Université Pierre-Mendès-France - Master 2 PsychologieVous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation > Formations en FC public mixte
Pour candidater, téléchargez ici le dossier de candidature [PDF - 405 Ko] et retournez le complété avec tous les autres documents demandés pour le 2 juillet 2012 par courriel sous forme de dossier 'zippé' contenant l'ensemble des documents demandés (en format pdf).
E-mail : M2RNP@upmf-grenoble.fr
Les cours consistent en deux entités distinctes :
D'une part un tronc commun de 3 fois une semaine de cours intensifs (correspondant à 3 Unités d'Enseignement ou UE, de 40 heures) est organisé, les cours étant donnés respectivement à Toulouse, Lyon et Grenoble entre Novembre et Janvier; un examen écrit de 5 fois une heure se déroule en Février.
D'autre part une UE supplémentaire (environ 40 heures) est spécifique à chaque Université co-habilitée ; cette semaine est organisée indépendamment par chaque composante. Un examen écrit additionnel en assure la validation.
Le stage s'effectue parallèlement; il donne lieu à la rédaction d'un mémoire de 50 pages noté par deux enseignants désignés par le responsable du M2 ; une audition devant plusieurs membres du comité pédagogique a lieu début Juillet donnant lieu à la notation de la soutenance du mémoire de recherche ; la note moyenne globale résulte des notes obtenues à l'examen écrit (moyenne de toutes les épreuves écrites), au mémoire de recherche et à la soutenance.
Semestre 9
4 UE Obligatoires
UE (Université Toulouse III) : 40h - 6 crédits
UE (Université Lyon II) : 40h - 6 crédits
UE (Université Grenoble II) : 40h - 6 crédits
UE Actualités disciplinaires (2 ECTS)
2 UE au choix dans un Master de psychologie grenoblois (10 ECTS)
Semestre 10
UE obligatoire (30 ECTS)
Stage et mémoire de recherche
Si la spécialité recherche " Neuropsychologie " est avant tout une propédeutique conduisant à la thèse, il peut également concerner quelques futurs praticiens intéressés par une formation à la recherche. La formation propose une passerelle permettant à ces personnes d'intégrer le monde du travail auquel elles auraient accédé par le biais d'un Master de Psychologie spécialité professionnelle. Une telle passerelle est rendue possible par l'arrêté du 26 décembre 1990 qui permet à tout étudiant de Master de Psychologie spécialité recherche de disposer du titre de "Psychologue" s'il réussit son M2 de la spécialité recherche et si sa formation de M2 spécialité recherche "Neuropsychologie" est doublée d'un stage en milieu professionnel de 14 semaines minimum.
Attention : cette possibilité ne vaut que pour les étudiants ayant effectué un cursus complet de Psychologie.
Secrétariat
Anne CHABAUD
Bureau 229 - BSHM
Tél : 04 76 82 58 92
Fax : 04 76 82 78 34
anne.chabaud@upmf-grenoble.fr
Horaires d'ouverture au public
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, sauf le mercredi de 9h à 12h
Pour plus d'informations, consultez le site Internet
http://www.neuropsychologie-recherche.net/

