Vous êtes ici : Accueil > Formations
Le premier cycle, d'une durée de trois ans, a une vocation pluridisciplinaire.
- La première année, la plus généraliste, assure une formation de base dans les principales disciplines des sciences sociales enseignées à l'IEP : droit, économie, histoire, science politique, relations internationales.
- En deuxième année, les étudiants choisissent parmi 4 sections :
- La section Economique et Financière, orientée vers l'étude du monde des organisations et des interactions entre ce monde, l'Etat, et les sociétés françaises et internationales.
- La section Politique et Economie Sociales, axée sur la compréhension des phénomènes sociaux contemporains et de leur transformation.
- La section Politique, basée sur un socle d'apprentissages fondamentaux (anthropologie, sociologie, histoire, théorie politique), a pour objectif de conduire à une compréhension maîtrisée des discours et des pratiques qui sont le propre des relations de pouvoir au sein des grandes démocraties contemporaines.
- La section Service Public, principalement orientée vers l'étude du fonctionnement des institutions et des politiques publiques nationales et européennes (Union européenne, Etat, Collectivités territoriales, Services publics).
- En troisième année, ils poursuivent leur cursus dans la même section et réalisent un mémoire dans le cadre d'un séminaire
Le deuxième cycle est organisé en deux ans. Il a une finalité professionnelle ou recherche avec une spécialisation progressive.
Organisation pédagogique :
Elle repose sur :
- des cours fondamentaux suivis par tous les étudiants,
- des conférences de méthode qui sont des enseignements par petits groupes de 25 étudiants, et qui concernent les disciplines fondamentales et les langues étrangères. Elles permettent aux étudiants d'approfondir leurs connaissances et d'acquérir une méthodologie. Elles reposent sur une participation active des étudiants qui doivent préparer fiches de lecture, exposés, plans, dissertations.
- la formation à la recherche d'information et à la bureautique,
- des enseignements facultatifs qui permettent aux étudiants d'élargir leurs centres d'intérêt ou d'approfondir tel ou tel champ d'étude.
Accès en 1ère année :
L'entrée en première année est subordonnée à la réussite à un concours auquel peuvent s'inscrire les titulaires d'un baccalauréat de l'année ou obtenu l'année antérieure. Les titulaires d'un diplôme ou d'un titre français ou étranger admis en équivalence sont acceptés dans les mêmes conditions.
Accès en 2ème année :
Elle est ouverte aux étudiants de niveau Bac + 1 minimum (dans le cadre d'un cursus habilité par l'Education nationale).
Accès en 4ème année et 5ème année :
Sur concours ou sur dossier en fonction des spécialités (plus d'infos sur le site de l'IEP)
Accès en 1ère année :
Inscription en ligne sur le site de l'IEP. Le concours se déroule début juillet (plus d'infos sur le site de de l'IEP).
Accès en 2ème année :
Inscription en ligne sur le site de l'IEP. Le concours se déroule fin avril (plus d'infos sur le site de l'IEP).
Accès en 4ème année :
Inscription en ligne sur le site de l'IEP. Le concours se déroule fin mai (plus d'infos sur le site de l'IEP)
Epreuves au concours :
Concours d'accès à la 1ère année :
Deux épreuves écrites, d'une durée totale de 5 heures :
- épreuve de langue étrangère (allemand, anglais, espagnol ou italien au choix du candidat) - durée de l'épreuve : une heure (coefficeint 1)
- épreuve sur un ouvrage d'histoire contemporaine avec deux questions sur l'ouvrage (chaque question notée sur 3) ; une dissertation d'ouverture sur l'histoire et l'actualité (notée sur 14) - durée de l'épreuve : quatre heures (coefficient 3)
La note zéro à l'une des épreuves est éliminatoire
La liste des ouvrages est disponible sur le site de l'IEP
Publication des résultats : 3ème semaine de juillet
Concours d'accès à la 2ème année :
Trois épreuves écrites, d'une durée totale de 7 heures :
- note de synthèse - durée de l'épreuve : trois heures (coefficient 2)
- une épreuve sur ouvrage - durée de l'épreuve : trois heures (coefficient 2)
- une épreuve de langue étrangère (allemand, anglais, espagnol ou italien au choix du candidat) - durée de l'épreuve : une heure (coefficient 1)
Une note inférieure à 8/20 à l'une des trois épreuves est éliminatoire.
La liste des ouvrages est disponible sur le site de l'IEP
Concours d'accès à la 4ème année :
Deux épreuves écrites, d'une durée totale de 4 heures :
- épreuve de dissertation avec documents d'appui - durée de l'épreuve : trois heures (coefficient 1)
- épreuve de questions sur l'actualité nationale et internationale de l'année civile en cours - durée de l'épreuve : une heure (coefficient 1)
La note zéro à l'une des épreuves est éliminatoire
- dissertation en langue anglaise (épreuve spécifique à la spécialité « Organisation internationale, OIG.ONG »)
- dissertation en langue espagnole (épreuve spécifique à la spécialité « Amérique latine »)
1ère année :
Pluridisciplinaire et commune à l'ensemble des étudiants de la promotion, elle assure la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur et permet l'acquisition de méthodes de travail performantes.
- Cours fondamentaux (36h - 4 Crédits chacun) : Droit constitutionnel et institutions politiques, Economie politique, Histoire, Histoire des idées politiques, Introduction à la géopolitique, Introduction à la sociologie, Introduction à la vie politique (voir le descriptif des enseignements)
- 2 Cours spécialisés de Langue étrangère ou en langue étrangère (24h - 2 Crédits chacun) (anglais, allemand ou espagnol) (voir la liste et le descriptif des enseignements)
- Conférences de méthode (36h soit 3h par semaine sur 12 semaines - 4 Crédits chacune) : Droit constitutionnel, Economie politique, Histoire, Sociologie / Vie politique (voir le descriptif des enseignements)
+ 2 conférences de méthode de langues (1h30 par semaine pendant les 2 semestres), dont une obligatoirement en anglais, l'autre étant à choisir parmi les 11 autres langues proposées par l'IEP (allemand, arabe, chinois, espagnol, grec moderne, italien, japonais, néerlandais, portugais, russe, serbo-croate). Ces conférences sont organisées par groupes de niveau. Le niveau de l'étudiant est déterminé par les tests passés en début d'année.
- Sport (4 Crédits)
Il est obligatoire. Les étudiants ont le choix entre : 1) option plein air multi-activités (snowboard, ski de fond, golf). Ces activités se déroulent uniquement au 2ème semestre et les trois sont obligatoires ; 2) les sports collectifs (pratique à l'année) ; 3) les sports individuels (pratique à l'année, à choisir parmi les sports proposés dans le guide des sports de l'UPMF) ; 4) le module "Pratique sportive et gestion du stress" (uniquement au 1er semestre)
- Formation à la documentation et à la bureautique
Enseignement obligatoire. Cet élément peut donner lieu, après contrôle, à l'obtention du C2i.
- Enseignements facultatifs
Cours spécialisés, Stage validé par un rapport de stage
2ème année :
L'organisation pédagogique de la 2ème année est marquée par un début de spécialisation liée au choix de la section (Economie et finance, Politique, Politique et économie sociales, Service public) effectué par les étudiants soit à la fin de la 1ère année, soit au moment de l'inscription à l'examen d'accès direct en 2ème année.
Le choix de la section, s'il permet une certaine spécialisation des étudiants, préserve le caractère pluridisciplinaire de la formation de l'IEP : les cours fondamentaux sont communs à l'ensemble des sections et les nombreuses possibilités d'options qui sont ouvertes aux étudiants leur permettent de construire un cursus de formation personnalisé.
- Cours fondamentaux (36h - 4 Crédits chacun) : Economie politique, Histoire, Institutions publiques, Relations internationales, Science politique (voir le descriptif des enseignements)
- Conférences de méthode par section (36h soit 3h par semaine sur 12 semaines - 4 Crédits chacun) (voir le descriptif des enseignements) :
- section économique et financière : Economie politique, Gestion des ressources financières, Marketing, Méthodes des sciences de gestion, Langue1, Langue 2
- section politique et économie sociales : Economie sociale, Histoire des mentalités, Méthodes des sciences sociales, Vie sociale et travail, Langue 1, Langue 2
- section politique : Comportements politiques, Institutions et systèmes politiques, Méthodes des sciences sociales, Science politique, Langue 1, Langue 2
- section service public : Droit administratif, Économie politique, Europe : construction, institutions, politiques, Institutions publiques nationales et internationales, Langue 1, Langue 2
- 2 cours spécialisés de langue étrangère ou en langue étrangère (24h - 2 Crédits chacun) (voir la liste et le descriptif des enseignements)
Cours spécialisés (24h - 2 Crédits chacun) : 8 Crédits à valider (voir la liste et le descriptif des enseignements)
- Sport (4 Crédits) : même organisation qu'en 1ère année sauf pour l'option plein air multi-activités dont les cours se déroulent au 1er semestre
- Enseignements facultatifs :
Cours spécialisés ou Stage validé par un rapport de stage
3ème année :
Les étudiants poursuivent dans la section qu'ils ont choisie en 2ème année. La spécificité de la 3ème année repose sur le choix du séminaire et la rédaction d'un mémoire.
- Cours fondamentaux (36h - 4 Crédits chacun) : Droits de l'homme et libertés fondamentales, Histoire, Politiques économiques, Politiques publiques / politiques sociales, Relations internationales (voir le descriptif des enseignements)
- Conférences de méthode par section (36h soit 3h par semaine sur 12 semaines - 4 Crédits chacun) (voir le des criptif des enseignements) :
- section économique et financière : Contrôle de gestion et stratégie, Politiques économiques, Problèmes du monde contemporain, Langue 1, Langue 2
- section politique et économie sociales : Politiques sociales, Problèmes du monde contemporain, Sociologie appliquée, Langue 1, Langue 2
- section politique : Europe : opinions publiques, politiques publiques, organisations et institutions, Problèmes du monde contemporain, Théorie politique, Langue 1, Langue 2
- section service public : Politiques économiques, Politiques publiques, Problèmes du monde contemporain, Langue 1, Langue 2
- 1 Cours spécialisé en langue étrangère (24h - 4 Crédits)
- 1 séminaire (36h - 4 Crédits) : parmi 24 (voir le descriptif des séminaires proposés en 2007-2008)
Il permet aux étudiants de réaliser une première initiation à la recherche qui débouchera sur un travail écrit, le mémoire. Le séminaire donne lieu à un enseignement régulier qui repose sur une approche méthodologique de la recherche et sur un travail de fond concernant le thème du séminaire et le sujet de mémoire des étudiants.
- tutorat (4 Crédits au titre des cours spécialisés)
Dans ce cadre, l'enseignant responsable suit régulièrement l'avancement du mémoire de l'étudiant.
L'étudiant qui choisit un tutorat doit obtenir 4 crédits ECTS au titre des cours spécialisés proposés par l'IEP. Les notes obtenues sont comptabilisées au titre de la note de séminaire.
Tutorats organisés en 2007-2008
- Globalisation et économies nationales
- Femmes et hommes dans la cité : genre, politique et sociétés
- Education, socialisation et politique
- Enseignements facultatifs :
Cours spécialisés ou Stage validé par un rapport de stage ou éducation physique et sportive
4ème et 5ème année :
Une très grande diversité de cursus est proposée. Chacun d'eux donne accès à de nombreuses activités professionnelles.
En matière européenne, le Master Etudes européennes, propose 2 spécialités, dont une avec une finalité professionnelle et une avec une finalité recherche :
gouvernance, intégration, société civile (P)
études sur l'Europe et européanisation (R)
Là encore, il s'agit d'une formation pluridisciplinaire (droit, économie, science politique, histoire, géographie, sociologie...), indispensable à une bonne compréhension de l'Union européenne et préparant aux métiers tournés vers l'Europe, dans le champ de l'action administrative ou économique, mais aussi dans celui de la recherche ou de l'expertise.
Dans le domaine de l'analyse de l'action publique, le Master Science politique : Politques publiques et changement social propose 5 spécialités dont 4 ont une finalité professionnelle (P) et s'inscrivent dans une problématique de sciences politiques ouvertes à d'autres sciences sociales telles que l'économie, la sociologie, l'histoire et 1 a une finalité recherche (R) :
Ingénierie juridique et financière (P)
Ville, territoire, solidarités (P)
Développement et expertise de l'économie sociale (P)
Direction de projets culturels (P)
Sciences de gouvernement comparées (R)
Une orientation est également proposée pour former des analystes politiques et sociaux. Elle recouvre 3 spécialités permettant de déboucher sur des fonctions de cadre capable d'analyser les évolutions du monde contemporain en s'appuyant sur les problématiques de la science politique, de la sociologie et du marketing :
Progis, Etudes d'opinion et de marché
Organisation internationale, OIG et ONG
Journalisme
Une spécialité carrières publiques prépare aux métiers de la haute fonction publique (fonction publique d'Etat, territoriale et hospitalière) ou conduit aux fonctions de cadre dans les différents secteurs des collectivités publiques.
Enfin, une spécialité Amérique latine propose d'établir une analyse approfondie et comparative des dynamiques politiques, économiques et sociales dans les pays d'Amérique latine.
L'IEP forme des cadres supérieurs de l'administration, des collectivités territoriales et des entreprises, mais il permet aussi d'entrer dans les secteurs de la communication et des médias, des ressources humaines, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Les principaux débouchés sont pour partie liés aux choix réalisés en 2ème et 3ème années, puis à ceux réalisés en 4ème et 5ème années.
- Métiers de l'entreprise : services financiers et commerciaux, services administratifs, services du personnel, sociétés de conseil, secteur des banques et assurances, ressources humaines...
- Métiers du social : développement social, métiers de la médiation, organismes de protection sociale, urbanisme et aménagement...
- Métiers du secteur public : carrières de la fonction publique d'Etat, des collectiviés territoriales, des établissements publics, des hôpitaux publics...
- Métiers des médias et de la communication
- Instituts de sondage, expertise en matière économique et sociale
- Métiers du para-politique
Pour plus de précisions, consultez les résultats de l'enquête réalisée par l'association des diplômés de Sciences Po Grenoble en avril 2008 sur le devenir des diplômés IEP 2002... 5 ans après
de la 1ère année : Françoise BERGER
de la section Economique et financière : Bernadette DERROUCH
de la section Politique et économie sociales : Dominique MANSANTI
de la section Politique : Emmanuel TAÏEB
de la section Service public : Marie-Julie BERNARD
Secrétariat
accueil@iep-grenoble.fr
Tél : 04 76 82 60 00
Horaires d'ouverture du service de la scolarité
du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h - le vendredi de 8h à 11h
Pour plus d'informations, consultez le site Internet de l'IEP
http://www.upmf-grenoble.fr/sciences-po

