Université Pierre-Mendès-France - Master 2 Droit de l'entreprise, juristes-conseils d'affaires (R et P)
les formations :
la pluridisciplinarité
Vous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation > Secteur > Droit
Master 2 Droit de l'entreprise, juristes-conseils d'affaires (R et P)
- Nature :
-
Diplôme national
- Domaine :
-
Droit - Economie - Gestion
- Mention(s) :
-
Droit privé
- Spécialité(s) :
-
Droit de l'entreprise, juristes-conseils d'affaires
- Niveau(x) de recrutement :
- Bac + 4
- Durée des études :
- 1 an
- Lieu(x) :
- Domaine Universitaire - St. Martin d'Hères-Gières
- Organisation :
-
UFR Faculté de Droit
- Accessible en :
-
Formation initiale
Formation continue
Cette formation se déroulant sur un an forme des juristes dans le secteur du droit des entreprises et des affaires. Cette spécialité relativement large englobe tous les domaines juridiques dans lesquels les entreprises et les professionnels des affaires doivent évoluer : droit des contrats, droit du travail, droit des sociétés, fiscalité...
Objectifs
L'objectif du M2 « Droit de l'entreprise, juristes-conseils d'affaires » est de former des juristes de haut niveau, généralistes et directement opérationnels (c'est-à-dire efficaces sans stages pratiques supplémentaires) dans le secteur du droit des entreprises et des affaires.
Cette spécialité relativement large englobe tous les domaines juridiques dans lesquels les entreprises et les professionnels des affaires doivent évoluer : droit des contrats, droit du travail, droit des sociétés, fiscalité...
Modalités d'enseignement particulières
Formation continue :
Le M2 a développé une branche en formation continue en collaboration avec l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Grenoble.
Stage
Stage obligatoire
Stage obligatoire de 1 mois et demi à 6 mois de stage
Échanges internationaux
- Domaines Erasmus :
- DROIT
- Langue(s) d'enseignement :
- Cours en français
Le recrutement s'effectue sur dossier et entretien de sélection devant un jury. Le dossier soumis par l'étudiant doit rassembler notamment les relevés de notes des années d'études précédentes, une lettre de motivation et un CV. L'entretien dure une vingtaine de minutes. L'avis final du jury se fonde sur la qualité du cursus universitaire antérieur du candidat, la clarté et la pertinence du projet professionnel et la prestation orale lors de l'entretien de sélection.
Formation(s) requise(s)
La formation est ouverte aux étudiants en formation initiale et en formation continue. Elle est accessible aux étudiants titulaires d'un M1 « Droit privé » et aux personnes justifiant d'une formation nationale ou étrangère équivalente. L'aptitude aux langues constitue un critère de recrutement.
Modalités pratiques
Les dossiers sont à constituer en ligne sur le site de la Faculté de Droit de Grenoble, à partir de début avril. Pour plus d'informations sur l'inscription en Masters 2 à la Faculté de Droit, cliquez ici.
Nombre d'étudiants par promotion : 20 à 30
Programme
Pour plus d'informations : le programme complet des enseignements (matières et volumes horaires) est disponible dans la plaquette en téléchargement à gauche de cette page.
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Niveau I
Compétence(s) visée(s)
Au cours de la formation, les étudiants devront acquérir les compétences suivantes :
- Savoir : relier entre elles les différentes branches du droit enseignées dans la spécialité (droit des contrats, droit du travail, des sociétés), ainsi que les utiliser dans la confrontation avec les autres matières appréhendées durant l'ensemble du cursus, notamment du chiffre (lecture de bilans comptables, de comptes de résultat, de plans de financement...).
- Savoir-faire : appréhender et résoudre de manière globale tout problème juridique pouvant se poser à une entreprise lato sensu et, ce, dans l'intérêt de cette dernière (notion d'optimisation juridique, fiscale, comptable...).
- Savoir-être : apprendre à se comporter en toutes circonstances (relations avec les clients, résolutions des conflits interpersonnels dans l'entreprise, gestion de risques d'entreprise) en professionnel respectueux des règles (juridiques, déontologiques...) et des hommes.
Insertion professionnelle
Le M2 « Droit de l'entreprise, juristes-conseils d'affaires » prépare aux métiers suivants :
- avocats d'affaires ;
- fiscalistes ;
- juristes d'entreprise (ingénierie juridique, responsabilité des ressources humaines, contrats commerciaux...) ;
- juristes d'affaires internationales ;
- notaires spécialisés en droit des affaires ;
- fonctionnaires d'organismes publics compétents en matière fiscale, sociale...
Cette spécialité, très demandée dans le milieu professionnel des entreprises privées, propose en outre, en formation continue, une actualisation des connaissances juridiques ou un complément de formation en droit aux experts-comptables, ingénieurs (comme les technico-commerciaux), avocats ou managers d'entreprises, etc.
Etablissements partenaires
Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Grenoble
Entreprises partenaires
La spécialité bénéficie d'une excellente implantation dans le tissu des entreprises grenobloises et de la région Rhône-Alpes du fait de l'intégration de bon nombre de ses anciens étudiants dans les structures de ces dernières, et également du fait de l'étroitesse des liens tissés par la Faculté de droit avec des chefs d'entreprises qui collaborent aux enseignements dispensés dans le cadre de la formation universitaire ou qui acceptent d'accueillir les étudiants en stage(s) dans leurs entreprises au cours de leurs cursus, voire les « parrainent individuellement » dans le cadre de « l'opération Tango », effectuée en collaboration avec le Rotary International.
Contacts
Avertissement : document non contractuel pouvant être soumis à modifications
Formations