Université Pierre-Mendès-France - Master 2 PsychologieVous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation > Formations en FC public mixte
L'offre de formation proposée correspond aux recherches développées par les membres cliniciens du laboratoire LIP (Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie JE 4145). Le Master en Psychologie Clinique propose un choix de trois orientations professionnelles ainsi qu'une orientation recherche.
1. Option Professionnelle « Pratiques thérapeutiques : évaluations et interventions »
Cette option apporte aux futurs psychologues cliniciens des connaissances précises en psychopathologie et des compétences dans les diverses techniques de l'évaluation du fonctionnement psychologique (domaines affectifs, socio-relationnels et cognitifs) et de la personnalité. A travers les cours et le stage professionnel, les étudiants acquièrent des connaissance théoriques et pratiques sur les techniques thérapeutiques employées par les psychologues cliniciens dans divers contextes (milieu psychiatrique, services de santé et protection sociale...).
Cette formation encourage les étudiants à (i) développer leur capacité à évaluer de manière critique les différentes formes d'interventions thérapeutiques et leur efficacité ; (ii) clarifier le rôle du psychologue et les apports des interventions psychologiques dans la prise en charge globale des patients.
2. Option Professionelle « Victimologie et Psycho-criminologie »
Cette option à double compétence a pour objectif de former des psychologues cliniciens spécialistes de l'évaluation et du traitement des personnes victimes et des personnes responsables d'actes criminels.
Sur le plan préventif et curatif, le professionnel formé évaluera les facteurs de risque et de vulnérabilité des enfants et adultes victimes de maltraitances et d'abus. Ces compétences s'étendront aux domaines thérapeutiques et aux méthodologies résilientes. Dans le domaine de la psycho-criminologie clinique, il évaluera le tableau clinique du criminel dans une perspective d'analyse différentielle et de risque de récidive
3. Option Professionnelle « Psychologie de la Santé »
Cette option a pour objectif de former des psychologues praticiens pour les services médicaux ou sociaux ayant la double compétence tant dans le domaine de la clinique que dans celui de la recherche action. Le titulaire de cette spécialité se caractérisera par une compétence méthodologique suffisante pour mettre en œuvre une démarche expérimentale. Il pourra ainsi non seulement intervenir auprès du malade mais également organiser, planifier et évaluer des opérations de recherche entreprises dans le domaine de la Santé.
Cette option est destinée à former des psychologues cliniciens spécialisés dans la prise en charge médico-psychologique de patients hospitalisés ou en traitement ambulatoire et souffrant de pathologies somatiques. Comblant un manque notoire dans les services hospitaliers, le rôle du psychologue de la santé est, dans ce contexte, d'intervenir sur les nombreux facteurs psychologiques qui accompagnent toute maladie somatique qu'elle soit aiguë, chronique ou en stade terminal. Ses interventions favorisent la résilience et augmentent la qualité de vie du patient tant à l'hôpital qu'au cours de sa réinsertion sociale.
4. Option Recherche
La formation des étudiants à la recherche se fera en complément de la formation aux méthodes professionnelles. Les étudiants se destinant à la recherche en "pratiques thérapeutiques", en "victimologie et psycho-criminologie" et en " Psychologie de la santé" se doivent de bien connaître le terrain de leur recherche. La recherche en clinique a ceci de particulier qu'elle n'est pas provoquée. L'étude des délinquants, des victimes, des personnalités pathologiques ou psychologiquement fragilisées, des patients atteints de pathologies somatiques ne peut se faire que par une approche centrée sur les personnes, dans une démarche éthiquement et déontologiquement très scrupuleuse. C'est pourquoi le complément de formation qui sera donné à ces étudiants visera à leur donner une bonne connaissance des recherches déjà réalisées et une solide formation en méthodologie et pratique des outils de recherche.
Les étudiants issus de cette formation doivent être capables de :
1) Option Recherche Psychologie Clinique
Le nombre de places est limité chaque année par les possibilités d'encadrement des différents membres du laboratoire.
2) Option Professionnel Psychologie Clinique
Le concours du M2 Psychologie Clinique Professionnel est ouvert aux candidats titulaires de la licence complète mention Psychologie, et de la première année du master en psychologie spécialité clinique.
La sélection d'entrée au Master s'effectue par concours, en deux temps :
1) pré-sélection sur dossier des candidats admissibles ;
2) entretien individuel de ces candidats admissibles uniquement.
Il y a 40 places (maximum) dans le Master Professionnel.
Nous attirons votre attention sur trois points essentiels concernant l'investissement de travail requis de la part des étudiants :
a) Ce cursus professionnel est une formation à plein temps, et l'assiduité est obligatoire pendant toute l'année. Les étudiants admis s'engagent donc à se rendre entièrement disponibles pour participer à tous leurs cours à Grenoble. En règle générale, les cours ont lieu entre 8h et 19h du lundi au vendredi.
b) En plus des cours obligatoires, chaque étudiant doit effectuer pendant l'année universitaire un stage qualifiant. Un mémoire professionnel lié à ce stage doit être rédigé pendant l'année, ce qui demande également un investissement de temps important.
Semestre 3 : 30 crédits par parcours
Parcours étudiant Professionnel option "pratiques thérapeutiques : évaluations et interventions"1. Option Professionelle « Pratiques thérapeutiques : évaluations et interventions »
Pouvoir faire un examen psychologique complet et être en mesure de choisir de façon raisonnée une (ou plusieurs) méthode(s) thérapeutique(s) utile(s) dans la profession de psychologue clinicien.
2. Option Professionelle « Victimologie et Psycho-criminologie »
- compétences approfondies en victimologie et psycho-criminologie (méthodologique, clinique, thérapeutique)
- réaliser des expertises psychologiques (victime, criminel)
- connaître le système judiciaire français et les mesures socio-judiciaires
- capacités à réaliser des recherches actions humanitaires
- évaluer les variables socio-culturelles des problématiques victimaires et criminogènes
- diriger, animer et réguler des groupes d'intervention en situation d'urgence (catastrophe, prise d'otage, ...)
3. Option Professionnelle « Psychologie de la Santé »
a) Compétence clinique
La formation permet de développer les compétences pratiques en matière de :
- accompagnement des personnes confrontées à la maladie, aigüe, chronique ou handicap en cours d'hospitalisation ;
- prise en charge, accompagnement et motivation du patient dans son rétablissement et sa réinsertion sociale ;
- intervention auprès de patients en fin de vie
- intervention auprès des équipes soignantes ou para-médicales prenant en charge des patients atteints de pathologies somatiques
b) Recherche Action
- une démarche qualitative : observation de terrain, étude de cas s'intéressant au sujet dans son contexte, son vécu, ses interactions ;
- une démarche quantitative : méthodes d'investigation et d'évaluation telle que les analyses statistiques, enquêtes épidémiologiques, techniques d'évaluation des traitements médicaux, techniques d'enquêtes cliniques et sociales
4. Option Recherche
Les étudiants issus de cette formation doivent être capables de :
- monter un programme de recherche clinique
- diagnostiquer les difficultés propres à certains individus ou systèmes organisationnels
- évaluer ces difficultés, les analyser et proposer des mesures de prévention adaptées
- évaluer des thérapies ou des méthodes de prise en charge psycho-sociale
- choisir les outils les mieux adaptés à un type particulier de recherche clinique et savoir les utiliser.
Les métiers visés par la formation sont fonction des spécialités :
Exemples de lieux d'activité pour des psychologues spécialisés en "victimologie clinique" :
Milieu hospitalier (CHU), CAUVA (Centre d'accueil d'urgence des victimes d'agressions physiques et sexuelles), Centres hospitaliers spécialisés (orthopédie, réanimation, pédiatrie, psychologie médicale), Instituts hospitaliers spécialisés (centre de traumatologie, centre de rééducation fonctionnelle, service des grands brûlés) , Justice, Réseaux nationaux et européens de l'INAVEM (institut national aide aux victimes et de médiation), Réseaux nationaux de l'ADIAV (association d'aide et d'information aux victimes), P.J.J. (protection judiciaire de la jeunesse), Antennes régionales du centre Primo Lévi (prises en charge des personnes victimes de tortures), C.U.M.P. régionales (cellules d'urgence médico-psychologique), Plan rouge (équipe médico-psychologique d'intervention d'urgence), O.N.G.,
Missions humanitaires avec M.S.F. (médecins sans frontière), M.D.M. (médecins du monde), Handicap International, F.P.C. , Formation professionnelle continue des personnels de santé, de la justice, des sciences sociales et du milieu associatif
Exemples de lieux d'activité pour des psychologues spécialisés en "psycho-criminologie clinique" :
Milieu carcéral et pénitentiaire : Maison d'arrêt et centre pénitentiaire (suivi post-pénal, personnes sous suivi socio-judiciaire ou sous injonction thérapeutique), Les pôles régionaux du traitement des agresseurs sexuels, Les S.M.P.R., Services médico-psychologiques régionaux des prisons
Formation professionnelle continue : formation professionnelle continue avec l'école de la magistrature, école de la police, école de la gendarmerie, école de la pénitentiaire (gardiens de prison)
Le milieu associatif : A.R.T.A.A.S. (association de recherche pour le traitement des auteurs d'agressions sexuelles), association de réinsertion des détenus
Exemples de lieux d'activité pour des psychologues spécialisés en "pratiques psychothérapeutiques : évaluations et interventions" :
Métiers : psychologue clinicine, psychologue psychothérapeute
Lieux d'exercice : CHU, Hôpital spécialisé (plusieurs dizaines de psychologues cliniciens au CHS de St Egrève et dans les divers secteurs de psychiatrie et de pédopsychiatrie de l'Isère),
Collectivités locales et territoriales (une vingtaine de sychologues cliniciens sont employés par le conseil général de l'Isère, notamment dans le secteur de l'aide sociale à l'enfance),
Secteur médico-social (une dizaine de psychologues cliniciens au CMPP de Grenoble et un psychologue clinicien au moins dans chaque institut médico psychologique ou maison d'enfants à caractère social ou institut de rééducation ou maisons de personnes âgées qui sont une cinquantaine dans l'Isère).
Exemples de lieux d'activité pour des psychologues spécialisés en "psychologie de la santé" :
Métiers : psychologue clinicine, psychologue psychothérapeute, ergonomie médicale
Lieux d'exercice : Hôpital général dans ses différentes spécialités (maternité, gynécologie, néonatologie, pédiatrie, oncologie, centre anti-douleur, soins palliatifs, cardiologie, gastro-entérologie, urologie, ophtalmologie, etc..) ; Hôpitaux spécialisés comme par exemple les centres anti-cancéreux ; Organismes et associations d'aide aux malades (cancer, sida) ; Organismes et associations d'aide à la réinsertion sociale ; Activité professionnelle en libéral.
Débouchés des psychologues formés à la recherche en psychologie clinique :
Métiers : psychologue (spécialisé dans la recherche, dans la recherche en psychométrie), ingénieur d'études et, avec une thèse, ingénieur de recherche, maître de conférences.
Lieux d'exercice : Ils pourront se présenter sur des postes de chercheurs en psychologie ou de psychologues dont la spécificité du poste est la recherche. Ces postes se trouvent principalement dans les laboratoires pharmaceutiques des hôpitaux (hôpitaux généraux et hôpitaux spécialisés), des ministères et des collectvités territoriales (santé, justice, DDASS).
Après leur doctorat, il est également possible d'accéder aux concours de l'enseignement supérieur (maître de conférences) ou de l'INSERM, du CNRS (ingénieur d'études ou de recherche) ou à toute autre fonction de recherche ou d'expertise dans le privé (recherche pharmaceutique, expertise psychologique, consultance pour les ministères).
de la spécialité clinique : Catherine BLATIER
de l'option Victimologie et Psycho-criminologie : Catherine BLATIER
de l'option Pratiques thérapeutiques : évaluations et interventions : Céline BAEYENS
de l'option Psychologie de la santé : Aurélie GAUCHET
de l'option Psychologie clinique Recherche : Catherine BLATIER
Secrétariat
Florence RICHARD - bureau 103
Florence.Richard@upmf-grenoble.fr
Horaires d'ouverture au public
Lundi, mercredi et jeudi : de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30
mardi : de 13h30 à 15h30
Localisation géographique
BSHM (Bâtiment des Sciences de l'Homme et des Mathématiques) - n° 14 et 14b sur le plan
UFR Sciences de l'homme et de la société
Domaine universitaire de Saint Martin d'Hères
1251, avenue Centrale
BP 47
38040 GRENOBLE Cedex 9

