Vous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation > Secteur > Documentation - Bibliothèque - E
Cette spécialité concerne l'ensemble des acteurs et des métiers de la production et de la commercialisation de biens ou de services éditoriaux, c'est-à-dire relevant de la mise en forme d'un contenu qui peut être l'œuvre elle-même ou des para discours et des méta discours s'y rapportant. Cette chaîne de valeur s'est organisée historiquement autour de l'objet imprimé livre.
L'entrée dans l'économie numérique modifie en profondeur cette chaîne qui s'ouvre à de nouveaux acteurs ainsi qu'à des productions dématérialisées et multimédia. La production éditoriale s'intègre désormais dans une stratégie globale de type cross-média et se décline dans des productions pluri média (multicanaux).
Le projet de formation intègre cette évolution en privilégiant une approche en termes de compétences qui n'exclue pas néanmoins de conserver les fondamentaux et l'héritage traditionnel des métiers, notamment ceux de l'édition qui constituent un socle indispensable.
Ainsi, dans la formation nous retrouvons à la fois des enseignements concernant :
- l'organisation et l'économie de la chaîne traditionnelle du livre,
- la gestion de projets éditoriaux,
- les techniques et la tradition éditoriales,
Auxquels s'ajoutent des enseignements introduisant les éléments d'innovation sur :
- l'économie numérique et le web2.0,
- les documents structurés et les bases de données,
- la gestion de projets cross-média et pluri média,
- la publication collaborative et les réseaux de socialités.
La diffusion est introduite en complément des métiers de l'édition. Ce choix se justifie par une interdépendance de plus en plus forte aux frontières de l'édition (marketing, communication), de la diffusion, de la distribution, voire de la librairie dans le contexte de l'économie numérique. Outre la connaissance réciproque des acteurs, cette ouverture aux métiers de la marchandisation est indispensable dans un contexte où les produits et dérivés se déclinent tout au long de la chaîne selon une commercialisation de plus en plus souvent sans intermédiaires du fait du web.
Outre des enseignements portant sur l'organisation d'un point de vente traditionnel (librairie), les étudiants reçoivent des enseignements ciblés sur la création de valeur, la création d'activités et de services ainsi que le commerce en ligne.
Télécharger la plaquette de présentation du Master ProM-ForC.
Le Master Production et médiation des formes culturelles est composé de 3 spécialités :
Admission sur dossier puis entretien.
Accès en M1
Pour ce master, il n'existe pas de diplôme préparatoire spécifique. Néanmoins, compte tenu du caractère professionnalisant de cette filière, il est fortement conseillé d'avoir suivi des enseignements de pré-professionnalisation et d'être familier des outils et techniques numériques de traitement de l'information et du document.
Les formations littéraires et sciences humaines constituent le bassin de recrutement privilégié et cohérent avec la culture du milieu professionnel.
Par ailleurs, les parcours personnels des étudiants et leurs qualités individuelles sont valorisés dès lors que le projet et la motivation rencontrent les attentes des professionnels.
Les diplômés des sciences appliquées peuvent également trouver des opportunités d'insertion et de carrière.
Pour les deux dernières années (rentée 2009 et 2010), le recrutement en M1 dans la voie professionnelle du Master est le suivant :
Lettres modernes : 23 %
Information - communication : 19 %
Sociologie : 16 %
Autres SHS (Sciences Humaines et Sociales) : 15 %
Langues : 12 %
Histoire : 11 %
Histoire de l'art : 5 %
Accès en M2
Les étudiants titulaires d'une première année de Master professionnalisé dans le secteur des métiers de l'édition et de la diffusion peuvent candidater en Master deuxième année.
Le Master accueille également des publics de formation continue, en M1 ou en M2, par la procédure de validation des acquis.
Les compétences devant être acquises en M1 concernent :
Les compétences devant être acquises en M2 concernent :
A l'issue du Master, les étudiants doivent être en mesure d'organiser (planifier, réguler, etc.) une activité et de l'inscrire dans une stratégie d'entreprise. Ces connaissances liées au management des organisations viennent en compléter une culture générale indispensable à l'évolution future des étudiants.
Les métiers traditionnels concernés sont ceux :
- de l'édition,
- de la diffusion et de la distribution,
- de la librairie (et autres intermédiaires commerciaux),
Les métiers innovants concernés sont ceux :
- de la valorisation des productions, institutionnelles et des créations,
- du packaging (sous-traitance éditoriale),
- de la création et de la modération de contenus participatifs,
- de la diffusion électronique (e-commerce, etc.) et pluri-média,
Porteur de la mention
Florent GAUDEZ
Florent.Gaudez@upmf-grenoble.fr
Responsable pédagogique de la spécialité
Jean-Marc FRANCONY
Jean-Marc.Francony@upmf-grenoble.fr
Secrétariat
Campus de Saint-Martin-d'Hères (BSHM)
Josiane VALLENARI
Tél. : 04.56.52.85.00
josiane.vallenari@upmf-grenoble.fr ou iupml@upmf-grenoble.fr
Pour plus d'informations, consultez le site Internet : http://iupml.upmf-grenoble.fr/

