Université Pierre-Mendès-France - Licence Droit
les formations :
la pluridisciplinarité
Vous êtes ici : Accueil > Formations > Offre de formation > Formations en FC public mixte
Licence Droit
- Nature :
-
Diplôme national
- Domaine :
-
Droit - Economie - Gestion
- Mention(s) :
-
Droit
- Niveau(x) de recrutement :
- Bac
- Durée des études :
- 3 ans
- Lieu(x) :
- Domaine Universitaire - St. Martin d'Hères-Gières, Valence
- Organisation :
-
UFR Faculté de Droit
- Accessible en :
-
Formation initiale
Formation à distance
La Licence en Droit : des premières notions au début de spécialisation.
La Licence en Droit recouvre 3 années d'études, formant des juristes généralistes, maîtrisant à la fois les principales règles de l'ordonnancement et du raisonnement juridiques.
Objectifs
L'objectif est de former des juristes généralistes, maîtrisant à la fois les principales règles de l'ordonnancement et du raisonnement juridiques.
La Licence permet ainsi d'acquérir un ensemble de connaissances et de compétences complet et cohérent susceptible d'être mis en œuvre dans l'exercice de certaines professions juridiques ou dans des carrières administratives accessibles par concours au niveau Licence.
Elle permet aux étudiants de s'aguerrir au raisonnement et à la méthodologie juridiques et d'acquérir une solide culture générale indispensable pour être en mesure d'envisager les évolutions de la discipline.
Elle offre également les premiers éléments d'une spécialisation par le choix d'un profil en L3 : généraliste, privatiste ou publiciste. Dans cette même année, en matière d'ouverture, peut être choisie une unité de professionnalisation permettant d'accomplir un stage et d'apprendre à valoriser les compétences acquises dans le cadre d'un projet professionnel.
Spécificités
La Licence en droit s'obtient par la validation de six semestres d'enseignement répartis sur 3 ans avec la possibilité de compenser entre eux les semestres 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6. A l'issue des 4 premiers semestres, l'étudiant peut demander la délivrance du DEUG s'il a validé ces derniers avec la possibilité de compenser entre eux les semestres 1, 2, 3 et 4.
En 3ème année, les étudiants auront alors la possibilité de choisir entre 3 parcours :
- parcours généraliste
- parcours publiciste
- parcours privatiste
Afin de faciliter l'adaptation à la vie universitaire, une semaine d'accueil est organisée et un système de parrainage, par des étudiants plus âgés, est mis en place à destination des nouveaux inscrits.Ce dispositif, qui tend à favoriser la réussite, est completé par un système de tutorat pour les étudiants qui seraient en difficulté.
Modalités d'enseignement particulières
Stage
Stage optionnel
Échanges internationaux
- Domaines Erasmus :
- DROIT
- Langue(s) d'enseignement :
- Cours en français
Formation(s) requise(s)
Etre titulaire du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence (DAEU, Capacité en Droit...).
Modalités pratiques
Programme
Pour plus d'informations : le programme complet des enseignements (matières et volumes horaires) est disponible dans la plaquette en téléchargement à gauche de cette page.
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 3
- Niveau de sortie :
- Niveau II
Poursuites d'études
Les étudiants peuvent accéder à une première année de Master (M1). Il s'agit du niveau requis pour passer les concours d'entrée à l'école d'avocat, de magistrat, de commissaire de police ou de notaire.
Ils peuvent ensuite choisir de poursuivre en M2 (sur dossier) pour suivre la voie de la recherche et de l'enseignement ou passer les concours précédemment cités avec un meilleur niveau.
Pour les étudiants ne souhaitant pas aller au-delà de trois années d'études, ils peuvent choisir de se tourner, après un L2 validé, vers une licence professionnelle (sélective), comme par exemple la licence professionnelle : "Droit et opérations immobilières", "Gestion des ressources humaines et paie", "Management des collectivités territoriales" ou "Assurance, Banque, Finance".
Pour envisager toutes les possibilités de poursuite d'études, vous pouvez télécharger le document : " Droit : des études à l'emploi ".
Insertion professionnelle
A l'issue de la licence les étudiants peuvent accéder à certaines professions juridiques (secrétariat juridique, secteur bancaire, immobilier, de l'assurance) ou passer des concours administratifs de catégorie A ou B (greffier, lieutenant de police etc.).
La formation dispensée pendant les trois années leur assurera le niveau requis pour ce faire tant dans les matières juridiques que dans les matières d'appui notamment en culture générale.
Les champs professionnels avec des études de droit sont très divers avec une poursuite d'étude adaptée, outre les métiers juridiques et de la justice : on trouve le secteur des assurances et de l'immobiliser, la banque, le social, le management d'entreprises et des fonctions administratives, le conseil aux entreprises, le commerce...
Pour connaître les secteurs professionnels accessibles avec des études de Droit, vous pouvez aussi consulter le document : " Droit : des études à l'emploi ".
Contacts
Avertissement : document non contractuel pouvant être soumis à modifications
Formations