Accès direct au contenu

Accéder à la recherche avancée

Université Pierre-Mendès-France Université Pierre-Mendès-France - Master Etudes et recherche sociologiques (R ou P)

les formations :
la pluridisciplinarité

Vous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation > Formations en FC public mixte

Master Etudes et recherche sociologiques (R ou P)

 

Nature :
Diplôme national
Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Mention(s) : 
Enquête et expertise sociologique
Spécialité(s) : 
Etudes et recherche sociologique
Niveau(x) de recrutement : 
Bac + 3
Durée des études : 
2 ans
Lieu(x) : 
Domaine Universitaire - St. Martin d'Hères-Gières
Organisation :
UFR SHS - Département Sociologie
Accessible en : 
Formation initiale
Formation continue

La spécialité « Etudes et recherche sociologiques » a pour ambition de former des professionnels de l'enquête, des consultants et des chargés d'études sociologiques portant, notamment, sur les organisations, l'innovation et les marchés, les phénomènes migratoires, d'intégration urbaine et de reconstruction des identitaires, etc.

Objectifs

La formation est construite autour de l'apprentissage des méthodes d'enquêtes, qualitatives et quantitatives. L'accent est mis sur le très haut niveau de compétence dans le recueil et l'analyse qualitative.
Elle vise aussi la construction d'un projet d'étude et d'enquête à partir d'une demande publique ou privée, de l'analyse outillée des données, de leur interprétation et de leur restitution.
La spécialité forme, en deux ans, des professionnels susceptibles de répondre aux demandes des organisations publiques et privées.

Cette formalisation méthodologique exigeante constitue une base solide pour les étudiants qui voudraient poursuivre en recherche doctorale. 

Spécificités

Dans le cadre du Master Enquête et expertise sociologique, des champs thématiques sont proposés aux étudiants :

  • Organisation, innovation, marché et environnement : études en accompagnement des projets innovants, des développements scientifiques et techniques, des controverses, de la construction des marchés et des effets sur l'environnement.
  • Immigration, intégration et identité : étude de l'immigration et des mobilités, de l'intégration dans les sociétés européennes et dans les espaces urbains, de la construction des identités. 
  • Environnement, santé, etc.

Stage

Stage obligatoire
Stage obligatoire

La professionalisation repose en partie sur la réalisation de stages auprès d'organismes publics ou privés, pour découvrir des milieux professionnels des chargés d'études et faire l'expérience d'une intervention professionnelle.
Deux temps de stage sont proposés au cours de la formation :

  • un stage de connaissance du milieu des études d'une durée de 3 mois en M1. Il a pour objectif la découverte du milieu des études, des enjeux politiques, professionnels, organisationnels et méthodologiques  présents dans ce milieu. Il s'agit principalement d'un stage d'observation et d'analyse. Le stage fera l'objet d'un suivi académique par un enseignement et donnera lieu à la rédaction d'un rapport de stage problématisé portant sur les enjeux et les problématiques de la réalisation d'enquêtes et d'expertises sociologiques.
  • Un stage d'assistant chargé d'études d'une durée de 5 mois minimum en M2. Ce stage sera encadré par un enseignant et un professionnel du milieu des études. Il sera l'occasion d'éprouver les compétences acquises au cours de la formation et constituera la base de la rédaction du mémoire de fin de master. Le mémoire sera soutenu devant un jury constitué d'un universitaire et d'un cadre du secteur professionnel.

Échanges internationaux

Domaines Erasmus : 
Sociologie
Langue(s) d'enseignement : 
Français

Conditions d'admission

Le recrutement est national avec une ouverture internationale, pour des étudiants en formation initiale ou continue.

La sélection des étudiants de M1 et de M2 se fait sur les critères suivants :
  • la qualité du parcours universitaire antérieur comprenant l'acquisition de bases méthodologiques solides ;
  • une réelle motivation pour le métier de chargé d'études (enquête sociologique) ;
  • l'existence d'un projet professionnel ou, du moins, une ouverture sur le monde du travail et l'esprit d'initiative ;
  • des aptitudes pour réussir dans ce métier.

Une lettre de motivation est demandée à tous les candidats à ce Master ; elle peut être accompagnée de tout document attestant de la pertinence de la candidature (relevés de cours suivis en premier cycle, rapports de stage, lettres de recommandation, etc.). 

Formation(s) requise(s)

Accès en M1

L'accès au master « Enquête et expertise sociologique » se fait par les voies suivantes :

  • pour les étudiants ayant validé la licence de sociologie ou en statistiques appliquées aux sciences sociales, accès de droit,
  • pour les étudiants ayant validé une autre licence universitaire (en sciences politiques, économie, démographie, géographie, psychologie, etc.), l'accès se fait après examen d'un dossier de candidature et un entretien d'admission spécifique au master,
  • en formation continue : les professionnels dont l'expérience et les compétences le permettent (validation de niveau bac+4 en mobilisant la VAPP et la VAE avec minimum trois ans d'expérience professionnelle) pourront accéder directement en 2e année de Master pour une formation exclusivement à temps plein. Les autres seront invités à suivre un parcours personnalités en 1re année, éventuellement à temps partiel.
    Plus d'informations.
  • Pour les étudiants étrangers : plus d'informations.

Accès en M2

  • pour les étudiants ayant validé la première année du Master Enquête et expertise sociologique, l'admission se fera sur la base d'une sélection sur dossier ;
  • pour les étudiants ayant validé une première année de Master universitaire (en sociologie, sciences politiques, économie, démographie, géographie, psychologie, etc., ou en statistiques appliquées aux sciences sociales), l'accès se fait après examen d'un dossier de candidature et un entretien d'admission spécifique au Master.
  • en formation continue : les professionnels dont l'expérience et les compétences le permettent (validation de niveau bac+4 en mobilisant la VAP et la VAE avec minimum trois ans d'expérience professionnelle) pourront accéder directement en 2e année de Master pour une formation exclusivement à temps plein.

Modalités pratiques

Pour le M1 : vous pouvez candidater du 15 mars au 15 juin 2013 en cliquant ici.

Pour le M2 : dates à venir.


Programme

La formation dure 2 ans, selon un programme qui se spécialise et se professionnalise au fil des quatre semestres. Les cours théoriques sont toujours complétés par des enseignements pratiques et des mises en situation encadrés par des professionnels des études. Pour l'apprentissage des méthodes d'enquête et d'analyse, cette pédagogie pratique est particulièrement adaptée.

  • la 1re année commence par un semestre d'enseignements portant sur les fondamentaux de l'analyse et de l'interprétation sociologique, suivis au sein de l'Université Pierre Mendès France, de l'IEP de Grenoble ou dans une université étrangère. Les enseignements spécialisés en méthode commencent au second semestre. Cette année se termine par un stage de 3 mois au sein d'une organisation (entreprise, service public, institut de sondage...) permettant une première immersion professionnelle dans le milieu des études.
  • la 2e année est consacrée aux approfondissements et aux mises en situation professionnelle. L'activité phare est la réalisation collective d'une vaste étude, qui coure sur les semestres 3 et 4. Encadrés par des universitaires et des professionnels, les étudiants conçoivent de bout en bout cette enquête, en partenariat avec un commanditaire.

Chaque semestre est composé d'UE relevant des catégories suivantes :

  • UE de cadrage théorique  pour penser la société contemporaine et la globalisation :  cette UE doit permettre d'enrichir la formation des étudiants avec plus d'éléments de la théorie sociologique contemporaine, pour leur permettre de situer leur formation (méthodes, expertise, etc.) dans le contexte plus large de la société moderne. Il s'agit de développer une connaissance des environnements sociaux, en particulier la globalisation, le changement, l'action et les mobilisations collectives, l'organisation. Il s'agit aussi d'enseigner des outils théoriques (théories et paradigmes) permettant de guider la démarche de construction d'une enquête, de la définition de la problématique jusqu'à l'interprétation des données.
  • UE thématiques : elles constituent les moments où s'analysent la manière d'articuler des méthodes dans un projet d'études et de recherche sociologique en rapport avec une demande, une problématique et une approche théorique. Un chargé d'étude est un professionnel qui sait définir une stratégie d'étude en sélectionnant, parmi une large palette de méthodes, celles qui seront les plus pertinentes relativement à la question qui lui est posée et qui sait les mettre en oeuvre pour répondre à la commande qui lui est faite. Cela ne se conçoit pas en dehors d'une capacité à problématiser. Deux champs thématiques sont proposés aux étudiants. Par le jeu des choix de modules, les étudiants peuvent choisir soit de se spécialiser, soit se former dans un parcours spécifique couvrant les deux champs thématiques :
         - Organisation, innovation, marché et environnement : études en accompagnement des projets innovants, des développements scientifiques et techniques, des controverses, de la construction des marchés et des effets sur l'environnement.
         - Immigration, intégration et identité : étude de l'immigration et des mobilités, de l'intégration dans les sociétés européennes et dans les espaces urbains, de la construction des identités. 
  • UE de méthodes : la formation méthodologique concerne, d'un côté, la construction du projet d'étude et l'articulation des méthodes dans une démarche d'ensemble, de l'autre côté, la maîtrise de méthodes spécifiques de production (observations, entretiens individuels, focus groupes, questionnaires, constitution de corpus) et de traitement de données (analyse du discours pour le traitement des entretiens, des textes, des images ; traitement des données statistiques ; analyse de réseaux ; analyse des traces). Chaque méthode peut faire l'objet d'un enseignement approfondi et spécifique : définition des échantillons, des grilles ou questionnaires, problèmes associés au recueil. Les méthodes s'appuient aussi sur l'apprentissage d'outils informatiques appliqués au traitement des données qualitatives et quantitatives (SPSS, SPAD, SAS, Alceste, NVivo, Netdraw, etc.), aux bases de données et à l'édition multimédia.
  • UE de professionnalisation : il s'agit d'apprendre tout ce qu'un apprenti chargé d'étude doit apprendre pour « se situer » sur le marché, dans une organisation publique ou privée (connaissance des organisations, rôle des études de marché, évaluation dans les politiques publiques, indicateurs, droit social du travail). Ces UE visent également à l'apprentissage de pratiques professionnelles : analyse de la demande, lecture des appels à projets, rédaction d'un cahier des charges et/ou d'un projet, établissement d'un budget, pilotage et management de projet, maîtrise des formes de restitutions et de la relation au commanditaire, déontologie et traitement des questions éthiques. Dans ce Master, la professionnalisation s'appuie sur une série d'ateliers d'analyse et d'interprétation des données et sur réalisation d'une grande enquête collective au cours des semestres 3 et 4. La maîtrise de l'expression professionnelle suppose aussi l'apprentissage des langues, l'anglais notamment.


L'investissement horaire des étudiants est très important : en dehors des heures de cours, de nombreux travaux sont demandés, des stages obligatoires sont prévus l'été, etc. Il est donc impossible d'exercer parallèlement une activité salariée ou de suivre un autre cursus universitaire.

L'organisation pédagogique est pensée de façon à permettre à des professionnels de suivre cette formation.

En master 1

Semestre 1

UE 1 - « Cadres théoriques pour penser la société contemporaine » : 3 cours (18 h et 3 crédits ECTS, chacun) pour élargir la connaissance de paradigmes sociologiques contemporains :

  • Sociologie clinique
  • Forme et objets sociaux
  • Sociologie des contreverses

UE 2 - « Champs thématiques » : 3 cours (18 h et 3 crédits, chacun) permettant d'approfondir les connaissances dans un domaine particulier, à choisir parmi une liste comprenant...

  • Introduction à la globalisation et société contemporaine
  • Sociologie des marchés et des professions
  • Sociologie de l'environnement
  • Sociologie de l'immigration
  • Sociologie du handicap
  • Sociologie de l'art et de la culture (un cours parmi ceux proposés dans le master Prom-ForC)

UE 3 - « Compétences professionnelles » :

  • Anglais (18 h et 3 crédits)
  • Décodage de l'organisation (18 h et 3 crédits) 
  • Le marché du conseil et la question de l'expertise (18 h et 3 crédits) 
  • Enquête de terrain (12 h et 3 crédits) 

Semestre 2

UE 4 - « Champs thématiques » : 3 cours (18 h et 3 crédits, chacun) permettant d'approfondir les connaissances dans un domaine particulier, à choisir parmi une liste comprenant...

  • Sociologie de la globalisation
  • Le changement dans les organisations
  • Sociologie du vieillissement
  • Sociologie de l'environnement et des controverses sur l'environnement
  • Sociologie de l'innovation
  • Sociologie politique
  • Sociologie de l'art et de la culture (un cours parmi ceux proposés dans le master Prom-ForC)

UE 5 - « Méthodes d'enquête » :

  • Ecoute et reformulation de la demande ; construction du projet d'enquête (9 h, 1 crédit)
  • Enquêtes qualitatives (18 h, 2 crédits)
  • Enquêtes quantitatives : production des données et sources statistiques (18 h, 2 crédits)
  • Traitement de l'information statistique (18 h, 2 crédits)
  • Logiciels d'analyse (Excell, SPSS, SAS, Alceste, Wordmapper, NetdraW...) (27 h, 2 crédits)
  • Traitement des entretiens qualitatifs (18 h, 2 crédits)

UE 6 - « Compétences professionnelles » :

  • Anglais (18 h, 2 crédits)
  • Recherche bibliographique et veille documentaire (9 h, 1 crédit)
  • Enquête de terrain, par groupe (12 h, 3 crédits)
  • Préparation au stage (4 h, 1 crédit)
  • Stage d'assistant chargé d'études (2-3 mois) et rapport de stage (9 h, 2 crédits)
  • Interventions de professionnels (18 h, 1 crédits)

En master 2

Semestre 3

UE 7 - « Méthode d'enquête » : approfondissement et/ou découverte des méthodes qualitatives (enquêtes en milieu urbain, prise en compte des non-humains dans l'observation, recherche-action... Entre 9 h et 18 h de cours et 1 ou 2 crédits, selon l'enseignement) et des questions déontologiques liées au recueil de l'information (9 h de cours et 1 crédit);

UE 8 - « Méthode d'analyse » : analyse des réseaux, analyses lexicométriques, analyse des données d'enquête ethnographique (18 h de cours et 2 crédits) ;

UE 9 - « Compétences professionnelles » : outre l'anglais (18 h et 2 crédits), des séminaires spécialisés permettront d'approfondir connaissances et pratiques de mise en œuvre des techniques d'enquête dans différents milieux ou sur des thématiques précises : l'organisation, les marchés et les usages, les migration et l'espace urbain, etc. (18 h par séminaire, 2 crédit chacun).


Semestre 4

UE 10 - « Méthodes » : approfondissement des questions liées à la mise en œuvre du recueil des données d'enquête, qualitative et quantitative, et à la restitution des résultats (9 ou 18 h de cours et 1 ou 2  crédits selon l'enseignement)

UE 11 - « Compétences professionnelles » : réalisation d'une grande enquête, d'un stage et d'un mémoire (20 h de cours et 20 crédits au total pour cet enseignement).
 

Année post-bac de sortie : 
Bac + 5
Niveau de sortie : 
Niveau I

Compétence(s) visée(s)

Les étudiants devront acquérir les compétences suivantes :

  • la capacité à écouter, interroger et reformuler la demande d'un commanditaire. Il s'agit de comprendre la demande du client et d'en évaluer les enjeux. Il s'agit aussi d'apprendre à identifier et à lire les appels à projets (émanant, par exemple, des Ministères techniques ou de la Commission de l'Union européenne).
  • la capacité à concevoir une problématique d'étude.
  • la capacité à concevoir et à mettre en place un protocole méthodologique robuste, pertinent et adapté. Cela suppose de savoir choisir les méthodes d'enquête et d'analyse les plus appropriées.
  • la capacité à organiser et à gérer efficacement le travail, souvent collectif et pluridisciplinaires ou pluri-professionnels, de collecte, de production et de traitement des données.
  • la maîtrise de méthodes et de techniques de production et d'analyse de données.
  • la capacité à interpréter les résultats et à les présenter.
  • la capacité à faire des recommandations aux commanditaires des enquêtes.
  • la capacité à communiquer avec son environnement. La dimension internationale des masters implique fortement la communication en anglais.

La curiosité intellectuelle, la rigueur du raisonnement, la capacité à communiquer avec ses interlocuteurs sont des qualités importantes dans l'exercice d'un métier de chargé d'études sociologiques en entreprise ou dans les institutions publiques.


Poursuites d'études

Le Master permet de faire, sur dossier, une thèse de doctorat dans les domaines couverts par la formation.

Insertion professionnelle

Les compétences acquises dans le Master peuvent s'appliquer à de multiples domaines dans des milieux professionnels variés :

  • Consultants ;
  • Chargés d'études et d'intervention sociologique dans les organisations (privées et publiques) ;
  • Chargés d'études et d'intervention sociologique sur les questions d'innovation, de marché et d'environnement pour le compte d'entreprises, de collectivités territoriales et de grands organismes de recherche appliquée ;
  • Chargés d'études et d'intervention sociologique sur les questions d'immigration et d'intégration dans l'espace urbain pour le compte de collectivités territoriales ;
  • Chargés d'études et d'intervention sociologique sur les questions liées aux effets de la mondialisation et de la re-construction des sociétés pour le compte de collectivités territoriale, etc.

Des entreprises et des institutions publiques sollicitent de plus en plus fréquemment les sociologues pour couvrir leurs besoins en termes d'études d'accompagnement des changements qui traversent la société, les marchés et les organisations.

Laboratoires partenaires

  • Ecole doctorale SHPT (Science de l'homme, du politique et du territoire)
  • Le laboratoire PACTE (Politiques publiques, Actions politiques, Territoire)
  • Le laboratoire EMC2-LSG (Emotion Médiation Culture Connaissance - Laboratoire de Sociologie de Grenoble)
  • Le pôle sociologique de l'UR DTGR du Cemagref mène des recherches à l'articulation entre sociologie de l'environnement et sociologie des sciences et des techniques.

Etablissements partenaires

  • IEP de Grenoble
  • Université Joseph Fourier
  • CEMAGREF

Contacts

Responsable(s) :
Porteur de la mention
Serge DUFOULON
Serge.Dufoulon@upmf-grenoble.fr

Responsable pédagogique de la spécialité
Pierre LE QUEAU
Tél. : 04 76 82 78 49
Pierre.Le-Queau@upmf-grenoble.fr
Renseignements : 

Gestionnaire de scolarité
Florence RICHARD
florence.richard@upmf-grenoble.fr

Bureau 103
BSHM
(Bâtiment des Sciences de l'Homme et des Mathématiques - n° 14 et 14b sur le plan)




Avertissement : document non contractuel pouvant être soumis à modifications
  • version pdf

Rechercher

Recherche d'une formation

une formation

  • haut de la page
  • Retour à la page d'accueil
Université Pierre-Mendès-France / BP 47 / 38040 Grenoble Cedex 9
Contact : admcom@upmf-grenoble.fr