Accès direct au contenu

Accéder à la recherche avancée

Université Pierre-Mendès-France Université Pierre-Mendès-France - Master 1 et 2 Histoire et Histoire de l'art
spécialité HISTOIRE DES RELATIONS ET ÉCHANGES CULTURELS INTERNATIONAUX DE L'ANTIQUITÉ À NOS JOURS (R et P)

les formations :
la pluridisciplinarité

Vous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation > Secteur > Enseignement - Formation

Master 1 et 2 Histoire et Histoire de l'art
spécialité HISTOIRE DES RELATIONS ET ÉCHANGES CULTURELS INTERNATIONAUX DE L'ANTIQUITÉ À NOS JOURS (R et P)

 

Nature :
Diplôme national
Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Mention(s) : 
Histoire et histoire de l'art
Spécialité(s) : 
Histoire des relations et échanges culturels internationaux de l'antiquité à nos jours
Niveau(x) de recrutement : 
Bac + 3
Durée des études : 
2 ans
Lieu(x) : 
Domaine Universitaire - St. Martin d'Hères-Gières
Organisation :
UFR Sciences Humaines
UFR SH - Département Histoire
 
Accessible en : 
Formation initiale

 

Objectifs

La spécialité Histoire des Relations et Échanges Culturels Internationaux  de l'Antiquité à nos jours (HRECI) répond à des objectifs pédagogiques, scientifiques et professionnels. Elle a pour but de permettre à tout étudiant quelle que soit la période sur laquelle il souhaite travailler (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) d'approfondir sa culture historique générale et de trouver sur place à Grenoble un spécialiste de haut niveau susceptible d'encadrer ses premiers pas dans la recherche.

 

Héritière d'une tradition d'étude des relations culturelles internationales à Grenoble, la spécialité repose sur une approche large des phénomènes culturels, intégrant les dimensions de l'histoire politique, sociale, religieuse, intellectuelle ou artistique. L'histoire de l'Italie et de la France, celle des régions alpines et de l'Europe centrale, germanique ou balkanique, enfin l'histoire des dynamiques européennes constituent un ensemble de champs d'application privilégiés, quoique non exclusifs, de l'étude plus large des processus de contacts, d'acculturation et de transferts culturels.

La spécialité prépare aux métiers de la fonction publique (enseignement, recherche, concours administratifs) et procure les bases nécessaires à une insertion dans le monde de la production ou des services (organismes internationaux et collectivités territoriales, action culturelle, métiers des bibliothèques, journalisme, édition, patrimoine, tourisme). On y apprend à écrire et à communiquer, à réfléchir sur un objet d'enquête historique et à le situer dans un contexte multiculturel.

Spécificités

 
- Le Master mention Histoire et Histoire de l'art, spécialité Histoire des relations et échanges culturels internationaux de l'Antiquité à nos jours (HRECI), offre un parcours spécifique international franco-italien (MIFI) à double diplomation intitulé "La France et l'Italie : formes, cultures et relations dans l'espace européen". Les étudiants inscrits dans ce parcours peuvent acquérir une formation solide dans les domaines liés à l'histoire, à l'histoire de l'art, à la politique, à la religion, à la littérature et plus généralement aux représentations culturelles du XVe au XXe siècle (voir ci-dessous).
- Le Master mention Histoire et Histoire de l'art, spécialité Histoire des relations et échanges culturels internationaux (HRECI), fournit aussi la possibilité d'effectuer un master en double diplomation avec l'Université de l'Amitié des peuples de Moscou (URAP, Russie). Les étudiants russes et les étudiants français titulaires d'une licence peuvent obtenir un double diplôme de Master en suivant en première année de master à Grenoble les enseignements de la spécialité Histoire des Relations et échanges culturels internationaux de l'Antiquité à nos jours, et en seconde année à Moscou les enseignements de la spécialité Histoire et Dialogue des Cultures du master d'histoire de l'URAP. Les cours s'effectuant dans la langue du pays d'accueil, c'est-à-dire en français pour la première année de master et en russe pour la seconde, le niveau de langue correspondant est demandé et, pour les Français qui ne connaîtraient pas encore le russe en début de licence, il est recommandé de prévoir, dès la licence (si possible au second semestre de la L2) un séjour d'un semestre à l'URAP de Moscou. Une préparation linguistique d'appoint en russe, assurée par le LANDSAD, propose à Grenoble un minimum de 24 heures de cours (le semestre précédant le départ).
Le mémoire de seconde année de master est soutenu devant un jury mixte franco-russe. Il est rédigé soit en français soit en russe avec un résumé substantiel dans l'autre langue. Il est codirigé par un enseignant de l'UPMF et un enseignant de l'URAP.
Le choix de ces parcours spécifiques se fait dès la première année.

Parcours MIFI

Le parcours MIFI propose une formation destinée aux licenciés, dont l'objectif est de :
· permettre l'accès à une double formation concrétisée par un double diplôme
· offrir un parcours intégré assurant la maîtrise de deux langues
· inscrire l'étudiant dans un réseau international de chercheurs.

Créé par l'Université de Grenoble II avec le soutien financier de l'Université Franco-Italienne et de la Région Rhône-Alpes, le Master International Franco-Italien (MIFI) est opérationnel depuis septembre 2005 et propose aux étudiants une formation académique internationale, dispensée par les centres universitaires qui ont adhéré au projet (Grenoble II, Grenoble III, Université de Savoie, Université de Provence, École des Hautes Études-Marseille, Université de Milan-La Statale et Université de Rome I-La Sapienza). L'objectif est de privilégier la recherche historique sur des sujets divers permettant un renouvellement des angles d'approche et une confrontation des résultats obtenus, ainsi que la mise en évidence des sensibilités historiographiques des chercheurs impliqués.

Ce parcours se veut propice à l'émergence d'un pôle international destiné à favoriser la mobilité des étudiants et des enseignants, ainsi qu'à soutenir la recherche sur deux espaces culturels et politiques ayant marqué l'Europe occidentale du Moyen Age à nos jours. Leurs échanges montrent la diversité des situations et des contextes (monarchie en France, principautés et républiques en Italie), qui permettent une lecture plurielle de l'histoire culturelle, intellectuelle, politique, et religieuse. Ces différents domaines ont marqué les rapports entre l'État et les acteurs, la France et les « Italies », avec des solutions particulières, dont les approches sont loin d'être épuisées.

Dans ce contexte, une formation polyvalente est nécessaire pour détecter, anticiper et maîtriser de nouveaux parcours permettant l'élargissement et le renouvellement des débouchés professionnels. Cette double compétence, nationale et internationale, apparaît comme un enjeu stratégique non seulement pour les étudiants, les chercheurs et les universités, mais aussi pour les entreprises.

Le MIFI est un parcours intégré aux Masters d'Histoire des différentes universités partenaires. Coordonné par l'université Pierre Mendès France Grenoble II, il est construit sur un programme international d'études et de recherches. Il favorise la pratique du bilinguisme entre la France et l'Italie et soutient la mobilité des étudiants, en leur assurant également un tutorat personnalisé.

Modalités d'enseignement particulières

Formation continue :  
Contrat de professionnalisation :  
Apprentissage :  
Formation à distance :  

Échanges internationaux

Les échanges engagés avec d'autres universités européennes (Albanie, Allemagne, Géorgie, Hongrie, Italie, Pologne, Russie...) favorisent dans le cadre de la spécialité HRECI une mobilité internationale accrue des étudiants allant vers des universités étrangères et d'étudiants venant à Grenoble.

Pour toute information sur les échanges d'étudiants de master et accords internationaux souscrits dans le cadre des études d'histoire, s'adresser à :

Coraline MORA
Chargée des Relations Internationales
UFR Sciences Humaines
Tél. 04 76 82 73 50
Fax 04 76 82 73 56
coraline.mora@upmf-grenoble.fr

Parcours prévoyant un troisième semestre de master en Italie :

Dans le cadre du partenariat prévu par le MIFI (Master International Franco-Italien) avec les Universités Statale de Milan et Sapienza de Rome, les étudiants de master inscrits dès la première année à Grenoble dans le MIFI doivent effectuer le premier semestre de la seconde année de master dans une Université italienne.

Des financements sont possibles et un élargissement à d'autres Universités italiennes est à l'étude. Le programme du parcours de master MIFI est disponible sur le site de la spécialité HRECI de l'UFR Sciences Humaines de Grenoble.

Parcours prévoyant une seconde année de master en Russie :

Dans le cadre d'un partenariat avec l'Université de l'Amitié des Peuples de Moscou (Russie), les étudiants désireux de débuter une recherche sur l'histoire du monde russe ou sur celle des relations internationales et des échanges culturels impliquant l'Est européen, pourront effectuer leur première année de Master à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble et la seconde année à Moscou.

Financements possibles auprès de la Région Rhône-Alpes (bourses MIRA) et de la Mairie de Grenoble. Soutien linguistique prévu tant à Grenoble que lors du séjour à Moscou. 

Préparation Master Grenoble-Chine :

La spécialité HRECI fait partie des spécialités de master du site de l'Université de Grenoble qui se sont portées volontaires pour accueillir les étudiants en provenance de la Chine soucieux de préparer leur intégration dans un master 1 en bénéficiant de l'organisation mise au point par l'Université de Grenoble. (programme : http://www.grenoble-univ.fr/programme-chine).

Cette préparation se fait dans le cadre d'une année passerelle destinée à assurer aux étudiants chinois une mise à niveau linguistique et une familiarisation avec les disciplines de recherche dans lesquelles l'inscription en master est prévue.

Pour télécharger le dossier de candidature : cliquez ici [PDF - 66 Ko]

Domaines Erasmus : 
Relations internationales - études européennes - études régionales
Langue(s) d'enseignement : 
 

Conditions d'admission

Accès en 1re année :
-
Étudiants titulaires de la licence histoire

- ou, après validation des études par la commission pédagogique, autres licences (histoire de l'art, lettres, langues, philosophie, droit, sciences politiques, sociologie).

- Possibilité d'accès par la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), après avis favorable de la commission ad hoc sur examen de la lettre de motivation et du dossier.

Les étudiants étrangers originaires d'un pays où le français n'est pas langue officielle doivent, avant l'examen de leur candidature, effectuer une épreuve écrite de validation de leur niveau linguistique ou fournir la preuve d'un diplôme attestant le niveau B2 requis.

Accès en 1re année pour le parcours MIFI :
- Être titulaire d'un diplôme de licence mention Histoire, d'une autre licence ou d'un diplôme équivalent, ou par Validation des Acquis de l'expérience (après avis favorable de la Commission ad hoc). Le délai pour la présentation des candidatures sera le même que celui pour les échanges Socrates-Erasmus.

- ET Justifier d'un niveau certifié en langue italienne. Niveau minimum requis : B2 du cadre européen commun de référence.

Accès sélectif en 2e année  :
-
étudiants titulaires d'un M1 de la mention Histoire et histoire de l'art 

- titulaires d'une autre mention de M1 (étudiants français et étrangers) après équivalence accordée par la Commission d'admission
- possibilité d'accès par la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), après avis favorable de la commission <>ad hoc.

Principaux critères de sélection en 2e année :
- dossier universitaire du candidat (relevés de notes de L et de M1 ou des diplômes équivalents)
- prise en compte d'un dossier comportant un CV et un projet de recherche accompagné d'une bibliographie indicative ou, le cas échéant, un argumentaire de motivation professionnelle.

Les candidatures seront examinées par une commission pédagogique qui statuera sur l'opportunité de retenir les candidats.

La maîtrise de la langue française et de la langue du pays ou de la culture qui fait l'objet de la recherche de l'étudiant est indispensable. Les étudiants étrangers originaires d'un pays où le français n'est pas langue officielle doivent, avant l'examen de leur candidature, effectuer une épreuve écrite de validation de leur niveau linguistique ou fournir la preuve d'un diplôme attestant le niveau B2 requis.

Accès sélectif en 2e année pour le parcours MIFI :

En plus des critères ci-dessus, être titulaire du M1 MIFI

Formation(s) requise(s)

Niveau requis : BAC+3 ou VAE sur examen des dossiers

Modalités pratiques

En 1re année :
- pour les étudiants déjà inscrits à l'UPMF en licence d'histoire, d'histoire de l'art ou de musicologie : inscription sur le site Internet de l'UPMF à partir de début juillet (plus d'informations dans la rubrique Admission/Inscription en Master).
- pour les étudiants déjà inscrits à l'UPMF dans une autre filière : http://ecandidat.upmf-grenoble.fr/candv16/stylesheets/welcome.facesentre le 15 mars et le 15 juin 2013. Deuxième ouverture du serveur en juillet 2013 (date à confirmer).
Procédure d'inscription : cliquez ici [PDF - 422 Ko]
- pour les étudiants inscrits dans une autre université : même procédure citée ci-dessus.
- pour les étudiants hors union européeenne : les dossiers doivent être retournés avant le 31 mai 2013.

Pour le parcours MIFI, en plus de l'inscription en ligne, une fiche de pré-inscription (voir ci-dessous) obligatoire doit être transmise avant le 24 juin 2013 (l'imprimé est également disponible à la scolarité du Master de l'ARSH) avec les documents suivants :

- un Curriculum vitae détaillé
- une lettre de motivation en français et en italien
- le relevé de notes de la licence.

Une commission se réunira fin juin / début juillet pour auditionner les candidats.

Pour plus de renseignements contacter : Martine.Aninat@upmf-grenoble.fr ou par téléphone au 04 76 82 73 52.

 - Fiche de pré-inscription parcours MIFI [DOC - 23 Ko]
- Informations MIFI [PDF - 121 Ko]
 

En 2e année : 

Tous les candidats doivent déposer leur candidature ici (y compris les étudiants partant en mobilité) : http://ecandidat.upmf-grenoble.fr/candv16/stylesheets/welcome.faces entre le 15 mars et le 13 juin 2013.

Deuxième ouverture du serveur en juillet (date à confirmer)

Procédure de dépôt des candidatures : cliquez ici [PDF - 422 Ko]

( ATTENTION le dossier doit être renvoyé pour le 13 juin dernier délai, cachet de la poste faisant foi)
Vous serez averti par mail de la suite donnée à votre candidature.

Redoublement :
Les étudiants désirant redoubler le M2 devront déposer une demande sur papier libre précisant le nom du directeur de mémoire et les raisons de leur demande. Cette demande sera également examinée par la commission de sélection.

Programme

L'encadrement de la formation est assuré pour l'essentiel par des enseignants-chercheurs du CRHIPA (Centre de recherche en Histoire et histoire de l'art. Italie, pays alpins, interactions internationales) et, le cas échéant, d'autres laboratoires. Chacune des deux années a pour objectif la rédaction d'un mémoire - un en M1 et un en M2 - dont le sujet est choisi en accord avec le directeur de recherche. Le second mémoire peut constituer la base d'une thèse future.

Cette formation s'articule en cours, séminaires de recherche et journées d'étude qui sont souvent organisés en liaison avec des partenaires étrangers. Il s'y ajoute un contact personnalisé avec l'enseignant responsable de la recherche. Une grande partie des enseignements de M1 se compose de séminaires méthodologiques par périodes (histoire ancienne, médiévale, moderne, contemporaine), en vue d'asseoir le travail de recherche sur un socle de connaissances solide et spécialisé. En M2, l'approche est plus transversale aux différentes périodes de l'histoire et s'appuie sur des thématiques privilégiées : épistémologie des relations et interactions culturelles ; stratégies et politique des États dans l'histoire européenne ; circulation des modèles culturels et artistiques ; frontières, contacts et cultures. Des enseignements d'ouverture sont possibles vers d'autres spécialités ou masters (histoire de l'art, littérature, sciences politiques, sociologie, philosophie...).

Volume horaire annuel de la 1re année de master : 180h de cours et 1260h de travail personnel (estimation)

Parcours Recherche

Master 1re année (M1) - Semestre 1 (S1)

UE1 : Tronc commun (36h CM - 5 ECTS)

UE2 : Séminaire de spécialisation et bilan étape du mémoire (1 au choix)
(24h CM - 10 ECTS)

- Histoire ancienne
- Histoire médiévale
- Histoire moderne
- Histoire contemporaine

UE3 : Séminaires (2 au choix) (48h CM - 10 ECTS)
- Méthodologie
- Historiographie
- Préparation concours

UE4 : Séminaire d'ouverture (1 au choix) (24h CM - 5 ECTS)
- UEO
(Liste)
- Langue au choix
(Liste)

Master 1re année (M1) - Semestre 2 (S2)

UE5 : Séminaire d'ouverture (1 dans la liste) (24h CM - 5 ECTS)
- Liste

UE6 : Séminaire de spécialisation (1 au choix) et soutenance du mémoire (24h CM - 25 ECTS)
- Histoire ancienne
- Histoire médiévale
- Histoire moderne
- Histoire contemporaine

 

Master 2e année (M2) - Semestre 3 (S3)

UE7 : Épistémologie, bilan d'étape et ouverture (36h CM - 14 ECTS)

UE8 : Stratégies et politiques des États dans l'histoire européenne (48h CM - 8 ECTS)

UE9 : Circulation des modèles culturels, scientifiques et artistiques (48h CM - 8 ECTS)

Master 2e année (M2) - Semestre 4
(S4)

UE10 : Disciplinaire (1 au choix) (24h CM - 5 ECTS)
- Langue
- Stage dans un institut à rayonnement international

UE11 : Mémoire de master (25 ECTS)

Parcours Professionnel (uniquement M1, pour le M2 voir la spécialité Métiers de l'enseignement de l'histoire et de la géographie)

Master 1re année (M1) - Semestre 1 (S1)

UE1 : Tronc commun (36h CM - 5 ECTS)

UE2 : Séminaire de recherche et bilan étape (24h CM - 10 ECTS)

UE3 : Séminaire et géographie (96h CM/TD - 10 ECTS)
- Séminaire histoire
- Concours géographie
- IUFM + stage d'observation (20h)

UE4 : Langue (24h CM - 5 ECTS)

Master 1re année (M1) - Semestre 2 (S2)

UE5 : IUFM et géographie (96h CM- 10 ECTS)
- Stage (60h)
- Géographie

UE6 : Séminaire + TER + Concours histoire (120h CM - 20 ECTS)
- Séminaire de recherche
- TER
- Concours histoire

Programme du parcours MIFI

Année post-bac de sortie : 
Bac + 5

Compétence(s) visée(s)

Les étudiants de cette spécialité :
- auront une formation générale leur permettant d'analyser et interpréter les phénomènes liés à l'internationalisation des sociétés ;
- seront capables de gérer et d'archiver une documentation issue des données fournies par des sources de provenance variée ;
- auront acquis une pratique dans l'exposition écrite et orale des acquis d'une recherche, leur permettant d'aboutir à la publication de travaux de recherche, au moins partielle et en collaboration ;
- seront en mesure d'individualiser des secteurs d'activité professionnelle présentant une dimension culturelle internationale ;
- auront en ce qui concerne les plus motivés d'entre eux les bases suffisantes pour continuer une recherche en 3ème cycle.

Poursuites d'études

Après la 1re année :
Possibilité d'accès au M2 mention Histoire et histoire de l'art, principalement dans la spécialité Histoire des relations et échanges culturels internationaux de l'Antiquité à nos jours ou éventuellement à un autre master d'histoire ou d'histoire de l'art d'une autre université.

Après la 2e année :
Ce master permet d'accéder à un doctorat en Histoire.

Insertion professionnelle

Les domaines professionnels accessibles sont l'enseignement (CAPES, CAPE, agrégation, concours de professeur des universités), les concours administratifs, les concours du patrimoine, les écoles de journalisme, les métiers de la culture, de l'édition, du tourisme, les organismes internationaux, la recherche.

 

 

Les diplômés du parcours MIFI élargissent leurs débouchés professionnels en France et en Italie dans les secteurs cités ci-dessus auxquels il faut ajouter la diplomatie et les relations culturelles auprès des consulats et ambassades.

Laboratoires partenaires

Etablissements partenaires

 

Entreprises partenaires

 

Contacts

Responsable(s) :

de la mention : Anne DALMASSO
de la spécialité : Gilles BERTRAND
du parcours international franco-italien (MIFI) : Gilles Bertrand

Responsable(s) Scolarité :  
Contacts scolarité : 

Secrétariat Master 
Martine ANINAT
Tél : 04 76 82 73 52 
Fax 04 76 82 73 56

Horaires d'ouverture au public 
du lundi au vendredi de 9h à 12h

Localisation géographique : Campus-ARSH
Contact Formation Continue : 
Bernadette CHAOUITE
Renseignements : 





Avertissement : document non contractuel pouvant être soumis à modifications
  • version pdf

Rechercher

Recherche d'une formation

une formation

  • haut de la page
  • Retour à la page d'accueil
Université Pierre-Mendès-France / BP 47 / 38040 Grenoble Cedex 9
Contact : admcom@upmf-grenoble.fr