Université Pierre-Mendès-France Université Pierre-Mendès-France

Lien vers la recherche avancée

Vous êtes ici :  Accueil > Formation > Les diplômes

  • version pdf

DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) (Grenoble)


Nature : 
Diplôme national
Domaine : 
Droit - Economie - Gestion
Mention(s) : 
Gestion des entreprises et des administrations
Niveau(x) de recrutement : 
Bac
Durée des études : 
2 ans (formation initiale) ou 2 ans (formation à distance)
Lieu(x) : 
Grenoble
Organisation : 
IUT 2 Grenoble / G.E.A. (Gestion des Entreprises et des Administrations)
Accessible en : 
Formation initiale Contrat de professionnalisation Formation partiellement à distance

Objectifs

Le département Gestion des Entreprises et des Administrations assure la formation du personnel d'encadrement en Gestion. L'enseignement dispensé n'est pas uniquement de spécialisation. Il a pour but de faciliter les mutations dans les postes ou les fonctions au cours de la vie professionnelle et l'accession aux postes de responsabilité dans le domaine de la gestion des organisations (entreprises, collectivités publiques ou para-publiques, organismes à but non lucratif).

En première année, l'enseignement est commun à toute la promotion. Il commence par une mise à niveau pour combler les différences de formation des étudiants.

Spécificités

En 2ème année, trois options sont ouvertes : GCF, GMO, GRH
  • GCF : Gestion Comptable et Financière
Les enseignements de l'option sont orientés vers la gestion comptable et financière et ont pour but de former des étudiants capables d'être rapidement opérationnels dans les services de gestion, de maîtriser les techniques comptables et budgétaires, de s'adapter à leur évolution et d'assumer des responsabilités dans les domaines financiers et comptables.
  • GMO : Gestion et Management des Organisations
Cette option propose une formation dans les différents champs de la gestion des entreprises : logistique, commercial, juridique, fiscal, financier et comptable. L'étudiant est destiné à assurer la gestion d'une organisation dans ses multiples dimensions. Il peut rassembler et traiter les informations nécessaires à la prise de décision, mettre en place les systèmes d'information correspondants et négocier avec les différents acteurs internes et externes de l'organisation.
  • GRH : Gestion des Ressources Humaines
Cette option offre une formation aux outils, systèmes et techniques de cette spécialisation et à la dimension humaine du management. L'étudiant peut assumer des responsabilités afférentes à la gestion du personnel, participer au développement d'outils et de méthodes de gestion des emplois et des compétences, contrinuer au diagnostic social de l'organisation ou encore gérer des systèmes de paie.

Modalités d'enseignement particulières

Contrat de professionnalisation : 

Lors de leur 2e année, les étudiants de l'option GMO pourront obtenir leur DUT en alternance (contrat de professionnalisation). Le format pédagogique est de trois jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi) et de deux jours au sein du département (jeudi, vendredi). La formation se déroule de septembre à juin sur un rythme hebdomadaire.

Formation à distance : 

Possibilité de préparation du DUT GEA options Gestion Comptable et Financière (GCF) et Gestion des Ressources Humaines (GRH) sur 2 ans avec des regroupements hebdomadaires à Grenoble. Cliquer ici.


Stage

Stage obligatoire en France ou à l'étranger de 10 semaines au minimum.

Échanges internationaux

L'ouverture internationale du département GEA de Grenoble se caractérise par de nombreux partenariats avec des universités et des entreprises étrangères.

Une trentaine d'étudiants étrangers sont accueillis au sein du département chaque année. Les étudiants de GEA Grenoble ont, quant à eux, la possibilité :
- d'effectuer leur stage à l'étranger (50 stages sont effectués),
- de suivre leur premier semestre de 2ème année à l'étranger,
- et de poursuivre leur troisième année d'études à l'étranger.

Les Universités partenaires :

- en Angleterre : Newcastle, Nottingham, Wolverhampton, Coventry, Bristol, Teesside, Manchester
- en Irlande : Waterford, Dublin, Sligo
- en Allemagne : Münster
- en Italie : Florence, Bergame
- en Espagne : Saragosse, la Rioja
- aux Etats-Unis : Boston, New-York
- en Finlande : Turku, Raiso, Kajaani
- en Colombie
- ...

Domaines Erasmus : 
GESTION D'ENTREPRISES
Langue(s) d'enseignement : 
Français

Conditions d'admission

Deux cycles différents vous sont proposés :

- La formation initiale présentielle (en 2 ans), 3 options : GCF, GRH, GMO, la deuxième année peut s'effectuer en alternance pour cette dernière option.
La selection se fait sur dossier.

- L'enseignement à distance avec regroupements (en 2 ans), 2 options : GCF et GRH.
La selection se fait sur dossier et entretien.

 

Formation(s) requise(s)

Formation initiale sur 2 ans (options GMO, GCF et GRH) 
- titulaires du baccalauréat toutes séries, du DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) ou d'un titre admis en équivalence. 

En enseignement à distance avec regroupements sur 2 ans (options GCF et GRH)
- titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, souhaitant pour des raisons diverses (formation continue, sportifs de haut niveau, double inscription...) suivre un enseignement à distance.
 

Modalités pratiques

Pour le DUT en formation initiale : s'inscrire sur le site "Admission post-bac" à partir du 20 janvier et suivre les différentes étapes indiquées sur ce site.
Nombre de places : 180

Pour le DUT en enseignement à distance : voir Fiche candidature DUT GEA Grenoble en enseignement à distance.
Nombre de places : 25
 

Programme

1ère année : Enseignement commun

UE 1 : MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

Expression communication, LV1 Anglais, LV2, Bases de données, Economie, Psychologie sociale et sociologie des organisations, Structuration et fonctionnement de l’entreprise, Projet Professionnel Personnalisé.

 

UE 2 : OUTILS ET TECHNIQUES DE GESTION

Comptabilité financière, Mathématiques pour la gestion, Statistiques, Marketing, Gestion des ressources humaines et des organisations, Introduction au droit, Fiscalité, Comptabilité analytique, Probabilités, Tableur (Excel).

 

2ème  année : Enseignement commun et enseignements spécifiques aux options

Tronc commun

LV1 anglais, LV2, Economie, Gestion de projet, Droit du travail, Droit des affaires, Statistiques inférentielles, Stratégie, Contrôle de gestion, Mathématiques financières, Progiciel de gestion (ERP).

 

Enseignements de spécialités :

GMO : Marketing et vente, Pilotage chaine logistique, Gestion des achats

GCF : Création entreprise, Gestion financière, Comptabilité approfondie, Comptabilité des sociétés, Gestion trésorerie et diagnostic financier, Fiscalité approfondie

GRH : Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, Droit du travail approfondi, Gestion des rémunérations, Contrôle de gestion social, Psychosociologie, Gestion du recrutement


Mise en situation professionnelle
: Projet tutoré; Stage en France ou à  l'étranger (10 semaines minimum)

Année post-bac de sortie : 
Bac + 2
Niveau de sortie : 
Niveau III

Poursuites d'études

  • Poursuite d'études à l'étranger dans le cadre du DUETI (Diplôme d'Université d'Etudes Technologiques Internationales) au sein des universités partenaires du département GEA,
  • Licences Management et Gestion des Entreprises (MGE),
  • Ecole Supérieurse de Commerce (ESC),
  • Préparation au Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) au Centre de Préparation à l'Expertise Comptable de l'IUT 2,
  • Licences Professionnelles dont deux dans le département GEA (Management des organisations, spécialisation Collectivités Territoriales / Management des organisations, spécialisation Développement de la Très Petite Entreprise),
  • Sciences Politiques, 2e année,
  • Economie et gestion, 2e année ou 3e année

Insertion professionnelle

Domaines d'insertion professionnelle :

- GCF : Gestion Comptable et Financière
Cette option conduit aux métiers de la comptabilités, du contrôle et de la finance dans les organisations : gestionnaire comptable ou financier, responsable de clientèle en cabinet d'expertise-comptable, assistant au contrôleur de gestion, à l'analyste financier ou gestionnaire de back office dans le secteur bancaire.

- GMO : Gestion et Management des Organisations

Les métiers auxquels conduit cette option sont variés: adjoint aux responsables de PME, attaché commercial, conseiller commercial ou chef de projet, mais également assistant aux contrôleurs de gestion, chargé de clientèle dans les secteurs de la banque et de l'assurance ou responsable d'agence dans divers secteurs d'activités.

- GRH : Gestion des Ressources Humaines

L'ensemble des métiers de la gestion des ressources humaines sont ouverts à l'étudiant ayant suivi cette formation : assistant au Responsable des RH, chargé de formation ou de recrutement, gestionnaire de paie, chargé des relations avec le personnel.

Contacts

Responsable(s) : 

Chef de département GEA 
Claude BENOIT
claude.benoit@iut2.upmf-grenoble.fr

Directeur des Etudes
Cédric CORDEL
cedric.cordel@iut2.upmf-grenoble.fr

Responsable DUT Enseignement à distance
Céline SCHIAVON
celine.schiavon@iut2.upmf-grenoble.fr

Secrétaire de scolarité 1ère année 
Christine MOUGIN
Tél : 04 76 03 79 51 
christine.mougin@iut2.upmf-grenoble.fr

Secrétaire de scolarité 2nde année 

Isabelle AUTIN
Tél : 04 76 03 79 50 
isabelle.autin@iut2.upmf-grenoble.fr

Contact Formation Continue : 
fc@iut2.upmf-grenoble.fr
Tél. :  04 76 28 45 37
Renseignements : 

Secrétariat formation initiale
Tél. 04 76 03 79 51
Fax : 04 76 51 35 47 
geag@iut2.upmf-grenoble.fr

Horaires d'ouverture au public 
du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

Secrétariat enseignement à distance avec regroupements 
Tél. 04 76 03 79 55 

Localisation géographique 
Grenoble gare (plan)

 




Avertissement : document non contractuel pouvant être soumis à modifications

Orientation et insertion pro

Rechercher

Recherche d'une formation

une formation

UNIVERSITÉ PIERRE-MENDÈS-FRANCE / BP 47 / 38040 Grenoble Cedex / Tél. (33)4 76 82 54 00 / Courriel