Université Pierre-Mendès-France - Master 2 Enseignement primaire - Sciences humaines et sociales
Vous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation > Formations en FC public mixte
Université Pierre Mendès France
Les objectifs de la spécialité se réfèrent à trois principes :
- proposer une nouvelle offre de master fondée sur des connaissances universitaires, en lien avec la recherche, dans les domaines des disciplines enseignées à l'école et des processus sociaux et psychologiques qui déterminent les apprentissages scolaires fondamentaux ;
- préparer les étudiants aux concours du professorat des écoles, tout en prenant en compte la diversité de leurs parcours disciplinaires et l'ouverture à d'autres spécialités ;
- placer les étudiants dans une dynamique de formation professionnelle en phase avec les attendus du cahier des charges national de la formation des maitres et du référentiel métier des professeurs des écoles.
Pour répondre à ces objectifs, le master, organisé sur 2 ans, offre une professionnalisation progressive tout en maintenant un enseignement disciplinaire important en 1ère année. Pour en savoir plus, consultez le détail de l'organisation du master, ainsi que le réglement des études [PDF - 104 Ko] et le tableau des modalités de contrôle des connaissances [PDF - 116 Ko].
Le Master mention "Métiers de l'enseignement scolaire" relève d'un projet de site de l'académie de Grenoble. Il est organisé autour de trois spécialités "thématiques" et cohabilité par les quatre universités de l'académie de Grenoble :
- "Enseignement primaire - Sciences Humaines et sociales" (Université Pierre Mendès France, Université de Savoie)
- "Enseignement primaire - Sciences et Technologies" (Université Joseph Fourier, Université de Savoie)
- "Enseignement primaire - Lettres, Langues, Langage" (Université Stendhal, Université de Savoie)
L'université Pierre Mendès France propose la spécialité "Enseignement primaire - Sciences Humaines et sociales".
Pour candidater en M2, il faut être titulaire d'un M1 ou d'un diplôme équivalent.
Comment choisir sa spécialité ?La spécialité à laquelle vous pouvez candidater dépend du domaine de formation de votre première année de Master. Les étudiants qui étaient en M1 « Métiers de l'enseignement scolaire » en 2010-2011 doivent candidater dans la spécialité de leur M1. Les autres étudiants doivent candidater dans la spécialité qui correspond à leur première année de master. Par exemple, si votre M1 est en Sciences de l'éducation, vous devez postuler à la spécialité Sciences Humaines et Sociales.
Pour plus de précisions, voir la liste des spécialités et des parcours possibles.
Quelle que soit votre situation et quels que soient la spécialité ou les sites pour lesquels vous candidatez, vous devez obligatoirement remplir un dossier de candidature en ligne sur le site de l'IUFM et le valider avant le 20 juin 2013. Imprimez ensuite votre récapitulatif et envoyez ce dossier papier signé avec les pièces justificatives le 27 juin 2013 au plus tard.
PROLONGATION POUR LA CANDIDATURE EN M2 :
"La procédure de candidature en M2 "Métiers de l'enseignement scolaire" est prolongée jusqu'au lundi 27 juin à 20 heures. Les dossiers doivent impérativement être validés à cette date.
Aucune demande ne sera prise en compte au-delà de cette date."
ATTENTION : La candidature au Master est distincte de l'inscription au concours. Les deux démarches doivent donc être réalisées en parallèle. Pour en savoir plus, consultez le site : http://www.education.gouv.fr/pid97/siac1.html
La 2ème annnée du Master "Métiers de l'enseignement scolaire" est principalement centrée sur la préparation au métier de professeur des écoles et aux épreuves d'admission.
Les UE "Discipline et métiers" et "TICE et langues" visent à faire acquérir aux étudiants les savoir-faire et les concepts opérationnels qu'ils auront à mettre en oeuvre dans le cadre de l'enseignement scolaire.
Les stages prévus à chaque semestre permettent d'impliquer progressivement les étudiants dans la dimension professionnelle du master tout en articulant ces expériences d'une part avec les apports théoriques et le mémoire, d'autre part avec les épreuves du concours :
- stage au semestre 3 : stage de pratique accompagnée de 2 semaines qui vise à la mise en oeuvre de séances et de séquences d'enseignement et à leur analyse.
- stage au semestre 4 : stage en responsabilité et/ou en pratique accompagnée (deux stages groupés de deux semaines). Il vise à une prise en charge complète de la classe et la compréhension de la polyvalence du professeur des écoles. Il sera réalisé dans la mesure du possible en maternelle et en école élémentaire.
Semestre 3
UE Pratique professionnelle (42h TD - 6 Crédits)
Stage (atelier d'accompagnement) (20h TD)
Préparation des épreuves d'admissibilité au CRPE (32h TD)
UE TICE et Langues (6h CM - 54h TD - 6 Crédits)
TICE et métiers (6h CM - 24h TD - 3 Crédits)
Langue(s) et métiers (30h TD - 3 Crédits)
UE Ouverture et métiers (48h CM - 6 Crédits)
UE Disciplines et métiers (20h CM - 100h TD - 12 Crédits)
Enseigner le français et les mathématiques à l'école primaire (40h TD - 4 Crédits)
Psychologie des apprentissages et différences individuelles (20h CM - 2 Crédits)
Compléments pour enseigner dans le cadre de la polyvalence (60h TD - 6 Crédits)
Semestre 4
UE Disciplines et métiers (12h CM - 108h Td - 12 Crédits)
Enseigner le français et les mathématiques à l'école primaire (40h TD - 4 Crédits)
Enseigner l'éducation physique ou les arts (30h TD - 3 Crédits)
Evaluation des apprentissages et prise en compte de l'hétérogénéité (12h CM - 8h TD - 2 Crédits)
Agir en fonctionnaire de l'Etat (30h TD - 3 Crédits)
UE Stages et mémoire (64h TD - 18 Crédits)
Atelier d'accompagnement du stage (40h TD)
Atelier d'accompagnement du mémoire (24h TD)
Les principales compétences visées sont les suivantes :
- la capacité à prendre en compte les enjeux de l'enseignement élémentaire, de l'éducation et des systèmes de formation ;
- la capacité à mobiliser les savoirs disciplinaires fondamentaux dans une situation d'enseignement et d'apprentissage ;
- la capacité à mettre en oeuvre, à organiser, à évaluer et à planifier des enseignements ; la capacité à travailler en équipe ;
- la capacité à analyser et à prendre en compte les processus d'apprentissage et la diversité des élèves.

