Vous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation > Secteur > Conseil aux entreprises
L'objectif de cette spécialité est de former des étudiants capables de s'insérer rapidement et efficacement dans un contexte professionnel lié à l'audit (interne ou externe, financier ou plus fonctionnel) ou au contrôle de gestion.
Recrutement sur dossier + test + entretien
Critères pris en compte pour l'admission :
- Qualité du dossier
- Parcours académique
- Cohérence du projet
- Entretien
- Score du test TAGE-MAGE
Les candidat(e)s ne justifiant pas de l'un de ces diplômes ou titres doivent demander une validation à l'IAE :
- pour les titulaires d'un autre diplôme français (y compris les D.U.) ou étranger de niveau bac +4, ils doivent joindre à leur dossier la demande de validation des études (incluse dans le dossier de candidature).
- pour les diplômés de niveau inférieur, justifiant d'une expérience professionnelle significative dans le domaine considéré, devront fournir la demande de validation d'acquis professionnels et personnels dès qu'ils auront pris connaissance des résultats de l'admissibilité.
Pour ceux qui souhaitent suivre cette formation en alternance, conditions à remplir pour signer un contrat :
- contrat d'apprentissage : avoir moins de 26 ans à la signature du contrat, être de nationalité française ou ressortissant de l'Union Européenne. Les autres étudiants étrangers doivent, pour être éligibles, disposer d'une carte de résident et d'un permis de travail au moment de la signature du contrat. Dérogation pour les étudiants étrangers titulaires d'un master 1 suivi en France et souhaitant intégrer un master 2 en apprentissage.
- contrat de professionnalisation : particularité supplémentaire : ouvert aux demandeurs d'emploi de 26 ans et +, inscrits à Pôle emploi. Les étudiants étrangers doivent, pour être éligibles, disposer d'une carte de résident et d'un permis de travail au moment de la signature du contrat.
Candidature des étudiants ressortissants des pays adhérants au CEF :
En plus de leur candidature à l'IAE, les étudiants ressortissants des pays concernés doivent suivre la procédure d'admission du CEF (obligatoire pour l'obtention du visa).Voir : www.campusfrance.org - rubrique « s'inscrire »
Pour la formation initiale en présentiel
Procédure en 5 étapes
1) Préinscription obligatoire en ligne sur le site de l'IAE (à partir de début février).
2) Téléchargement du dossier d'inscription et envoi de ce dossier papier à l'IAE accompagné des pièces demandées, au plus tard fin mai (pour plus de précisions sur les dates, consultez le calendrier)
3) Test TAGE-MAGE
Il est conseillé de s'inscrire à une séance du test TAGE-MAGE de façon à avoir les résultats avant la clôture des candidatures.
Les résultats 2010 et 2011 sont acceptés sous réserve d'en fournir le justificatif dans les délais.
Le test TAGE-MAGE est le test de référence mais, sont acceptés par défaut et s'ils ont moins de 2 ans, le score du GMAT et le score IAE-Message (SIM) www.MBA.com et www.iae-message.fr . Il convient d'en fournir le justificatif dans les délais.
Résultats d'admissibilité : juin
4) Entretien : fin juin
Le candidat déclaré admissible est invité à un entretien de 30 minutes environ en présence d'un jury constitué d'enseignants et/ou de professionnels impliqués dans la formation. Au cours de l'entretien, le jury attend du candidat qu'il précise ses motivations et démontre ses capacités à suivre la formation demandée.
Résutats d'amission : voir le calendrier
5) Suivi du dossier de candidature et des résultats en ligne
Le numéro de candidature et le code personnel permettent d'obtenir des informations individuelles : Accusé-réception du dossier, pièces manquantes, convocation éventuelle à l'entretien, résultats
Pour la formation en alternance
1- Pré-inscription obligatoire sur le site de l'IAE entre mi février et la 3ème semaine d'avril
2 - Téléchargement du dossier de candidature et envoi de ce dossier papier à l'IAE accompagné des pièces demandées, au plus tard au cours de la 3ème semaine d'avril
2 - Pré-sélection : à partir du dossier de candidature
Résultats d'admissibilité : début mai
3 - Admission définitive : entretien de motivation mi mai
Résultats d'admission : 3ème semaine de mai (voir le calendrier)
Attention : l'admission est prononcée sous réserve d'obtenir un contrat en alternance validé par l'IAE et dans la limite des places disponibles.
Nombre de places : 45
Formation à temps plein
La formation dure un an avec plus de 400h d'enseignements.
Semestre 3
UE 1 : Cadre de l'audit et du contrôle (5 crédits)
Audit légal (24h CM - 2,5 crédits) ; Contrôle interne (24h CM - 2,5 crédits)
UE 2 : Stratégie et contrôle de gestion (5 crédits)
Contrôle de gestion stratégique (24h CM - 2,5 crédits) ; Contrôle de gestion par fonctions (24h CM - 2,5 crédits)
UE 3 : Outils de l'audit et du contrôle (5 crédits)
Méthodologie de l'audit (24h CM - 2,5 crédits) ; Outils informatiques et contrôle de gestion (24h CM - 2,5 crédits)
UE 4 : Approches fonctionnelles 1 (5 crédits)
Audit, contrôle et informatique (24h CM - 2,5 crédits) ; Audit juridique et fiscal (24h CM - 2,5 crédits)
UE 5 : Approches fonctionnelles 2 (5 crédits)
Audit qualité et environnement (24h CM - 2,5 crédits) ; Audit social et stratégique (24h CM - 2,5 crédits)
UE 6 : Contextes et environnements (5 crédits)
Audit et contrôle en anglais (24h CM - 2,5 crédits) ; Approches sectorielles (24h CM - 2,5 crédits)
Semestre 4
UE 1 : Grand oral (5 crédits)
Grand oral (3 crédits) ; Communication (24h CM - 2 crédits)
UE 2 : Projet professionnel de spécialité (24h CM - 5 crédits)
UE 3 : Grand oral - Immersion professionnelle (20 crédits)
Réalisation d'une mission (10h TP - 13 crédits) ; Rédaction d'un mémoire (10h TP - 5 crédits) ; Soutenance du mémoire (4h TP - 2 crédits)
Les étudiants diplômés de cette spécialité se destinent essentiellement aux cabinets d'audit à la fonction d'auditeur externe (assistant au départ avec une évolution de carrière assez rapide), ainsi qu'aux services d'audit interne ou de contrôle de gestion de grandes entreprises industrielles, commerciales ou financières.
Vous pouvez aussi consulter l'enquête menée auprès des diplômés 2008 d'un master en finance de l'IAE de Grenoble ou de Valence sur leur situation professionnelle au 1er décembre 2010
Depuis l'année 2010-11, la formation a reçu l'homologation pour le diplôme professionnel de l'IFACI (DPAI) que les étudiants du Master peuvent obtenir, sous conditions, par équivalence et sous réserve de la réussite d'une épreuve écrite sur les normes professionnelles de l'audit interne.
Une convention de partenariat a été signée en septembre 2010 entre notre formation et la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes (CRCC) de Grenoble. Cette convention donne lieu au parrainage annuel de la profession par un membre de la CRCC, à l'organisation de conférences, à la mise en place par l'IAE d'un cycle de formation continue destiné aux membres de la CRCC, etc....La conception et les évolutions du programme sont également le fruit d'une collaboration étroite avec les représentants locaux des l'Association des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion.
Scolarité
Formation en présentiel
Tél : 04 76 82 54 74
Fax : 04 76 82 59 99
Mel : finance-m2ac@iae-grenoble.fr
Formation en alternance
Isabelle CAILLE
Tél. : 04 76 82 78 59
Fax : 04 76 82 59 99
Mel : isabelle.caille@iae-grenoble.fr

