Vous êtes ici : Accueil > Formations
La Licence d'Administration Publique prépare des étudiants non juristes à la plupart des concours administratifs de catégorie A (Instituts régionaux d'administration, Impôts, Trésor, Douanes, etc.), notamment ceux avec un fort contenu de questions de droit.
Elle propose aux futurs candidats de ces concours une année de formation intensive dans les matières juridiques, pour lesquelles l'enseignement comprend cours magistraux et travaux dirigés (groupes de 25 étudiants), de même qu'en économie générale qui figure dans le programme de nombre de concours. De surcroît, des conférences de méthodes (également en petits groupes) préparent les étudiants aux autres épreuves tout aussi spécifiques que sont la dissertation de culture générale et la note de synthèse.
Enseignement semestriel sur une année (L3 uniquement). Les enseignements sont organisés sous forme d'unités capitalisables. La validation de la licence d'administration publique nécessite l'obtention par l'étudiant de la moyenne générale compensée entre toutes les unités d'enseignement qui sont au nombre de six au premier et au second semestres soit douze au total.
Dans le cadre de la formation continue, il n'y a pas d'aménagement d'horaires possible.
Etre titulaire :
Les candidatures pour la Licence d'Administration Publique sont obligatoirement accompagnées d'une demande de validation des études ou des acquis selon votre profil. En effet, il n'existe pas de diplôme au niveau bac+2 donnant un droit d'entrée direct à la LAP. Aussi, toutes les candidatures sont soumises à une demande de validation incluse dans la candidature.
Pour plus d'informations sur l'inscription en LAP, cliquez ici.
Nombre de places : 30
Concours de la fonction publique de catégorie A : Instituts Régionaux d'Administration (IRA), Impôts, Trésor, Douanes, etc.
Avec une poursuite d'études adaptée ou une formation complémentaire, cette licence peut aussi permettre de rejoindre d'autres emplois dans le secteur privé, nécessitant des connaissances de base en droit : assurance, banques, finances...
Vous pouvez consulter ou télécharger la brochure élaborée par la CIOsup : " Droit : des études à l'emploi "
Hugues PETIT, maître de conférences
Secrétariat de la Licence d'Administration Publique
Tél : 04 76 82 57 67
Mel : scolarite-droit-LAP@upmf-grenoble.fr
Horaires d'ouverture au public
du lundi au vendredi de 8h 30 à 16h
Localisation géographique
Domaine universitaire de Saint Martin d'Hères
Faculté de Droit (plan - Bâtiment n°8)

