Université Pierre-Mendès-France Université Pierre-Mendès-France

Lien vers la recherche avancée

Vous êtes ici :  Accueil > Actualités > Toute l'actualité

  • version pdf

Journée d'étude «La médiatisation de la violence physique»

31 mars 2011

Infos complémentaires

8h45-19h, Amphi MSH-Alpes
src="http://www.upmf-grenoble.fr/medias/photo/img_1301404561615.jpg"

Journée doctorale du CRHIPA (UPMF)
organisée par Charlotte Moge et Jonathan Preda, sous la présidence de Marie-Anne MATARD-BONUCCI et Christian DELPORTE

La médiatisation de la violence physique
Violence physique, violence médiatique ? Acte visible ayant pour but de porter atteinte à l'intégrité physique d'autrui, la violence et sa représentation sont devenues aujourd'hui les ingrédients essentiels du succès de certaines fictions littéraires ou télévisées. Cette violence qui semble envahir notre quotidien nous porta donc à nous interroger sur les raisons et les modalités de la divulgation médiatique des événements violents qui ont marqué le XXe siècle.

Depuis le XIXe siècle, les médias sont omniprésents, voire même omnipotents. En se saisissant de la violence physique, phénomène par nature limité dans l'espace et dans le temps, les médias l'interprètent, la dématérialisent et la démultiplient. Cette violence concrète entre de fait dans le domaine de la violence imaginée. Du sang, des blessures, les médias font des mots, des dessins, des photographies...

Que dit-on et que montre-t-on des pratiques violentes ? À quelles fins ? Quels sont les éléments retenus, mis en avant ou laissés dans l'ombre dans la construction de récits sur les violences physiques ?

En convoquant, dans une perspective pluridisciplinaire, un grand nombre de médias, cette journée doctorale nous amènera ainsi à questionner les enjeux politiques, identitaires et mémoriels que pose la diffusion de la violence dans les médias.


Entrée libre et gratuite

Proposer un événement

Vous souhaitez faire connaître un événement : complétez ce formulaire (l'information sera publiée après vérification et validation)

Rechercher

Recherche d'une actualité

une actualité

UNIVERSITÉ PIERRE-MENDÈS-FRANCE / BP 47 / 38040 Grenoble Cedex / Tél. (33)4 76 82 54 00 / Courriel