Vous êtes ici : Accueil > Formations
L'objectif du master Finance est de faire acquérir aux étudiants les compétences requises à l'exercice de fonctions de cadres de haut niveau dans les métiers de la comptabilité et de la finance, de l'audit et du contrôle de gestion.
La première année du Master Finance peut être effectuée à l'I.A.E sur le site de Grenoble (120 étudiants) ou sur le site de Valence (40 étudiants).
Le stage est obligatoire pour les étudiants n'ayant pas fait de stage dans leur cursus de licence et facultatif pour les autres.
Les étudiants peuvent choisir le stage comme une UE évaluée du cursus ou comme un élément supplémentaire de leur formation non pris en compte pour la validation de l'année.
Sélection sur dossier + entretien
Critères pris en compte pour l'admission :
- Qualité du dossier
- Parcours académique
- Cohérence du projet
- Entretien
- Score du test TAGE-MAGE
Procédure en 5 étapes
1) Préinscription obligatoire en ligne sur le site de l'IAE : http://www.iae-grenoble.fr/candidature-master-annee-1.html (à partir de début février).
2) téléchargement du dossier d'inscription et envoi de ce dossier papier à l'IAE accompagné des pièces demandées, au plus tard mi mai (pour plus de précisions sur les dates, consultez le site de l'IAE : http://www.iae-grenoble.fr/candidature-master-annee-1.html (en bas de page)
3) Test TAGE-MAGE
Il est conseillé de s'inscrire à une séance du test TAGE-MAGE de façon à avoir les résultats avant la clôture des candidatures.
Les résultats 2010 et 2011 sont acceptés sous réserve d'en fournir le justificatif dans les délais.
Le test TAGE-MAGE est le test de référence mais, sont acceptés par défaut et s'ils ont moins de 2 ans, le score du GMAT et le score IAE-Message (SIM) www.MBA.com et www.iae-message.fr . Il convient d'en fournir le justificatif dans les délais.
Résultats d'admissibilité : mi juin
4) Entretien : 3ème semaine de juin
Il s'agit d'un entretien de 30 mn environ devant un jury composé d'enseignants et/ou de professionnels impliqués dans la formation. Au cours de l'entretien, le jury attend du candidat qu'il précise ses motivations et démontre ses capacités à suivre la formation demandée.
Résultats de l'admission : début juillet (pour plus d'informations, voir le calendrier)
5) Suivi de votre dossier de candidature en ligne
Le numéro de candidature et le code personnel permettent d'obtenir des informations individuelles : Accusé-réception du dossier, pièces manquantes, convocation éventuelle à l'entretien, résultats
1ère année
La première année est consacrée à l'acquisition du socle commun de connaissances et à une pré-spécialisation en parcours comptabilité ou finance. Un large éventail de matières est offert à l'étudiant, ce qui lui permet de personnaliser son programme en fonction de ses besoins et de ses attraits.
Semestre 1
Les fondamentaux
Une mise à niveau adaptée à sa formation d'origine permet à l'étudiant de combler ses lacunes en gestion, en droit, en économie, en mathématiques, en informatique et/ou en langue.
Dans un tronc commun, l'enseignement des notions fondamentales en droit, en comptabilité, en contrôle de gestion et en finance donne à l'étudiant le socle nécessaire pour développer ses compétences.
L'acquisition des outils nécessaires à l'alternance des connaissances ou à la pratique des métiers et l'ouverture sur d'autres disciplines complètent sa formation.
Un exemple de parcours pédagogique en Semestre 1
Les matières des unités de valeurs fondamentales sont obligatoires. Pour le reste, le parcours est personnalisé. A titre indicatif, un étudiant, en fonction de ses choix, peut avoir le programme suivant :
Semestre 2
L'approfondissement et la pré-spécialisation
Au deuxième semestre, l'étudiant suit le parcours comptabilité ou finance conformément à son choix au moment du recrutement. Dans les deux parcours, il approfondit dans un tronc commun les disciplines fondamentales du droit, de la comptabilité et de la finance.
Le parcours Comptabilité insiste sur les matières de droit, de système d'information et de comptabilité.
Le parcours Finance insiste sur les matières de finance, de méthodes numériques, de techniques de négociation.
Parcours pédagogiques en Semestre 2
Tronc commun (obligatoire)
Analyse des états financiers ; Marchés et gestion des risques ; Consolidation et fusions ; Comptabilité des opérations financières
Parcours Comptabilité
Progiciels de gestion intégrés ; Gestion de projet informatique ; Droit des sociétés ; Droit pénal ; Anglais de la finance ; Méthodes de recherche et d'enquête ; Conduite du changement ; Une matière au choix parmi : Gouvernement d'entreprise, Simulation de gestion, Reprise d'entreprise, Méthodes quantitatives pour la production et la logistique, matière transversale à l'IAE dispensée en anglais, autre matière de l'UPMF
Parcours Finance
Marchés financiers et gestion de portefeuille ; Ethique des affaires ; Droit des sociétés ; Droit du crédit et des faillites ; Deux matières « Outils » à choisir parmi : Anglais de la finance, Calcul numérique, Initiation à la recherche, autre matière des masters 1ère année de l'IAE ; Deux matières d'ouverture à choisir parmi : Gouvernement d'entreprise, Simulation de gestion, Reprise d'entreprise, Méthodes quantitatives pour la production et la logistique, Stage (compte pour deux matières), matière transversale à l'IAE dispensée en anglais, autre matière de l'UPMF
A l'issue du master, les étudiants doivent :
- connaître les théories qui fondent les décisions financières et comptables de l'entreprise
- savoir utiliser les techniques qui s'y rapportent en vue d'exercer les métiers de la finance, du contrôle de gestion, de la comptabilité et de l'informatique à un niveau supérieur.
- pouvoir communiquer dans un cadre professionnel international
- maîtriser l'implémentation informatique des développements comptables et financiers réalisés
- connaître l'univers institutionnel et le cadre réglementaire et juridique
Le parcours Comptabilité conduit aux spécialités de 2ème année :
- Audit et Contrôle de gestion (en présentiel ou en alternance)
- Comptabilité - Contrôle - Audit
- Empirical Finance and Accounting
Le parcours Finance conduit aux spécialités de 2ème année :
- Finance d'entreprise et des marchés
- Finance et gestion bancaire (en alternance à Valence)
- Finance quantitative
- Gestion de patrimoine
- Empirical Finance and Accounting
Un étudiant recruté dans un parcours et désireux de suivre une spécialité qui n'est pas dans son parcours naturel (exemple : un étudiant du parcours comptabilité désireux de suivre la spécialité gestion de patrimoine) pourra le faire à deux conditions : qu'il reste des places dans la spécialité de son choix et que le jury du master finance valide sa nouvelle orientation. Il existe une exception à cette règle : en raison des équivalences avec le DSCG, le parcours comptabilité est obligatoire pour suivre la spécialité Comptabilité Contrôle Audit.
D'autres possiblités de M2 existent dans d'autres universités, dans les domaines de la finance et de la comptabilité.
Pour en savoir plus, consultez : Enquête menée auprès des diplômés 2008 d'un master en finance à l'IAE de Grenoble ou de Valence sur leur situation professionnelle au 1er décembre 2010
Scolarité
Site de Grenoble
Tél : 04 76 82 78 58
Fax : 04 76 82 59 99
finance-m1@iae-grenoble.fr
Site de Valence
Tél : 04 75 41 97 70
Fax : 04 75 41 88 44
finance-m1valence@iae-grenoble.fr

