Vous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation
La 1re année (L1) est une année d'adaptation du lycée à l'université, d'introduction à la discipline et à la connaissance de ses sources et méthodes. Elle permet, le cas échéant, une réorientation. Elle comprend 2 semestres de 30 crédits chacun.
Les deux années suivantes (L2 et L3), les étudiants peuvent construire un parcours en fonction de leur projet personnel ; ils doivent cependant respecter la répartition des différentes catégories d'U.E. (Unités d'Enseignement). À titre d'exemples 4 orientations possibles sont proposées. Elles n'ont aucun caractère contraignant, mais tiennent compte de possibles débouchés professionnels. Toutes donnent la possibilité de préparer un concours d'enseignement et d'accéder au Master mention Histoire et Histoire de l'Art dans une spécialité Recherche ou Professionnelle.
Vous devez impérativement formuler vos vœux et vous préinscrire sur le site national post-bac : http://www.admission-postbac.fr à partir du 20 janvier
Dès l'affichage des résultats du bac, vous devrez procéder à votre inscription définitive et prendre rendez-vous via internet avec le service scolarité de l'UPMF. Plus d'informations dans la rubrique Admission/Inscription en Licence.
Pour les validations d'acquis de formation ou professionnels, cliquez sur la situation qui vous concerne dans la rubrique Admission/Inscription en Licence.
Quelques exemples d'emplois accessibles après une licence d'histoire :
L'enseignement représente le premier débouché de la filière histoire, mais il est loin d'absorber toutes les vocations. Les concours d'entrée à ces métiers restent assez sélectifs, d'où l'importance d'une bonne préparation.
Le journalisme. De nombreux étudiants en histoire se lancent dans le journalisme, l'idéal étant de passer par un master spécialisé dans ce domaine ou de tenter le concours d'une des douze écoles reconnues par la profession.
Les métiers du patrimoine et de la culture sont des débouchés naturels pour les étudiants d'histoire : musées, archives, services culturels... ce qui nécessite en général de passer par des concours de la fonction publique.
Les métiers du livre, avec les métiers des bibliothèques, de la documentation ou de l'édition.
L'action internationale avec les métiers de l'humanitaire, de la coopération culturelle, de l'action diplomatique, de la fonction publique européenne, qui peuvent être envisagés après un master ou un concours des Instituts d'études politiques (IEP).
Pour connaître les secteurs professionnels accessibles avec des études d'Histoire, vous pouvez aussi consulter le document : " Histoire : des études à l'emploi "
Directeur du département
Nicolas MATHIEU
Directeur adjoint
Gilles MONTEGRE
Responsables pédagogiques du semestre 1 de la 1re année
Olivier FORLIN et Isabelle GAILLARD
Responsables pédagogiques du semestre 2 de la 1re année
Olivier Mariaud et Ilaria TADDEI
Responsables pédagogiques de la 2e année
Marie-Claire FERRIÈS
Responsables pédagogiques de la 3e année
Clarisse COULOMB

