Accès direct au contenu

Accéder à la recherche avancée

Université Pierre-Mendès-France Université Pierre-Mendès-France - Les empreintes militaires à Grenoble : entre enjeux de reconversion urbaine et valorisation patrimoniale.

faites
le plein
d'actualités...

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'actualité de l'UPMF

Les empreintes militaires à Grenoble : entre enjeux de reconversion urbaine et valorisation patrimoniale.

 
grenoble_mezin_vignette.jpg
le 22 mars 2013
9h-17h
 

Journée d'étude organisée par le LARHRA

Les empreintes militaires à Grenoble : entre enjeux de reconversion urbaine et valorisation patrimoniale 

Organisateurs : Anne DALMASSO et Florent MEZIN

Si Grenoble, n’a pas véritablement connu de scènes de guerre à proprement dit, elle aura été tour à tour, suivant les époques, une ville de passage, une ville frontière, une base arrière stratégique, une ville de garnison… Grenoble aura de toute évidence assuré au fil des siècles sa vocation militaire, marquant de ce fait profondément l’espace urbain avec ses remparts, sa couronne de forts, ses arsenaux et autres poudrières, ses casernements nécessaires à la vie et l’instruction des troupes et des cadres. Cette journée d’étude propose d’arpenter les rues de Grenoble, à la découverte des empreintes militaires aujourd’hui disparues ou à peine perceptible. Effectivement, l’armée professionnelle a quasiment déserté le centre ville ; et les entités libérées ont été l’objet d’enjeux multiples dans un contexte d’expansion sans précédent pour la ville depuis la sortie de la guerre. Ces politiques d’aménagement urbain et de reconversions d’entités militaires seront au coeur de nos réflexions. Du polygone d’artillerie à la presqu’île scientifique, de la caserne militaire à l’éco-quartier de Bonne, du fort
de la Bastille à l’espace multiculturel, en passant par les salons d’apparat de l’Hôtel de Commandement de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne, c’est un pan entier de l’histoire contemporaine de la cité grenobloise qui peut être étudié sous le prisme des problématiques de reconversion des emprises militaires sans oublier les héritages mémoriels d’une ville comme Grenoble à l’identité plurielle.

AFFICHE [PDF - 123 Ko]
 
Responsable
Anne DALMASSO
Lieu
MSH-Alpes + Place de Verdun
  • version pdf

Informations pratiques

Public : cette journée d’étude sur le terrain est destinée au Master 1 et 2 « Histoire et Histoire de l’art : spécialité Histoire des sociétés modernes et contemporaines » mais ouverte à tous sous réserve de places disponibles.
Merci de contacter les organisateurs.
Horaires de la journée : 9h00 à 17h00.
Pour le matin : 9h-10 à la MSH Alpes, salle de réunion du 2ème étage
Pour l’après-midi : rdv à 14h (à la fontaine), au centre de la Place de Verdun.
Organisateurs : Anne Dalmasso (anne.dalmasso@upmf-grenoble.fr) et Florent MEZIN (florent.mezin@upmf-grenoble.fr).

Rechercher

Recherche d'une actualité

une actualité

  • haut de la page
  • Retour à la page d'accueil
Université Pierre-Mendès-France / BP 47 / 38040 Grenoble Cedex 9
Contact : admcom@upmf-grenoble.fr