]

 

Modalités d'enseignement particulières

Formation continue :  
Contrat de professionnalisation :  
Apprentissage :  
Formation à distance :  

Stage

Stage optionnel

Échanges internationaux

La mobilité est une mobilité de spécialisation, effectuée dans le cadre des accords entre l'UPMF et des universités étrangères, en cohérence avec le projet de recherche de l'étudiant. Elle s'effectue en M1. Elle donne droit à l'attribution de bonification (10 ECTS). Cette bonification est attribuée en M1.

Universités étrangères partenaires de la formation [PDF - 75 Ko]
Domaines Erasmus : 
SCIENCES HUMAINES, Philosophie

Conditions d'admission

Accès en M1 : licence de philosophie, autre licence (après équivalence donnée par la Commission Pédagogique), ou validation d'acquis (après avis favorable de la Commission ad hoc).
La mobilité est une mobilité de spécialisation, effectuée dans le cadre des accords entre l'UPMF et des universités étrangères, en cohérence avec le projet de recherche de l'étudiant. Elle s'effectue en M1. Elle donne droit à l'attribution de bonification (10 ECTS). Cette bonification est attribuée en M1.
Accès en M2 : M1 du Master de philosophie, M1 d'un autre Master (après équivalence donnée par la Commission Pédagogique),validation d'acquis d'expérience (après avis favorable de la Commission ad hoc), ou avoir validé 60 ECTS après la licence.
Les candidats au M2 recherche doivent maîtriser parfaitement la langue française écrite et orale, ainsi que la ou les langue(s) nécessitées par la nature de leur sujet de recherche. Ils doivent faire la preuve d'un niveau B2 de compétence linguistique dans une langue étrangère (Cadre Européen Commun de Référence). Les étudiants étrangers originaires d'un pays où le français n'est pas une langue officielle doivent, préalablement à l'examen de leur candidature, se présenter à une épreuve écrite de validation de leur niveau linguistique.

Formation(s) requise(s)

Niveau requis : BAC+3 ou VAE sur examen des dossiers

Modalités pratiques

Pour les étudiants déjà inscrits à l'UPMF : inscription sur le site Internet de l'UPMF : http://ecandidat.upmf-grenoble.fr/candv16/stylesheets/welcome.faces entre le 15 mars et le 15 juin 2013. Deuxième ouverture du serveur en juillet 2013 (date à confirmer)
Procédure d'inscription : cliquez ici [PDF - 422 Ko]

Pour les étudiants inscrits dans une autre université : même procédure.
Pour les étudiants hors union européeenne : les dossiers doivent être retournés avant le 31 mai 2013.Tous les candidats doivent s'inscrire ici : http://ecandidat.upmf-grenoble.fr/candv16/stylesheets/welcome.faces entre le 15 mars et le 15 juin 2013. Deuxième ouverture du serveur en juillet 2013.
Procédure d'inscription : cliquez ici [PDF - 422 Ko]

 

Inscription en M2 :

Tous les candidats doivent s'inscrire ici : http://ecandidat.upmf-grenoble.fr/candv16/stylesheets/welcome.faces entre le 15 mars et le 13 juin 2013.
Deuxième ouverture du serveur en juillet 2013.
Procédure d'inscription : cliquez ici [PDF - 422 Ko]

ATTENTION : les dossiers doivent être renvoyés avant le 13 juin 2012 dernier délai (cachet de la poste faisant foi)

Vous serez averti par mail de la suite donnée à votre candidature.
Nombre de places : 60 pour le M1, 60 pour le M2


 

Programme

Volume horaire annuel pour le Master 1ere année (M1) : 240 h

Parcours Recherche
Master 1re année (M1) - Semestre 1 (S1)
- 30 ECTS


UE1 : Méthodologie du projet + insertion (24h CM/TD + 6h - 5 ECTS)
UE2 : Pratique philosophique de la traduction (12h CM/TD - 5 ECTS)
UE3 : Histoire et philosophie des Sciences (24h CM/TD - 5 ECTS)
UE4 : Philosophie politique (24h CM/TD - 5 ECTS)
UE5 : Esthétique (24h CM/TD - 5 ECTS)
UE6 : UE d'ouverture (1 parmi 3) (24h CM/TD - 5 ECTS)
1. Séminaire dans un autre Master
2. Langue vivante
3. Stage

Master 1re année (M1) - Semestre 2 (S2) - 30 ECTS


UE7 : Philosophie morale (24h CM/TD - 4 ECTS)
UE8 : Pratique philosophique de la traduction (12h CM/TD - 4 ECTS)
UE9 : Présentation argumentée du Projet de recherche (10 ECTS)
UE10 : Histoire de la philosophie moderne (24h CM/TD - 4 ECTS)
UE11 : Histoire de la philosophie ancienne et médiévale (24h CM/TD - 4 ECTS)
UE12 : Histoire de la philosophie contemporaine (24h CM/TD - 4 ECTS)

Master 2e année (M2) - Semestre 3 (S3) - 30 ECTS

UE13 : Histoire de la philosophie : études auctoriales (24h CM/TD - 5 ECTS)
UE14 : La philosophie et les langages (24h CM/TD - 5 ECTS)
UE15 : Philosophie générale (24h CM/TD - 5 ECTS)
UE16 : Approfondissement recherche en philosophie et histoire de la philosophie (24h CM/TD - 5 ECTS)
UE17 : Conférences(5 ECTS)
UE18 : Méthodologie du mémoire et de la thèse (12h TD - 5 ECTS)

Master 2e année (M2) - Semestre 4 (S4) - 30 ECTS

UE19 : Histoire de la philosophie : études auctoriales (24h CM - 5 ECTS)
UE20 : Sciences de l'homme et pragmatique (24h CM - 5 ECTS)
UE21 : Histoire de la philosophie de langue française et épistémologie (24h CM - 4 ECTS)
- Histoire de la philosophie de langue française (12h CM)
- Epistémologie des Sciences Humaines et Sociales (12h CM)
UE22 : Approfondissement recherche en philosophie et histoire de la philosophie (24h CM - 5 ECTS)
UE23 : Préparation du mémoire (12h CM - 1ECTS)
UE24 : Soutenance du mémoire (10 ECTS)

Parcours CAPES Enseignement de la philosophie : cliquez ici

Parcours HP2S : Histoire, philosophie, sociologie des sciences (uniquement en M2)

Master 2e année (M2) - Semestre 3 (S3) - 30 ECTS

UE13 : Sociologie des sciences  : débats et controverses scientifiques (24h CM - 5 ECTS)
UE14 : La philosophie et les langages : la catégorie de la Révolution scientifique et l'histoire de la Révolution scientifique (24h CM - 5 ECTS)
UE15 : Philosophie des sciences
: concepts fondamentaux de la philosophie des sciences (24h CM - 5 ECTS)
UE16 : Histoire des sciences : une histoire des systèmes du monde (24h CM - 5 ECTS)
UE17 : Conférences spécifiques HP2S (5 ECTS)
UE18 : Méthodologie du mémoire et de la thèse (12h CM/TD - 5 ECTS)

Master 2e année (M2) - Semestre 4 (S4) - 30 ECTS

UE19 : Histoire de la technique : les techniques et leurs représentations (24h CM - 5 ECTS)
UE20 : Sciences de l'homme et pragmatique (24h CM - 5 ECTS)
UE21 : Philosophie de la physique (24h CM - 4 ECTS)
- Leçons sur l'expérience (12h CM - 2ECTS)
- Epistémologie des Sciences Sociales (12h CM - 2ECTS)
UE22 : Actions spécifiques en concertation avec le CCSTI (24h CM - 5 ECTS)
UE23 : Préparation du mémoire (12h CM - 1ECTS)
UE24 : Soutenance du mémoire (10 ECTS)

Année post-bac de sortie : 
Bac + 5

Poursuites d'études

La 1ère année du master permet d'accéder au M2 mention Philosophie , spécialité histoire de la philosophie et philosophies du langage, proposé à Grenoble, ou éventuellement à un autre master de philosophie d'une autre université.

 

 

Insertion professionnelle

A l'issue du M2, les débouchés professionnels sont ceux de l'enseignement avec le statut d'enseignant-chercheur, et ceux de la recherche dans le cadre des recrutements du CNRS et des universités européennes. Une compétence en histoire de la philosophie est, de plus, très appréciée dans le monde de l'entreprise, l'édition, la communication, les métiers de la culture, le journalisme, la documentation, la fonction publique, la librairie et les ressources humaines.

Laboratoires partenaires

Grenoble 2 :
PLC (Philosophie, Langages et Cognition), EA 3699
- Pôle Alpin de Recherche sur les Sociétés Anciennes
- Séminaire international de Pragmatique
Lyon 3 :
Institut de Recherches philosophiques de Lyon (EA 4187)
ENS-LSH :
CERPHI (Centre d'Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées, de l'humanisme aux Lumières), UMR 5037
TRIANGLE (Action, discours, pensée politique et économique), UMR 5206
- Centre de Recherche sur la Pensée politique italienne
- Philosophie Politique Contemporaine (UPRES - A 8004)

Etablissements partenaires

CCSTI de Grenoble : Centre de Culture Scientifique, Technique et Industriel

Contacts

Responsable(s) :
de la mention : Marie-Laurence DESCLOS
de la spécialité :
Eric DUFOUR
Responsable(s) Scolarité :  
Contacts scolarité : 
Scolarité M1-M2 et concours : Annick PARDON
Tél. : 04 76 82 73 63

Localisation géographique : Campus-ARSH
Contact Formation Continue : 
Bernadette CHAOUITE
Renseignements : 




Avertissement : document non contractuel pouvant être soumis à modifications
  • version pdf

Rechercher

Recherche d'une formation

une formation

  • haut de la page
  • Retour à la page d'accueil
Université Pierre-Mendès-France / BP 47 / 38040 Grenoble Cedex 9
Contact : admcom@upmf-grenoble.fr