Accès direct au contenu

Accéder à la recherche avancée

Université Pierre-Mendès-France Université Pierre-Mendès-France - Règlementation des stages

un dialogue permanent

Vous êtes ici : Accueil > Entreprises > Stages et Emploi

Règlementation des stages

 
Effectuer un stage en administration, en entreprise, en association ou en collectivité territoriale, autant de situations encadrées par des textes...
Faites le point !

La convention de stage


Des modèles de convention-type (et leurs annexes) peuvent être retirés auprès du secrétariat de votre formation ou du service stage/emploi de votre UFR/Ecole/Institut. Il vous faut remplir l'intégralité des informations requises en première page, et veiller notamment à indiquer lisiblement le lieu et l'adresse de votre formation pour permettre la bonne transmission des conventions.
Dans certains cas, l'organisme d'accueil impose la signature de son propre modèle de convention de stage. Pour être valide, ce modèle doit impérativement suivre le cadre défini par les textes, qu'il s'agisse d'un stage en entreprise ou en association, d'un stage dans une administration publique d'Etat ou d'un stage dans une collectivité territoriale.
Si vous faites un stage dans un organisme international, à défaut d'utiliser le modèle de convention de stage upmf, vous devez pouvoir transmettre au service en charge de votre stage:
-le/ou les documents formalisant l'existence du stage, émis par l'organisme d'accueil et signé(s) par l'étudiant,
-une convention bi-partite entre l'Université et vous-même, sur le modèle de la convention-type proposée par l'Université.


Durée et gratification du stage


Un stage, dans une entreprise, un établissement public d'Etat ou une collectivité ne doit pas en principe être d'une durée supérieure à 6 mois et ne peut se poursuivre au-delà du 30 septembre 2013.
Selon le type d'établissement d'accueil, le versement d'une gratification peut être interdit, possible ou obligatoire. En 2013, s'il y a gratification, son montant mensuel minimum(sur une base équivalent temps plein - 35h/semaines) est de 436.05 €.
Au-delà de ce montant, les cotisations sociales sont dues pour la partie excédante.

Etablissement d’accueil

Durée du stage

Gratification

Administration
publique de l’Etat
Etablissements publics hors Epic

Etablissements publics de santé

< 2 mois

Possible

 ≥ 2 mois
ET ≥ 40 j de présence

Obligatoire

Entreprises
Associations
Epic

≤ 2 mois consécutifs ou non

Possible

> 2 mois consécutifs ou non

Obligatoire

 Collectivités territoriales

Il n'y a pas de cadre légal imposant une gratification


En entreprise ou en association, l'accueil successif de stagiaires, au titre de conventions de stages différentes, pour effectuer des stages dans un même poste, n'est possible qu'après l'expiration d'un délai de carence égal au tiers de la durée du stage précédent (sauf si dernier a été interrompu avant son terme à l'initiative du stagiaire).

Stages à l'étranger


Avant d'envisager un stage à l'étranger, vous devez vous assurez que votre pays de destination ne présente aucun danger manifeste. Ainsi, vous devez consuler le site du Ministère des affaires étrangères et respecter les recommandations qui y sont formulées: les destinations déconseillées par le Ministère ne peuvent être le lieu de stages.
Concernant les questions liées à la protection maladie et la protection accident du travail/maladie professionnelle, vous devez vous informer sur votre couverture maladie et vous assurer de bénéficier d'une protection accident du travail, selon les conditions indiquées dans l'annexe à  la convention.

  • version pdf

Nous contacter

BAIP / Emeric DUBOIS
stages@upmf-grenoble.fr emploi@upmf-grenoble.fr
tel: 04.76.82.54.00
  • haut de la page
  • Retour à la page d'accueil
Université Pierre-Mendès-France / BP 47 / 38040 Grenoble Cedex 9
Contact : admcom@upmf-grenoble.fr