Toute personne souhaitant suivre une formation universitaire doit s'acquitter des droits nationaux d'inscription à l'université . A cela, s'ajoutent des frais de formation pour les adultes en reprise d'études, que celle-ci soit financée par un tiers (entreprise, OPCA, employeur...) ou non.
Les droits nationaux d'inscription :Pour l'année 2011/2012, ces droits s'élèvent à :
- en DUT et licence (1re, 2e ou 3e année) à 181.57 euros
- en master (1re ou 2e année) à 249.57 euros
Les frais de formation continue :
Le décret du 18 octobre 1985 fixe le cadre légal des activités de formation continue dans l'enseignement supérieur : le principe posé est celui de la tarification des enseignements dispensés.
La politique générale de tarification est arrêtée par le Conseil d'Administration de l'université.Pour connaitre le montant des frais de formation, il faut vous adresser à la composante de l'université dans laquelle est dispensée la formation qui vous intéresse (voir composantes à droite de la page).
Les personnes ne disposant pas de financement, dans le cadre des dispositifs de la formation professionnelle continue, peuvent bénéficier de tarifs réduits après étude de leur dossier (consulter le référent formation continue de la composante).
Les dispositifs de financementLes dispositifs de financement de la formation continuePour toute information,
contacter le service de la formation continue
Tél : 04.76.82.55.40
formation.continue@upmf-grenoble.fr