Accès direct au contenu

Accéder à la recherche avancée

Université Pierre-Mendès-France Université Pierre-Mendès-France - Bibliothèques et lecteurs en Europe au XVIIe siècle. Possession, usages et circulations du livre (Allemagne, Espagne, France, Italie)

faites
le plein
d'actualités...

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'actualité de l'UPMF

Bibliothèques et lecteurs en Europe au XVIIe siècle. Possession, usages et circulations du livre (Allemagne, Espagne, France, Italie)

 
vignette_crhipa_bibliothèque.jpg
du 26 mars 2013 au 27 mars 2013
 

Colloque organisé par le CRHIPA

Poursuivant la voie ouverte par le colloque de décembre 2011 sur les bibliothèques, livres et lectures au XVIIIe siècle, ce colloque aborde le rapport entre lecteurs et bibliothèques selon deux angles d’attaque, celui plus bibliographique de l’histoire du livre et des bibliothèques, et celui plus matériel de l’histoire de la lecture, qui renvoie à la question des usages du livre (achat, prêt, annotation, résumé ou extrait de lecture…). Néanmoins, l’élargissement des aires géographiques prises en considération (France, Italie, Allemagne) au domaine espagnol et ibéro-américain a suggéré une inflexion particulière. On ne s’interroge pas ici seulement sur la manière dont se réalise la rencontre entre le « monde du texte » et le « monde du lecteur » mais on essaie d’esquisser une typologie et une cartographie des bibliothèques. Sans se borner à une approche « statique », on se demande comment à travers et entre ces espaces – et au-delà des frontières nationales dans le cas des échanges entre l’Espagne et l’Amérique – se dessinent différentes formes et modalités de la circulation des livres réunis en collection.
Marquées par l’échange ou prêt de livres entre particuliers, par les voyages des livres au gré des déplacements de leurs propriétaires, les conditions d’existence de ces bibliothèques sont au centre des interrogations. Il s’agit de définir l’acquisition et la possession, ainsi que les circonstances qui ont rendu possible la formation de ces collections, leur permanence et parfois leur dissolution.

PROGRAMME [PDF - 493 Ko]
 
Responsable
Catherine BRUN
Lieu
MSH-Alpes (amphi)

Partenaires

Le présent colloque s'inscrit dans le cadre du projet BiPrAM (Bibliothèques Privées à l'Age Moderne), soutenu par la Région Rhône-Alpes, programme CIBLE.

  • version pdf

 

Rechercher

Recherche d'une actualité

une actualité

  • haut de la page
  • Retour à la page d'accueil
Université Pierre-Mendès-France / BP 47 / 38040 Grenoble Cedex 9
Contact : admcom@upmf-grenoble.fr