Accès direct au contenu

Accéder à la recherche avancée

Université Pierre-Mendès-France Université Pierre-Mendès-France - Master 2 Evaluation des dispositifs éducatifs (R)

les formations :
la pluridisciplinarité

Vous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation > Formations en FC public mixte

Master 2 Evaluation des dispositifs éducatifs (R)

 

Nature :
Diplôme national
Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Mention(s) : 
Sciences de l'Education
Spécialité(s) : 
Evaluation des dispositifs éducatifs
Niveau(x) de recrutement : 
Bac + 4
Durée des études : 
1 an
Lieu(x) : 
Domaine Universitaire - St. Martin d'Hères-Gières
Organisation :
UFR SHS - Département Sciences de l'éducation
Accessible en : 
Formation initiale
Formation continue

Objectifs

La spécialité recherche «  Evaluation des dispositifs Educatifs  » vise à conduire les étudiants à une carrière d'enseignants-chercheurs ou de chercheurs, dans le milieu universitaire, mais aussi dans d'autres organismes (INRP, Directions d'études du Ministère de l'Education Nationale, grands organismes internationaux tels l'UNESCO...). Toutefois, les étudiants sont aussi dotés de savoirs théoriques, instrumentaux (statistique, méthodes d'enquête), de modes de raisonnement qui doivent leur permettre de s'adapter facilement au monde du travail. Nous considérons que la rigueur de raisonnement, la capacité à exploiter et à interpréter des données, font partie des compétences majeures que doivent acquérir les personnes désirant s'insérer dans le monde du travail à un niveau de qualification élevé.

Modalités d'enseignement particulières

Formation continue : Environ la moitié de nos étudiants de M2R sont des professionnels (qui viennent pour la plupart des secteurs de l'enseignement et de la santé). Ces étudiants ont la possibilité d'effectuer leur M2 sur deux années s'ils le souhaitent, ce qui est fréquemment le cas. En général, ils valident les enseignements (UE 11 à 15) la première année, au cours de laquelle ils commencent aussi à élaborer leur projet de recherche, puis ils réalisent et soutiennent leur mémoire (UE 16) la deuxième année. Nous attribuons peu de dispenses d'UE car nous jugeons bien souvent que leurs études antérieures et acquis de l'expérience ne recouvrent guère les enseignements du M2R, qui sont spécifiques et marquent l'identité du LSE. De plus, il nous semble important que les étudiants de M2R aient une « socialisation » au laboratoire (visée épistémologique commune par exemple) qui passe aussi par la fréquentation des cours dispensés en M2 par les enseignants-chercheurs des différentes équipes du laboratoire.

Stage

Stage optionnel

Échanges internationaux

Domaines Erasmus : 
Formation des enseignants, Enseignement primaire, Pédagogie et enseignement comparatif

Conditions d'admission

Le Master 2 recherche en sciences de l'éducation est ouvert :
- à tout titulaire de la 1re année du Master sciences de l'éducation, ou d'un diplôme jugé équivalent.
- aux personnes obtenant une dérogation fondée sur la validation des acquis professionnels.

Le Master 2 recherche en sciences de l'éducation réunit principalement trois types de participants :
- enseignants ou cadres de l'éducation nationale souhaitant produire des savoirs sur leur profession ou leur propre pratique.
- formateurs ou cadres d'entreprises désirant disposer d'une expertise en conception et évaluation de systèmes de formation.
- étudiants ou professionnels désirant poursuivre leurs études en doctorat de sciences de l'éducation et candidater à des postes d'enseignant-chercheur de l'université.

L'admission au Master 2 recherche en sciences de l'éducation est prononcée après examen :
- du dossier universitaire,
- des travaux et publications,
- d'un rapport de cinq pages, mentionnant le projet de recherche, les motivations et objectifs du candidat (après entretien avec le responsable d'un des programmes de recherche du laboratoire).

Modalités pratiques

Programme

Le programme du Master 2 recherche (60 crédits) est une alternance de cours en séminaire et de travaux dirigés, regroupés au premier semestre (~120 h.) auxquels il faut ajouter le travail de recherche et la rédaction du mémoire.

DESCRIPTION DES UE

SEMESTRE 3

UE SER MODELISATION STATISTIQUE (UE Obligatoire)

Unité disciplinaire (U.E n° 12) (recherche) Modélisation statistique pour l'évaluation en éducation - Pascal Bressoux

- Objectif

L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants des connaissances relatives aux techniques de modélisation statistique des phénomènes éducatifs.

- Contenu

L'UE présentera les techniques principales de modélisation des phénomènes éducatifs.

Le cours portera sur les fondements, les techniques et les limites de la modélisation statistique multivariée (modèles par les moindres carrés ordinaires, modèles logistiques). Dans ce cadre, on verra notamment les problèmes spécifiques que pose la modélisation des phénomènes éducatifs : mesure de progrès, structure hiérarchisée des données pouvant entraîner l'agrégation ou la désagrégation des données.

Ces problèmes nous permettront de montrer les apports des modèles multiniveaux, issus des techniques statistiques les plus récentes, qui permettent d'analyser des structures complexes de données, que l'on rencontre fréquemment dans les phénomènes éducatifs (structures à niveaux hiérarchisées, structures à niveaux aléatoires croisés).

- Compétences acquises

Les étudiants devront être capables de construire un modèle statistique de leurs données.

- Langue d'enseignement

Français. De nombreuses références en langue anglaise seront proposées.

 

UE SER TRAITEMENT & MODELISATION DONNEES/ LOGICIEL STAT. (UE Obligatoire)

Unité disciplinaire (U.E n° 14) (recherche) Traitement et modélisation des données à l'aide d'un logiciel statistique - Maryse Bianco et Pascal Bressoux

- Objectif

L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants une pratique de la modélisation statistique grâce à l'utilisation d'un logiciel de traitement de données (SAS principalement, mais aussi SPSS).

- Contenu

Le cours permettra la mise en œuvre effective de la modélisation de données sous un logiciel statistique. Après un apprentissage du fonctionnement du logiciel (langage, interface...), on verra comment mettre en pratique les différentes techniques de modélisation statistique des données apprises dans le cours théorique.

- Compétences acquises

Les étudiants devront être capables de construire un modèle statistique de leurs données et de l'estimer à l'aide d'un logiciel statistique.


UE IF CONCEPTION, INNOVATIONS TECHNIQUES ET FORMATION (UE Obligatoire)

Unité disciplinaire (U.E n° 22) (professionnelle, parcours FEC) : Conception, innovations techniques et formation

Responsables : Christian Deprèt, Erica de Vries (LSE, UPMF)

Intervenants: Jean-François Boujut (G-SCOP, INPG), Kristine Lund (ICAR, Lyon), Cedric Masclet (G-SCOP, UJF), Jacki O'Neill (Xerox Research Center Europe),  Françoise Raby (Lidilem, UJF)

- Objectif

Etudier et concevoir des dispositifs de formation technique et professionnelle.

Contenu

Le monde sociotechnique contemporain est, pour l'essentiel, structuré par des dispositifs de production, de diffusion et de transformation de signes. L'étude de ces dispositifs sémiotiques, de leurs fonctions au sein des systèmes industriels et tertiaires, ainsi que des modalités de leur appropriation de leur manipulation par différentes instances productives hiérarchisées et/ou organisées en réseau fera l'objet de ce cours. La société dite d'information et de communication suppose une régulation entre différents niveaux d'activités qui, de la conception à la production, mettent en jeu divers objets intermédiaires, iconiques, graphiques, verbaux. La modélisation des interfaces pilotant les interactions entre ces divers objets fera l'objet d'une attention particulièrement soutenue. Pour cela, on pourra compter sur l'expérience de certains intervenants dans le domaine du génie industriel. Il s'agira, enfin, d'examiner en quoi les signes et le sens de l'innovation technique sont aussi constitutifs d'un mirage qui ne manque pas de captiver les experts et autres professionnels de la formation. La formation, présumée déterminante pour l'essor des systèmes sociotechniques contemporains, sera examinée à la lumière d'une histoire de la formation technique et professionnelle rapportée à une histoire de la production des traces de la technicité et de ses avatars utopistes. Nous verrons en quoi la conception de la formation technique dépend du point de vue adopté, technocentré versus anthropocentré, dans l'analyse du travail avec instruments (numériques ou autres).

Compétences

1.  Maîtrise critique des notions de système technique, de genèse sociotechnique, d'innovation, de conception, de conception assistée, d'objet intermédiaire, de représentation externe, de compétence.

2.  Etre capable d'observer et éventuellement de tester les outils didactiques propres à former au travail dans les systèmes sociotechniques contemporains.

 

UE EAF   1 UE AUX CHOIX

 1/ Analyse psychosociale des situations d'apprentissage et de formation

Unité disciplinaire (U.E n° 23) (professionnelle, parcours EAF) Analyse psychosociale des apprentissages et des comportements : théories et méthodes (C. Dépret, C. Nurra, P. Pansu, C. Pavin)

- Objectif

L'objectif de ce cours est de présenter non seulement une grille d'analyse psychosociale des situations d'apprentissage et de formation basée sur des arguments théoriques et empiriques solides mais aussi de montrer comment ces savoirs et méthodes de recherche peuvent être mis au service de l'application et de la résolution de problèmes sociaux.

 - Contenu

On distinguera deux parties. Une première, composée de cours et de séances de TD, sera dévolue à la présentation des théories pour déboucher sur leur applicabilité dans les situations d'éducation et de formation. Les séances TD seront organisées sous forme de séminaires. Chaque étudiant devra présenter, sur la base des critères des communications scientifiques, une étude publiée dans la littérature en psychologie sociale en proposant une ouverture personnelle tant sur le plan théorique que pratique. Ces TD seront aussi l'occasion pour les étudiants de s'initier à la communication des théories et recherches scientifiques.

Une seconde partie, orientée méthodologie, sera l'occasion de développer les pratiques et manipuler les outils de recherche utiles à l'ingénieur en formation

Le travail étudiant : Lectures d'articles, d'ouvrages scientifiques et préparation de communication(s) à présenter dans le cadre des séances de TD.

- Compétences acquises

Les étudiants devront maîtriser un corpus de savoirs méthodologiques et théoriques et être capables d'utiliser ces savoirs pour participer à la régulation des situations sociales, en particulier celles de formation.

 

2/ Evaluation de dispositifs de formation

Unité disciplinaire (U.E n° 18) (professionnelle, tronc commun) : Ingénierie de la formation professionnelle (Jacques Guigue, Pascal Pansu, intervenants professionnels)

- Objectif

Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des politiques, des dispositifs et des actions de formation.

Compétences particulières et contenus

1.  Définir les concepts liés à l'ingénierie de la formation

Concepts de formation, d'ingénierie, de processus, de dispositif de formation, de parcours, de projet, d'étapes, de curriculum

2.  Préciser les rôles et les objectifs de l'ingénierie de la formation en milieu de travail

Rôles, fonctions et objectifs de dispositifs de formation

3.  Maîtriser les composantes d'un processus d'ingénierie de la formation

Analyse de situation, diagnostic, demande, besoin, méthodes d'analyse)

4.  Effectuer des analyses de situation, de demande ou de besoins de formation

5.  Accompagner des organisations et des personnes dans des projets de développement

-   Habiletés de soutien, d'écoute, d'accompagnement

-   Dimension éthique

6.  Sélectionner les processus d'apprentissage en fonction des caractéristiques des apprenants et choisir les méthodes de formation appropriées

-   Caractéristiques des apprenants adultes, styles d'apprentissage et méthodes pédagogiques et didactiques

-   Concept d'acquis professionnels

7.  Engager les ressources humaines, matérielles et financières requises pour réaliser des activités de formation

8.  Utiliser les techniques de supervision pédagogique

-   Habiletés de soutien, d'écoute, d'accompagnement

-   Dimension éthique

9.  Gérer des programmes de formation

Plan de formation, cahiers des charges (devis), démarche qualité

10. Construire des dispositifs d'évaluation

-   Fonctions de l'évaluation

-   Conceptions de l'évaluation et leur évolution

-   Domaines d'application (apprentissages, programmes et dispositifs de formation, situations inductrices de besoins, prestations de formation)

11. Traiter et interpréter des résultats

Traitement de données : catégorisation, modélisation statistique

12. Modèles d'évaluation d'une action de formation 

-   Modèles d'évaluation et modalités pédagogiques d'évaluation des acquisitions et des apprentissages 

-   Evaluation des effets et des dispositifs de formation

- Compétences acquises

Analyser des demandes de formation et identifier des besoins de formation pour concevoir un projet de formation ;

Concevoir et évaluer une action de formation ;

Construire des outils et des dispositifs pour évaluer des effets d'actions de formation.

 

UE OPTION 1 UE AU CHOIX

1/ FEC Etude de cas (UE 21 voir avec l'enseignante Lucile Vadcard)

2/ FEC Méthodologie (UE 21 voir avec l'enseignante Lucile Vadcard)

3/ EAF Des concepts de l'apprentissage aux dispositifs d'enseignements et formation

Unité disciplinaire (U.E 24) (professionnelle, Parcours EAF, ouverte au parcours FEC) Conceptions de l'apprentissage et évaluation des dispositifs d'enseignement et de formation (M. Bianco, P. Bressoux)

- Objectif

Mettre en évidence les relations entre les contextes d'enseignement et les acquisitions et comportements des élèves et, d'autre part, les relations entre les pratiques enseignantes et les politiques éducatives, dans une perspective d'éducation comparée.

- Compétences acquises

Analyser les conceptions théoriques sous-jacentes à la mise en place des activités de formation-apprentissage. Evaluer les effets des processus et contextes d'enseignement-apprentissage qui influencent les acquis et comportements des apprenants.


1/ Enseignement 1 (M. Bianco) Des concepts de l'apprentissage aux dispositifs d'enseignements et formation

- Contenu

Cet enseignement présentera les grands modèles psychologiques d'apprentissage et la manière dont ils ont inspiré, ou inspirent, les dispositifs d'enseignement et de formation. On en dégagera les conséquences et les éventuels problèmes en termes d'apprentissage.

4/ EAF Evaluation des processus d'enseignement et de formation

Unité disciplinaire (U.E 24) (professionnelle, Parcours EAF, ouverte au parcours FEC)

P. Bressoux

2/Enseignement 2 (P. Bressoux) Evaluation des processus d'enseignement et de formation

- Contenu

Une partie sera orientée sur l'évaluation des systèmes éducatifs et de formation, et nous conduira ensuite à interroger les processus et les éléments contextuels à l'œuvre dans les situations d'enseignement-apprentissage.

5/ EAF Outils aide à la gestion et à la mise en œuvre enseignements et formation

U.E. 25 (professionnelle, Parcours EAF, ouverte au parcours FEC) Gestion et prise de décision dans des situations de formation (M. Grangeat, T. Bollon)

- Objectif

Aider à la gestion de groupe et du travail collectif, ainsi qu'à la prise de décision dans les situations individuelles et de groupes.

- Compétences acquises

Concevoir un outil cognitif particulier (informatisé ou non) et tester sa mise en oeuvre dans une situation d'enseignement, en suivant une procédure de conception systématique.

Développer un regard critique sur la prise de décision et les pratiques de coaching.

1/ Enseignement 1 (M. Grangeat) Outils aide à la gestion et à la mise en œuvre enseignements et formation

- Contenu

Une première partie aborde l'analyse du travail collectif des formateurs et du développement professionnel dans les métiers des relations humaines.

6/ EAF Décision et aide à la décision dans les situations individuelles et de groupe

U.E. 25 (professionnelle, Parcours EAF, ouverte au parcours FEC) Gestion et prise de décision dans des situations de formation (M. Grangeat, T. Bollon)

1/ Enseignement 2 (T. Bollon) Décision et aide à la décision dans les situations individuelles et de groupe

- Contenu

Une deuxième partie reprendra les travaux classiques de la prise de décision en termes de fonctionnement cognitif et d'erreurs humaines dans la décision. Ils seront ensuite approfondis en intégrant les recherches actuelles sur l'influence des émotions sur la décision et l'apprentissage. Enfin, la prise de décision en groupe sera développée ainsi que seront abordés les phénomènes de leadership et  de coaching. Cette dernière partie sur le coaching s'inscrivant très clairement dans une perspective et critique vis-à-vis de cette nouvelle pratique organisationnelle.

7/ EAF Méthodologie  (UE 23 voir avec l'enseignant L. Lima)

 

SEMESTRE 4

UE MEMOIRE DE RECHERCHE

Les étudiants devront faire preuve de leur capacité à définir un objet de recherche, à effectuer une recension de la littérature existante et à conduire une recherche empirique. Pour cette dernière, ils devront faire preuve de leur capacité à recueillir et à traiter des données avec des méthodes adaptées à leur objet de recherche, ainsi que de leur capacité à discuter et interpréter leurs résultats.

Recherche appliquée :
- Rédaction d'un mémoire de recherche dans une problématique du programme de recherche dans lequel s'insère l'étudiant ;
- Séminaires et conférences de ce programme de recherche ;
- Séminaires et conférences de l'école doctorale « sciences de l'homme, du politique et du territoire ».

 

Année post-bac de sortie : 
Bac + 5

Compétence(s) visée(s)

Le M2 recherche, comme son nom l'indique, est avant tout une formation aux métiers de la recherche (chercheur, expert, chargé d'études...). En ce sens, il constitue aussi une formation professionnelle. Cependant, les connaissances, les savoir-faire et les modes de raisonnement acquis en formation M2R nous semblent faire partie des qualités nécessaires à tout professionnel amené à exercer des activités de haut niveau (capacités de réflexion d'organisation, de méthode...). La recherche d'informations, l'analyse de données, l'exercice de la synthèse sont des compétences transverses qui sont largement travaillées en M2R. En cela, elles doivent permettre aux étudiants qui n'intègrent pas une profession de recherche de s'insérer dans d'autres secteurs du monde professionnel. Dans ce dernier, c'est de moins en moins une adéquation stricte formation/emploi qui est requise dans les recrutements. Cette adéquation stricte formation/emploi est souvent introuvable d'une part en raison de l'extension de la définition des postes de travail par rapport à la définition stricte d'un métier, et d'autre part du fait que les individus sont amenés à changer fréquemment de poste, même au sein d'une même entreprise. Ce qui est demandé dans le monde professionnel pour des postes de haut niveau (cadres...) auquel peuvent aspirer des personnes titulaires d'un master ou d'un doctorat, est bien davantage un niveau de compétence (garanti par le niveau d'études) et une capacité d'adaptation aux postes (elle-même facilitée par les connaissances et savoir-faire acquis en formation).

Compétences spécifiques à la spécialité recherche
-­ Situer les soubassements théoriques et épistémologiques des recherches mises en œuvre
­- Monter un protocole expérimental ou quasi expérimental en milieu naturel
­- Modéliser les données sur un plan statistique
­-  Elaborer des problématiques de recherche


Poursuites d'études

Le master recherche permet d'accéder au doctorat de sciences de l'éducation.

Insertion professionnelle

- Formateur d'enseignants,
- Formateur d'animateurs,
- Formateur ou responsable de formation en entreprises,
- Conseiller pédagogique,
- Inspecteur de l'éducation nationale,
- Chargé d'études,
- Maître de conférences des universités.

Laboratoires partenaires

Le master Sciences de l'Education s'appuie sur le Laboratoire des Sciences de l'Education (LSE), qui fait partie de l'Ecole doctorale Sciences de l'Homme, du Politique et du Territoire (EDSHPT). L'EDSHPT  comprend de nombreux  laboratoires appartenant à des disciplines diverses (sciences de l'éducation, histoire, sociologie, science politique, psychologie, urbanisme, géographie).

Entreprises partenaires

Entreprises et/ou organisations les plus impliquées
  • Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)
  • ST Microelectronics
  • Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble
  • GRETA
  • Schneider Electric
  • GENERA Formation
  • FONGECIF 
  • SEMITAG
  • AGEFOS PME
  • AFPI Isère (UDIMEC)
  • Sauvegarde de l'enfance

Contacts

Responsable(s) :

de la mention et de la spécialité :
Pascal BRESSOUX 
Pascal.Bressoux@upmf-grenoble.fr

Renseignements : 

Secrétariat 
Sandrine LESCURE
Bureau 229
Tél. : 04 76 82 56 24 
Fax : 04 76 82 78 11  
science.educ@upmf-grenoble.fr

Horaires d'ouverture au public
Tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 16h30 sauf le vendredi après-midi

Pour plus d'informations, consultez le site Internet 
http://web.upmf-grenoble.fr/sciedu/enseignement
ou téléchargez la plaquette de présentation.




Avertissement : document non contractuel pouvant être soumis à modifications
  • version pdf

Rechercher

Recherche d'une formation

une formation

  • haut de la page
  • Retour à la page d'accueil
Université Pierre-Mendès-France / BP 47 / 38040 Grenoble Cedex 9
Contact : admcom@upmf-grenoble.fr