Le C2i (Certificat Informatique et Internet) niveau 1 est un certificat national dont le contenu et les modalités de passage sont définis par le ministère de l'Education nationale (cf. BO n°28 du 14 juillet 2011). Les universités se conformant à ces modalités sont habilitées à le faire passer et le délivrer.
Si vous souhaitez voir plus en détail ce que recouvre le C2i niveau 1, reportez-vous à la page Référentiel du site officiel.
Pour qui ?
Destiné en priorité aux étudiants de niveau L, il a pour objectif d'attester les compétences et connaissances utiles à tout étudiant de L pour mener ses études, en faisant le meilleur usage des ordinateurs et plus généralement des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication). Ce certificat concerne des compétences transversales, indépendantes des disciplines des étudiants, et en aucun cas des compétences d'informaticien.
Ce certificat voit sa définition évoluer d'année en année pour suivre l'évolution des usages des TIC ; il est donc recommandé de se référer au site officiel qui est constamment à jour.
Pour quoi faire ?
Actuellement le C2i niveau 1
est intégré dans les maquettes pédagogiques de certains cursus de formation comme un module à part entière
est un certificat dans certaines universités qui permettent de le passer séparément du cursus des étudiants
permet de résumer sous un simple sigle, par exemple dans un CV, un ensemble de compétences et connaissances bien identifiées au niveau national, ce qui constitue un atout lors de la recherche d'un stage ou d'un emploi
est exigé pour certains concours de la fonction publique.