Contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation
Dans les 2 cas, ces contrats sont des contrats de travail, conclus entre un employeur et un étudiant dit salarié, et alternent des périodes d'enseignement général, technologique et professionnel.
Les caractéristiques de chacun des contrats
Pour qui ?
Il est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans (ou aux jeunes de 15 ans ayant terminé une classede 3°)
Durée
Il est signé pour un, deux ou trois ans (voire quatre ans en cas de handicap), selon le diplôme visé et le niveau initial de compétence du jeune
Pour quelle formation ?
L'apprentissage prépare toujours à un examen sanctionné par un diplôme
La rémunération
L'apprenti perçoit un salaire (entre 25% et 78% du SMIC) qui varie selon l'âge et le niveau d'études et qui augmente chaque année.
Avec quel type d'employeur ?
Il peut être signé par toute entreprise privée du secteur artisanal, commercial, industriel, associatif ou par tout employeur du secteur public non industriel et commercial.
Les spécificités
Les cours théoriques se déroulent dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) ou dansune Unité de Formation par Apprentissage (UFA) ; ils représentent le plus souvent 50% de l'horaire global.
Contrat de professionnalisation
Pour qui ?
Il est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolus sans qualification professionnelle, ainsi qu'à ceux qui veulent compléter leur formation initiale pour accéder à un métier. (ouvert aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans ainsi qu'à certaines personnes ayant bénéficié d'un contrat aidé).
Durée
La durée de la période de professionnalisation est comprise entre 6 et 12 mois et peut être prolongée à 24 mois pour des publics spécifiques.
Pour quelle formation ?
Il permet l'acquisition d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle ou d'une qualification professionnelle reconnue qui favorise l'insertion professionnelle, quel qu'en soit le niveau.
La rémunération
La personne qui signe un contrat de professionnalisation perçoit une rémunérationcomprise entre 55% et 70% du SMIC pour les moins de 26 ans et au moins égale au SMIC ou au moins égal à 85% de la rémunération conventionnelle pour les plus de 26 ans.
Avec quel type d'employeur ?
Le contrat de professionnalisation peut être signé par les employeurs du secteur marchand ou non marchand, à l'exception de l'Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif.
Les spécificités
Il s'agit d'un contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI)