La première aura lieu le 1er avril, de 12h30 à 14h, salle de conférences, 2ème étage de la BU Droit-Lettres. Elle est intitulée : Handicap et société : nouveaux regards, nouveaux enjeux !Cette conférence a pour thème la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et sera animée par Pierre Savignat, ancien élève de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (ex-ENSP), Maître de conférences associé et enseignant dans le Master « Management des politiques sociales et sanitaires », à l'UFR ESE.
Cette loi a pour ambition de transformer les dispositifs en faveur des personnes en situation de handicap en invitant l'ensemble de la société à un travail sur elle-même rendant possible l'accès de tous aux droits de tous. Reste que les positions et implications des multiples acteurs concernés (associations, collectivités locales, établissements publics notamment d'enseignement, entreprises, syndicats de salariés, bailleurs...citoyens...) seront déterminantes dans la mise en œuvre de ces dispositions novatrices.
La présentation des points clefs de cette loi permettra à chacun d'en comprendre le sens, la portée et les possibles développements.
Ce cycle de conférence est organisé par Yann Echinard, Maître de conférence en économie, chercheur au CREPPEM de l'UPMF, nommé chargé de mission «Pour une université non-discriminante/handicap» à l'UPMF. Pour Yann Echinard, il s'agit de sensibiliser la communauté universitaire sur la question du handicap. C'est la première fois qu'à l'UPMF, "l'accès de tous à tout" est réellement représenté en tant que fonction au sein de l'équipe présidentielle.
La périodicité des conférences sera mensuelle, à la même heure (12h30/14h), même lieu (salle conférences, 2ème étage, BU Droit-Lettres), ouverte à tous.
Autre conférence prévue : La seconde aura lieu le 6 mai, 12h30/14h, salle conférences 2ème étage, BU Droit-Lettres : « Le handicap : une figure de la modernité contrariée » et sera animée par Alain Blanc, professeur de sociologie à l'UFR SHS de l'UPMF, et directeur du Centre pluridisciplinaire de gérontologie de Grenoble (CPDG).
Enfin la troisième, le 3 juin, 12h30/14h, salle conférences 2ème étage, BU Droit-Lettes : « Pratiques de discrimination et de non-discrimination des municipalités à travers l'opinion des usagers et des agents. Une étude comparative de deux villes européennes : Grenoble et Lodz », animée par Ewa Martin et Elisabeth Doutre.